Nicole rencontre sa filleule au Vietnam

Nicole et Thanh Thao

Nicole, retraitée charentaise habitant à Puymoyen, est partie avec Vision du Monde à la rencontre de sa filleule à Yen Binh au Vietnam. Cette expérience unique, qu’elle a partagée avec son mari et un groupe de parrains de l’association, a permis de concrétiser les 4 ans de parrainage et d'échanges avec Thanh Thao, 13 ans.

S’engager auprès des enfants vulnérables : Nicole a choisi le parrainage

Thanh Thao

Lorsque Nicole a démarré son parrainage avec Vision du Monde, Thanh Thao avait 9 ans. Son jeu préféré était la corde à sauter et elle aidait aux tâches ménagères à la maison en passant le balai. A l’époque, ce quotidien très différent des fillettes de son âge en France avait marqué Nicole.

Ouverte sur le monde, elle affirme se sentir utile depuis qu’elle est marraine de Thanh Thao. Nicole a choisi Vision du Monde pour son parrainage car elle apprécie l’approche de l’association qui travaille main dans la main avec les communautés pour assurer le bien-être de tous les enfants.

« Grâce à mon parrainage, elle peut continuer à aller à l’école, je sais qu’elle pourra avoir un travail intéressant et cela aide également sa famille. Ses parents sont agriculteurs, ils ont donc pu prétendre au programme mis en place par Vision du Monde pour mieux cultiver leur terre. » déclare Nicole. Thanh Thao a une petite soeur qui profite aussi de cette aide au développement portée par Vision du Monde. Pour chaque enfant parrainé ce sont 4 autres enfants qui bénéficient de l’aide de l’association.

Un moment unique pour Nicole et Thanh Thao

En novembre dernier, Nicole a concrétisé son engagement en allant rencontrer sa filleule. Ce fut l’aboutissement de quatre ans d’échanges par courrier. Elle a pu voir le milieu dans lequel Thanh Thao évolue, rencontrer ses copines d’école et échanger avec sa maman. « Cela a été au-delà de ce que j’espérais. Ce sourire qu’elle a eu… d’elle-même elle m’a prise dans ses bras. » se souvient avec émotion Nicole.

« Le fait qu’on vienne était aussi important pour eux. Elle nous a demandé quand est-ce que l’on reviendrait. Ce que l’on donne, c’est essentiel pour eux mais ce qu’on reçoit : la joie, le bonheur, c’est tellement unique. »

Pour se rendre à Yen Binh dans le village de Thanh Thao, situé dans les sentiers de rizière dans la montagne, il a fallu prendre le bus, puis la moto et continuer à pied. Nicole a alors réalisé que Vision du Monde intervenait dans des régions très reculées expliquant ainsi les délais souvent longs pour recevoir les précieux courriers de sa filleule. Elles échangent régulièrement au moment de l’anniversaire de Thanh Thao, de Noël et autres fêtes locales. Nicole envoie également des cadeaux à sa filleule, qui sont achetés sur place par les équipes de Vision du Monde pour répondre aux besoins de la famille. Ainsi Thanh Thao a reçu un bureau, une chaise et des vêtements mais aussi une natte pour dormir, un cuiseur à riz et un sac à dos. 

Nicole et la famille de Thanh Thao

Lors de sa visite dans le village de sa filleule, Nicole a pu prendre la mesure des actions menées par Vision du Monde notamment en faveur de l’hygiène, ainsi que la réalisation d’un pont et d’une route. Des projets qui ont changé la vie des enfants de la communauté de Thanh Thao !

Nicole se souviendra longtemps de cette aventure solidaire et hors du commun et ce voyage a également su convaincre son mari qui souhaite parrainer un enfant à son tour !