Notre programme de Diokoul au Sénégal

Notre programme de parrainage au Sénégal

Le programme de Diokoul a démarré en 2006 et vient désormais en aide à 22 400 personnes. Il est situé au centre ouest du Sénégal, dans la région de Kaffrine où Vision du Monde intervient dans plus de 30 villages. Seulement 35% des enfants sont scolarisés à Diokoul. Cela peut s’expliquer par le manque d’infrastructures scolaires et par le déficit d’enseignants. Par ailleurs, de nombreux enfants ne disposent pas d'un acte de naissance car ils ne sont pas recensés auprès de l'Etat Civil. Vision du Monde sensibilise les parents à l’importance des droits des enfants, afin de les protéger et de leur proposer un avenir meilleur.

Nos actions

Permettre aux familles d'augmenter leurs revenus grâce aux groupes d'épargne afin de leur assurer une sécurité alimentaire et financière.

Former des enseignants, améliorer les compétences de lecture des enfants et agrandir les structures scolaires pour qu'elles puissent accueillir plus d'élèves.

Impliquer davantage les enfants au sein de la communauté et les protéger contre toutes formes d'abus grâce à des comités de protection.

Former les femmes enceintes et allaitantes aux bonnes pratiques nutritionnelles pour diminuer le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

La communauté au Sénégal

Joseph, responsable de la protection des enfants et du parrainage

Si nous prenons l’exemple de la protection des enfants, l’année dernière nous avons pu inscrire plus de 2500 enfants à l’Etat Civil. Tous ces enfants ont pu avoir un acte de naissance. Nous nous sommes également battus pour diminuer le nombre de mariages précoces, tout ceci est fait grâce au soutien de Vision du Monde.

Joseph, responsable de la protection des enfants et du parrainage

Le parrainage au Sénégal

Enfants Sénégal Diokoul Vision du Monde

 

Les projets réalisés grâce à vous

 

Le soutien des parrains permet de mettre en place les projets définis en concertation avec les familles et les chefs de village. Le parrainage permet de sensibiliser les parents à l'importance de l'éducation et de les impliquer davantage pour l'avenir de leurs enfants. 80% des enfants de moins de 2 ans ont pu se faire vacciner, et la majorité des femmes sont désormais assistées par un personnel qualifié lors de leur accouchement. Le taux de malnutrition a aussi été considérablement réduit grâce aux activités de sensibilisation et de dépistage. Nous avons également soutenu la construction de « cases des tout-petits » (structures préscolaires) et avons équipé des clubs de lecture pour soutenir l’éducation des enfants. 

 

Grâce à votre don de 30 € par mois, soit 10,20 € après déduction fiscale, c'est la vie de votre filleul et de tout son village qui est durablement transformée ! 

 

En 2017, 80 % de vos dons ont été alloués aux missions sociales, ce qui nous permet chaque jour de venir en aide aux enfants vulnérables.

 

La relation parrain - filleul

A travers vos échanges de lettres, de photos et votre livret de suivi de votre filleul, vous pouvez suivre l'évolution des projets au fil des mois. Vous pourrez même lui rendre visite ! Accueilli(e) par notre équipe sur place, vous vivrez une expérience inoubliable et aurez l'occasion unique de voir combien ses conditions de vie se sont améliorées grâce à vous. Changez la vie d’un enfant dès aujourd’hui

Nos parrains prennent la parole

  • photo

    Catherine
    Marraine au Sénégal

    Une marraine carrément HEUREUSE !!!

  • photo

    Chantal
    Marraine au Sénégal

    Ma filleule a beaucoup grandi, elle me dépasse maintenant !

  • photo

    Patrice
    Parrain au Sénégal

    Ce qu'elle a grandi depuis le début de mon parrainage !

  • photo

    Catherine
    Marraine au Sénégal

    Que du bonheur !!! Nous pensons souvent à elle.

  • photo

    Clara
    Marraine au Sénégal

    Ce parrainage me donne envie de m’investir encore plus pour faire connaître l’association.

  •  

Sénégal

- 14,30 millions d’habitants

- Langue officielle : Français

- Religion : Islam (94%)

map

Actualités au Sénégal

Mai 2018 - Témoignage

Rencontre avec nos deux filleules au Sénégal

 

Avril 2018 - News

Luttons contre l'esclavage des enfants

 

Février 2018 - Portrait

Dieynabou au Sénégal #PortraitDeFemme

 

+ d'actus

Comment fonctionnent nos
programmes de parrainage ?

Grâce à vous, nos équipes améliorent la vie des enfants les plus vulnérables. Un programme de parrainage a pour but de rendre les enfants et leurs familles autonomes.

Voir la vidéo

Vision du Monde, 1ère ONG de parrainage d’enfants

Nous sommes adhérents du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations de secours en cas de catastrophe, et titulaire d'un statut consultatif auprès de l'ONU.

Voir la vidéo