Des boîtes aux lettres pour libérer la parole des enfants

les papillons

La parole aux victimes

L'association Les Papillons a été fondée par Laurent Boyet pour lutter contre toutes les violences faites aux enfants. Victime de viols par son frère de l'âge de 6 ans à l'âge de 9 ans, il a attendu plus de 30 ans avant de trouver la force de dire son indicible. L'association Les Papillons rend hommage au destin identique de Lily, qui à 9 ans, a eu le courage de déposer plainte contre son grand-père.

  • Tous les ans, plus de 165 000 enfants sont victimes d'agressions sexuelles.
  • Tous les ans, plus de 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire.
  • 2 enfants meurent tous les cinq jours sous les coups de leurs parents.
logo les papillons

Le projet

Des boîtes aux lettres contre la maltraitance

boite aux lettres les papillons

Pour dénoncer et prévenir les abus, pour briser l’omerta du silence qui détruit, année après année, les victimes par la honte et la culpabilité, l’association a crée le projet de Boîtes aux lettres Papillons®.

Déployées dans les écoles et les clubs de sport, ces boîtes aux lettres donnent la parole aux enfants pour les aider à se libérer des maltraitances, dont ils sont victimes. Ils peuvent en tout anonymat exprimer leur souffrance par un mot ou un dessin.

La Fondation Vision du Monde, sous égide de la Fondation pour l'Enfance, soutient l’association Les Papillons dans le déploiement de boîtes aux lettres en milieu scolaire et sportif.

Un réseau de référents experts

L’association les Papillons s’appuie sur un réseau de référents départementaux soigneusement formés. Les référents ont pour mission de relever le courrier quotidiennement dans les boîtes aux lettres, d’évaluer et qualifier la dangerosité des faits dénoncés. Ils sont ensuite chargés de saisir le bon interlocuteur : la Cellule de recueil des informations préoccupantes du département ou les responsables locaux concernés (Éducation, Nationale, clubs, associations) pour des mesures de protection immédiates ou d’accompagnement de l’enfant.

Ces référents départementaux reçoivent une formation leur permettant d’observer et détecter les signes de maltraitance. Pendant ces sessions de formation sont abordées tous les aspects de la maltraitance tant psychologique, physique que sexuelle chez les enfants et les adolescents. Cela les prépare notamment aux interventions en classe au moment du déploiement du projet.

La Fondation Vision du Monde, sous égide de la Fondation pour l'Enfance, veille à ce que les référents soient dotés des compétences psycho-sociales indispensables, les rendant aptes à gérer la relation en face à face et à formuler une évaluation efficace au profit des autorités administratives.

Budget

10 000 € (matériel, installation, formation de 40 référents départementaux et bénévoles).

Une action reconnue

Conventionnée par le Ministère des Sports, elle multiplie les accords avec la Fédération française de Natation, d'Escrime et celle de Judo, les sports études pour déployer ses boîtes aux lettres dans les clubs. Elle est également soutenue par la Direction Générale de la Cohésion Sociale du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Avec La Fondation Vision du Monde, soutenez les boîtes aux lettres Papillons®

Contact AM

Des questions sur ce projet ?

Contactez Anne-Marie CHANAL | Responsable Philanthropie

Téléphone : 01 80 20 57 53 | Portable : 07 83 64 71 39

Email : annemarie.chanal@wveu.org