Histoire d’une enfant parrainée : Yanira, devenue comptable

Ancien enfant parrainé au Salvador avec Vision du Monde
Je m'identifie aux familles pour lesquelles nous travaillons.
Yanira

L’arrivée de Vision du Monde a changé sa vie

Yanira est originaire du Salvador en Amérique centrale. Elle a rejoint le programme de parrainage de Vision du Monde lorsqu’elle était enfant.
« Etant une jeune fille parrainée, je suis allée à l'école avec des fournitures scolaires. J'ai pu apprendre dans de nombreux domaines. Tout ce que j'ai reçu petite fille m'a servi dans ma vie d'adulte. » 
Yanira, 29 ans, est aujourd’hui comptable et travaille au sein des programmes de développement de Vision du Monde.

Petite fille, Yanira se souvient que sa famille vivait dans une situation difficile. Son père était agriculteur et sa mère s’occupait des tâches ménagères. 
« Depuis l’âge de six ans, je travaillais avec mon père dans les champs. Je nettoyais le sol, semais les graines et cultivais le maïs, le café et le sorgho. Mais je n'ai jamais cessé d'aller à l'école. Je remercie ma marraine, qui m'a permis d'avoir des fournitures scolaires chaque année. Vision du Monde nous a donné ce dont nous avions le plus besoin. » commente Yanira. 

L'arrivée de Vision du Monde dans les années 1980 à Lolotique a touché la vie de centaines de familles dans différents domaines comme l'éducation, la santé, l'environnement et l'agriculture, les infrastructures et le logement. Yanira et sa famille ont notamment bénéficié de visites médicales régulières et des campagnes de vaccination. Son père a reçu une formation agricole. Yanira a également suivi des formations professionnelles de couture. 

« Au cours de cette période, j'ai été encouragée à étudier et à obtenir de bonnes notes. C'est ainsi que j'ai décidé d’aller à l'université. La plupart des jeunes n’avaient pas eu la chance de terminer leurs études secondaires. Beaucoup de gens me disaient que je n'y arriverai pas, mais j’ai eu des mots encourageants de ma marraine. » 
 

L’ancienne enfant parrainée devient professeur de sciences sociales au lycée

Yanira a également obtenu un diplôme en comptabilité et a étudié la gestion. 

Yanira au salvador ancien enfant parrainée

« Ce fut un privilège d'être une fille parrainée, explique Yanira.
Beaucoup de gens qui écoutent mon témoignage ont été impressionnés par mon parcours. Certains souhaitent parrainer des enfants qui, comme moi, ont plein de rêves mais n’ont pas les moyens de les réaliser. » 

Aujourd'hui, Yanira souhaite rendre ce qu'elle a reçu « J'ai commencé à travailler au sein de Vision du Monde en 1996 et maintenant je suis proche de ma communauté. Je ne changerais pas mon travail pour un autre. Je m'identifie aux familles pour lesquelles nous travaillons ».
 

Vous souhaitez vous aussi parrainer un enfant et changer sa vie ?