Stage Assistant Communication H/F

assistante communication

Quelques mots sur Vision du Monde

L’ONG Vision du Monde est une association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde. Animée par des valeurs chrétiennes, sa vision est celle d’un monde plus juste, où chaque enfant peut grandir en paix, manger à sa faim, être aimé et vivre pleinement sa vie. Elle est membre de l’organisation non-gouvernementale World Vision, 1ère association de parrainage d’enfants au monde, présente dans près de 100 pays depuis plus de 70 ans. Vision du Monde agit simultanément dans 6 domaines essentiels : eau, éducation, santé, alimentation, protection des enfants et développement économique, pour améliorer durablement les conditions de vie des familles via des programmes de développement d’une dizaine d’années. L’association déploie une aide humanitaire d’urgence lors de catastrophes naturelles, de conflits ou de crises sanitaires. Le Partenariat international World Vision mène des campagnes de plaidoyer pour défendre les droits des enfants à travers le monde.

En France, Vision du Monde est membre du Groupe Enfance regroupant 18 ONG pour porter d’une même voix la prise en compte des droits de l’enfant dans les politiques extérieures de la France.

Le contexte

Le service relations extérieures a pour objectif d’accroître la visibilité et la notoriété de Vision du Monde via les relations presse et la mobilisation d’ambassadeurs et d’influenceurs. Sous la responsabilité directe de la Chargée de communication et en lien avec la Responsable des relations extérieures, la ou le futur assistant(e) communication viendra épauler le développement des actions du service dans le but de valoriser l’expertise de l’association via Twitter et LinkedIn et l’envoi de communiqués de presse.

De nature curieuse, organisée, et faisant preuve d’un réel intérêt pour les enjeux d’aide au développement et d’urgence humanitaire, vous souhaitez mettre vos compétences rédactionnelles au service de projets à impact. Vous êtes à l’aise avec les tendances du digital et vous ne manquez pas d’envie pour défricher de nouveaux sujets et de nouvelles pratiques de communication.

Les missions

  • Réalisation d’une veille hebdomadaire sur les sujets d’actualités internationales des pays dans lesquels intervient Vision du Monde
  • Veille Twitter : identification de comptes pertinents, cartographie des acteurs du secteur, identification des hashtags et des temps forts (tendances, et temps politiques…)
  • Participation à l’élaboration du planning éditorial réseaux sociaux en fonction des campagnes et des temps forts
  • Conception et programmation des posts Twitter et LinkedIn
  • Suivi des performances réseaux sociaux et réalisation de bilans mensuels
  • Collecte d’informations et vulgarisation de données de rapports publiés par World Vision ou les agences onusiennes.
  • Rédaction des communiqués de presse en lien avec les différentes journées internationales sur lesquelles l’association se positionne pour prendre la parole dans les médias.

Les missions seront amenées à évoluer en fonction des compétences de l’assistant(e) communication et des priorités du service et de l’association.

Profil recherché

  • BAC+4 ou BAC+ 5 en communication, communication institutionnelle, relations publiques ou sciences politiques
  • Très bonne compétences rédactionnelles
  • Appétence pour la communication d’influence via Twitter et les relations presse
  • Connaissance du milieu associatif et intérêt pour la solidarité internationale
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit, lu et parlé)

Informations utiles

Stage conventionné d’une durée de 6 mois, à partir de septembre 2021.

Télétravail possible.

Indemnisation légale + prise en charge de 50% du titre de transport + 2 jours de congés par mois.

Paris, 17ème arrondissement. Métro Wagram.

Pour candidater, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Célia Le Postec, Chargée de communication au sein de Vision du Monde à l’adresse suivante : celia.lepostec@wveu.org