Anciennement enfant parrainé, Yonas est devenu étudiant

Ancien enfant parrainé en ethiopie Yonas

Le parcours de Yonas, ancien enfant parrainé en Ethiopie

Yonas a 19 ans et étudie aujourd’hui l’informatique à l’université. Son avenir a changé quand il a rejoint le programme de parrainage de Vision du Monde. Nous sommes présents en Ethiopie depuis le début des années 70, pour venir en aide aux enfants, faire respecter les droits de l’enfant, les faire grandir en bonne santé et leur permettre d’avoir accès à l’éducation.

Le programme a été bénéfique à toute ma famille : nous pouvons maintenant produire des fruits, du café et des légumes, nous n’avons plus de souci pour subvenir à nos besoins.
Yonas

Les revenus faibles de ses parents ne permettaient pas à Yonas et ses 4 frères et sœurs  d'être scolarisés. Afin de proposer un avenir meilleur à Yonas et sa communauté, Vision du Monde a créé un programme de parrainage en Ethiopie, à Lalo Asabi. Aujourd'hui, le jeune garçon est un heureux étudiant. Il remercie sa marraine pour son précieux soutien et est très reconnaissant des actions de Vision du Monde. 

 

« J’ai beaucoup de chance de faire partie du programme de parrainage de Vision du Monde. J’étais au CE1 lorsque j’ai été parrainé. Avant, il était difficile pour mes frères et sœurs et moi d'aller à l'école régulièrement car nous devions aider nos parents à subvenir aux besoins de notre famille. De plus, pour poursuivre leurs études secondaires, ma sœur et mes deux frères aînés devaient aller dans un village voisin. Le manque de moyens les a contraints à arrêter l’école et à se marier.

Mon petit frère et moi avons la chance de continuer nos études. Vision du Monde a apporté l’espoir dans notre communauté en construisant une école secondaire et nous n’avons donc plus besoin d’aller dans un village lointain. Grâce à tous les projets de l’association et à son engagement auprès des jeunes comme moi, j’ai obtenu mon certificat de fin d’études et je suis maintenant inscrit à l’université pour obtenir un diplôme en informatique.
 
Tout cela n'aurait pas été possible sans ma marraine ! J'espère que mon plus jeune frère, qui fait également parti du programme, réussira à son tour. Je suis plein d’espoir en l’avenir et j'espère pouvoir aider ma famille et ma communauté dans un futur proche. »

 

Nos actions en Ethiopie pour les enfants et les familles : 

Yonas ancien enfant parrainé avec vision du monde
  • Assurer aux familles une sécurité alimentaire et financière en augmentant leurs revenus grâce à des formations (agriculture, épargne...).
  • Soutenir l’éducation en améliorant l'apprentissage de la lecture et en formant les jeunes aux métiers qui leur plaisent.
  • Améliorer l’accès à l’eau potable ainsi que les pratiques d’hygiène et d’assainissement de la communauté.
  • Sensibiliser la population à l'importance de l'enregistrement des naissances mais aussi diminuer le nombre de mariages précoces.

Vous souhaitez vous aussi parrainer un enfant et changer sa vie ?