Témoignage de Marie-Christine, bénévole au siège de l'association

 

 

marie-christine-vision-du-monde

Depuis combien de temps fais-tu du bénévolat ?

J'ai été sollicitée tout d'abord par des amies dans le cadre d'une association caritative en faisant des paquets cadeaux pour toutes les fêtes (Noël, St Valentin, Fêtes des Mères, etc...) 
Cette association ayant cessé d'exister, je suis devenue bénévole à Vision de Monde début décembre 2014, à la suite d'une annonce postée sur le site de ma paroisse, Saint François de Salle, rue Ampère.


Pourquoi as-tu décidé de t'engager en tant que bénévole ?

Être au service des autres fait partie de mon éducation, acquise essentiellement à la maison et dans le scoutisme. C'est un engagement que j'ai essayé de poursuivre au cours de ma vie professionnelle et dans ma vie de famille (4 enfants) et tout naturellement au moment de la retraite.
Peux-tu nous décrire ce que tu fais au siège ?
Au sein du siège et du bureau des bénévoles, je me consacre à différentes tâches suivant les besoins du moment et les urgences :

  • Appels téléphoniques 
  • Pratique d’un logiciel 
  • Mise sous courrier

 

Qu'est-ce que cela t'apporte ?

J'ai beaucoup de bonheur à venir travailler régulièrement chez Vision du Monde, je me trouve d'emblée plongée dans une ambiance jeune et joyeuse et j'en oublie forcément mes petits tracas ; je suis heureuse de rendre service. J'apprécie le respect et le naturel que les jeunes manifestent à l'égard des anciens, je découvre des situations de solitude lors de certains appels téléphoniques et j'essaie alors de prolonger la conversation. Et j'aime particulièrement travailler à l'international, j'apprends à connaître le monde caritatif et associatif, y compris dans ses aspects ressources humaines. Je découvre une jeunesse engagée comme ces étudiants qui consacrent une partie de leur temps à faire du bénévolat ou cette start-up qui inscrit le bénévolat dans sa charte éthique.