Stage Assistant(s) Partenariats

Stage Assistant(e) Partenariats

 

Quelques mots sur Vision du Monde

Vision du Monde est une association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Elle est membre de l’organisation non-gouvernementale World Vision, 1ère association de parrainage d’enfants au monde, présente dans près de 100 pays depuis plus de 70 ans. Animée par des valeurs chrétiennes, elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes avec comme focale l’aide à l’enfance. Le réseau World Vision agit via des programmes d’aide humanitaire d’urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer.

Vision du Monde, dont le budget annuel de 10 millions d’euros est constitué à 95 % de fonds privés, se développe de façon régulière et maîtrisée depuis sa création. La structure présente aujourd’hui un cadre de travail jeune, engagé et soucieux de l’entraide mutuelle.

Mission et contexte

Vision du Monde recherche un(e) assistant(e) Partenariats.

Le service Philanthropie a pour mission de consolider la solidité financière de l’association, de lui permettre d’accroître et de diversifier ses ressources pour élargir son appui inconditionnel en faveur des plus vulnérables. Il œuvre principalement auprès des donateurs particuliers, des entreprises, des fondations. 

Ce stage vous permettra d'appréhender concrètement et à 360° les enjeux de développement du mécénat au sein d’une ONG de référence, de mener des missions variées sur des sujets transversaux, d’être exposé(e) à des projets de dimension internationale, de développer vos compétences en matière de communication et prospection partenariale.

Dans une structure à taille humaine, vous viendrez en appui de la responsable Philanthropie en matière de prospection, d’événementiel et d’animation du réseau des partenaires et donateurs.

Missions principales

Prospection :

  • Contribuer à la prospection partenaires par une cartographie précise des missions, calendriers d’appels à projet, contacts de fondations et entreprises cibles (Grands groupes, TPE-PME), la rédaction d’argumentaires ou de synthèses.
  • Participer à la prospection de partenaires en vue de l’évènement annuel la Course des 6 kms pour l’eau (6K FOR WATER) qui se tiendra en mai.
  • Assurer le suivi des partenaires TPE engagés et le suivi des collectes/initiatives individuelles.
  • Participer à la fidélisation des donateurs en les informant régulièrement sur l’actualité de l’association ou de la prospection, en rédigeant des courriers de remerciements personnalisées, des points d’avancement réguliers sur les projets soutenus par les donateurs ayant effectué des dons.
  • Permettre la qualification des donateurs particuliers (âge, parcours de formation, carrière, loisirs, appartenance à des réseaux, actions de philanthropie).

Communication :

  • Participer à la préparation des outils de communication (newsletters, web, mail, photos) dédiés à la prospection ou la fidélisation : présentation, fiches projets qui serviront de base pour solliciter les grands donateurs et également pour la communication sur internet et dans les courriers d’appels aux dons.
  • Assurer le lien et le partage d’information aux services internes : relation donateurs, programmes, réseau des bénévoles.

Traitement de l’information :

  • Traiter en CRM les contacts partenaires ou donateurs particuliers entrants (formulaires) ou issus des collectes (type Gandee, Helloasso), ou de la campagne IFI.
  • Tenir à jour le fichier de prospection (contacts, calendrier d’appel à projet, prospection événementielle) et l’archivage des fichiers et documents de la Philanthropie.

Profil recherché

Vous êtes, enthousiaste, autonome, curieux et rigoureux. Vous avez un intérêt particulier pour le secteur associatif. Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, notamment au téléphone, vous mettez votre énergie et bonne humeur au service du collectif. Votre facilité pour la communication orale et écrite (en langue française et anglaise) vous permet de faire passer vos idées aisément et de créer des liens avec des interlocuteurs de tout niveau (diplomatie, empathie, conviction, persévérance…).

  • Vous êtes issu(e) d’une formation minimum Bac+3/4
  • Vous êtes reconnu(e)s pour votre polyvalence, vos capacités de synthèse/analyse et votre esprit d’initiative.
  • Vous êtes organisé(e) et méticuleux, vous assurez un suivi efficace des missions qui vous sont confiées.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (niveau excel avancé) et avez un bon niveau d’anglais. Nombreux documents anglophones à traduire.

Aspects pratiques

• Poste à pourvoir immédiatement • Ville : Paris, 17ème arrondissement • 35h/semaine • Stage de 6 mois

Processus de recrutement

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à annemarie.chanal@wveu.org