Aujourd’hui procureur, Titus témoigne

temoignage

Alors qu’il n’était encore qu’un petit garçon, Titus a pu participer au programme de parrainage d’enfants de Vision du Monde. 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde, nous sommes présents au Bangladesh depuis 1970, pour venir en aide aux enfants, faire respecter les droits de l’enfant, les faire grandir en bonne santé et leur permettre d’avoir accès à l’éducation.
En 2009, Titus Hillol Rema, avocat de la Cour Suprême du Bangladesh, a été nommé procureur général adjoint. Ce fut un grand moment pour cet ancien enfant parrainé qui a grandi dans la misère. 

Le programme de parrainage de Vision du Monde change la vie de nombreux enfants

En 1971, pendant la guerre d’indépendance du Bangladesh, les parents de Titus ont fui en Inde pour sauver leur vie. Titus se souvient de son retour à Joyramkura, son village au Bangladesh : « Le pays était dévasté par la guerre, les gens n'avaient plus rien ». Sa tribu, les Garos, avaient besoin de nourritures, de vêtements, de médicaments et de logement.

Vision du Monde a créé un programme de parrainage d'enfants au Bangladesh en 1975, qui a permis aux enfants, comme Titus, de poursuivre leur scolarité.
« Chaque jour, une fois les cours finis, les enfants affamés faisaient la queue pour les portions de pain, de biscuits, et du plat local fait avec du jus de canne à sucre. Tous les jours, quelque chose de différent était servi, et le samedi, une véritable fête était organisée pour tous les enfants. »

Grâce aux dons du parrainage, nous avons pu distribuer aux enfants des livres et des cahiers. Le parrain de Titus lui a envoyé des fournitures scolaires supplémentaires. « Je recevais des lettres traduites en bengali et je répondais », explique Titus.

J’essayais de montrer toute ma gratitude envers mon parrain en ayant de bons résultats scolaires

Après le lycée, Titus a été admis à l'Université de Dhaka où il a étudié le droit. « Vision du Monde a joué un rôle important dans mon parcours universitaire », dit-il.

En 1998, Titus est le premier étudiant de sa tribu, Garos, à être titulaire d'une maîtrise de droit à l'Université de Dhaka.

Titus-a-etudie-le-droit-parrainage-Vision-du-Monde
Titus-a-etudie-le-droit-parrainage-vision-du-monde
ancien enfant parrainé

Après des années de parrainage, la consécration

Titus s'est rapidement imposé comme un des meilleurs avocats spécialistes des droits de l'homme au Bangladesh. Il a plaidé en faveur des prisonniers qui sont restés en prison, parfois pendant plus de 10 ans sans procès. Il a aussi plaidé avec succès pour la prise en charge des enfants délinquants dans des foyers spécialisés. Il a également participé à une campagne pour lutter contre la discrimination des minorités - notamment pour les Khasias, une communauté ethnique vivant au nord du Bangladesh.