Avec la Fondation, une éducation pour tous !

fondation-education-pour-tous
Lorsque le train de l'éducation n'a pas fait étape, ou si peu, dans la vie d'un enfant, ce dernier reste à quai. Condamné à regarder le monde défiler sous ses yeux.
Denis Bataille - Président de la Fondation Vision du Monde

Depuis 5 ans, la Vision du Monde se mobilise auprès des enfants pour leur permettre d'accéder à l'éducation, de valoriser leur savoir et d'avancer plus sereinement dans le monde. Pour agir, votre générosité est essentielle, et votre fidélité a déjà fait des miracles. Nous devons continuer d'agir ensemble, tant qu'il y aura des enfants privés d'éducation, nous répondrons présent. 

Cette année, votre don s'engagera dans ce même dessein qu'est l'éducation pour tous. Ensemble, nous agirons au Vietnam pour soutenir un centre de formation professionnelle et au Sénégal pour y garantir la "Lecture pour tous". 

 

Au Vietnam, un centre de formation pour les jeunes

Dans la région montagneuse de Yen Bai, 32 % des jeunes des familles vulnérables arrêtent leurs études à tout juste 15 ans, faute de ressources. Ils gagnent les villes où ils sont cantonnés aux emplois sous-qualifés, peu rémunérateurs, sans perspective.
Ces adolescents déracinés, issus des minorités Tay et Dzao deviennent les proies désignées de la maltraitance et de l’exploitation juvéniles : travail, trafic et prostitution. 

Pour lutter contre ce fléau, la commune de Khanh Thien veut transformer un espace utilisé pour les réunions de village en un centre d’apprentissage pérenne pour que 400 jeunes soient formés et mieux armés pour leur vie d’adulte
Ce centre dispensera des formations professionnalisantes concrètes et techniques associées à des formations pratiques (couture, gestion d’un budget…).

Fondation-Education-Vietnam

Votre don en action :

  • Rénovation d’un ancien bâtiment pour accueil des élèves
  • Équipements, installations et outils pour soutenir les formations professionnelles (maçonnerie, couture, agriculture…)
  • Recrutement des experts et des professionnels pour accompagner et orienter les jeunes dans leur insertion professionnelle
  • Formations professionnelles régulières en fonction des orientations métiers
  • Formations sur la recherche d’emploi

Au Sénégal, la lecture pour tous

Fondation-Senegal-lecture-pour-tous

L’éducation reste un enjeu majeur dans la zone rurale de Kaffrine où intervient Vision du Monde. Il s’y conjuguent : un taux de scolarisation très faible (47,3%), un fort décrochage scolaire (20 %) et une mauvaise qualité d’enseignement. La majorité des enfants de 11 ans sachant théoriquement lire éprouvent de grandes difficultés à comprendre vraiment ce qu’ils lisent ! Il est urgent de créer là-bas les conditions d’une scolarité de qualité. 

Déjà éprouvée pour ses bons résultats, la méthode « Lecture pour tous » sera déployée pendant 3 ans, pour renforcer le niveau de lecture de plus de 3 800 enfants âgés de 6 à 11 ans. Elle permettra d’ancrer de bonnes habitudes pour garantir la qualité de l’alphabétisation sur le long terme. Cette méthode, vise simultanément à :

  • Former le personnel éducatif et les parents
  • Créer du matériel pédagogique inspirés de contes traditionnels et de la culture locale
  • Déployer des clubs de lecture ouverts à tous
  • À promouvoir l’éducation dans les communautés. 

Ce projet comprend aussi un volet de rénovation et d’équipement des écoles. Deux zones sont concernées : celle de Diokoul pour consolider une première phase perturbée par les fermetures scolaires lors de la crise sanitaire, et celle de Maka Yopp. Dans cette région délaissée où aucune association n’est implantée, le projet permettra d’améliorer un réseau éducatif particulièrement démuni.

 

Votre soutien est essentiel,
soutenir l'éducation aujourd'hui c'est préserver l'avenir de nos enfants !

Contact AMC

Vous avez des questions ? Votre contact privilégié vous répond !

Anne-Marie CHANAL | Responsable Philanthropie

Téléphone : 01 80 20 57 53 | Portable : 07 83 64 71 39

Email : annemarie.chanal@wveu.org