enfants-heureux-vision-du-monde

Le parrainage : une belle aventure solidaire pour les enfants

Pierre-Georges et Delphine apprennent à leurs enfants la solidarité et l'entraide grâce au parrainage d'enfants.

Créer un lien de solidarité entre deux enfants

Delphine et Pierre-Georges, parents de 5 enfants âgés de 8 mois à 8 ans, sensibilisent leurs enfants à la pauvreté dans le monde à travers le parrainage d’enfants. A compter d’un certain âge, chacun de leurs enfants entretient un lien privilégié avec un des filleuls parrainés par les parents. Delphine et Pierre-Georges expliquent : « L'idée de départ est que pour chaque naissance qui vient agrandir notre famille, nous faisons une place supplémentaire pour un filleul. Nous attendons les trois ans de notre enfant pour faire la démarche et pour l'impliquer dans une relation avec un enfant du même âge que lui. Cela nous permet aussi de mettre en perspective la chance qu’ont nos enfants ; cette action de solidarité leur permet de laisser de coté certaines choses superflues au bénéfice d'autres. »

 

famille-parrainage



Une expérience de solidarité marquante

La relation entre l’enfant et son ami à l’autre bout du monde est particulièrement forte. Loin de vivre cette action solidaire comme une contrainte, les enfants tissent de véritables liens : « Ils font des dessins pour eux, reçoivent les leurs, comparent leurs intérêts communs (jeux etc.). Ils ont la responsabilité de prier pour eux chaque jour. Nos enfants les considèrent vraiment comme des amis. D'ailleurs, les enfants sont bien plus fidèles que nous dans cette démarche ! ». A travers les lettres échangées, les enfants prennent conscience des réalités de vie d’autres enfants dans le monde. De nombreux parrains partent à la rencontre de leur filleul chaque année, Delphine et Pierre-George imaginent ce moment avec leurs enfants : « La rencontre de cet ami du bout du monde, de sa famille, la découverte de la richesse de sa culture serait fantastique. De plus, le circuit serait très sympa : Bolivie, Arménie, Mongolie, Mali, tout un programme ! »


 

Un pont entre deux familles

Le parrainage d’enfant soutient l’enfant mais aussi sa famille et tout son village. Il fait partie intégrante d’un programme de développement d’une durée de 15 ans qui a pour but de rendre les populations autonomes. La relation avec les enfants parrainés s’étend donc à l’ensemble de la famille. Delphine et Pierre-Georges racontent « Les parents proches qui correspondent avec nous au nom de leurs enfants sont aussi pour nous le signe visible d'un amour familial qui nous encourage. »

 

Le parrainage d'enfants permet à un enfant de bien grandir parmi les siens : de manger à sa faim, de boire de l'eau propre, d'aller à l'école et d'être soigné. Découvrez dès maintenant les enfants qui attendent un parrain.