Des réponses en un clic !

   

 

 

 

5 mythes

Les 5 mythes du parrainage

1)    Quand je commence à parrainer, c’est pour la vie.

FAUX. Nos programmes de parrainage durent 15 ans en moyenne : c’est le temps nécessaire pour rendre les communautés autonomes. Parrainer un enfant s’envisage sur la durée : l’idéal est d’accompagner votre filleul jusqu’à sa majorité ou jusqu’à la fin du programme de parrainage, mais il n’y a pas d’engagement de durée. Vous pouvez arrêter votre parrainage à tout moment en nous contactant par email à info@visiondumonde.fr ou par téléphone au 01 49 49 11 12. 

2)    Mon filleul n’est pas réel.

FAUX. Ce sont de vrais enfants avec de vraies histoires. Chaque enfant ne peut avoir qu’un seul parrain, c’est pourquoi vous êtes un soutien si précieux pour votre filleul. Vous pouvez apprendre à connaître votre filleul à travers des lettres et des photos. Vous pouvez même lui rendre visite dans son village et voir comment vos dons ont transformé sa communauté.

Retrouvez nos plus belles histoires de parrainage.

3) Mon don mensuel va directement à l’enfant.

FAUX. Votre don mensuel (à partir de 30 €) n’est pas remis directement à la famille de votre filleul. Notre objectif étant d’accompagner les familles vers l’autonomie, vos dons permettent de financer des projets concrets et des infrastructures pérennes. Chaque programme fonctionne en majeure partie grâce aux dons mensuels de nos parrains et marraines. Ils assurent un financement continu des actions mises en place et bénéficient à l’ensemble de la communauté de ce programme. 
Au cours de votre parrainage, si vous souhaitez faire un don qui profitera directement à votre filleul et sa famille, vous avez la possibilité d’offrir un cadeau à votre filleul tout au long de l’année. 

En savoir + sur l’utilisation des dons.

4)    Il est difficile de créer un lien avec un enfant à l’autre bout du monde.

FAUX. En tant que parrain, vous avez une relation privilégiée avec votre filleul. Vous pouvez échanger avec lui, lui souhaiter son anniversaire ou lui faire un cadeau. Votre parrainage est un soutien précieux pour votre filleul qui se sent valorisé : savoir que quelqu’un à l’autre bout du monde s’inquiète pour lui et son avenir est le meilleur des encouragements.

En savoir +.

5)    Le parrainage ne fonctionne pas comme les autres dons, je ne peux pas bénéficier de réduction d’impôts.

FAUX. Les dons aux organisations d’intérêt général telles que Vision du Monde donnent droit à une réduction de 66% de l’impôt sur le revenu. 
Tous les dons effectués auprès de Vision de Monde ouvrent droit à la réduction d’impôt (que ce soit un parrainage, un don ou l'achat d'un cadeau solidaire), la seule condition est d’être soumis à l’impôt sur le revenu. 

En savoir + sur les déductions fiscales.

UP

 

Fonctionnement parrainage

Comment fonctionne le parrainage d’enfants ?

  • Qu’est-ce que le parrainage d’enfants et comment ça fonctionne ? 

Notre expérience nous a démontré que le meilleur moyen d’aider un enfant est d’améliorer les conditions de vie de toute sa communauté. Les dons des parrains et marraines d’un programme servent donc à financer les besoins prioritaires (construction de puits, formation des professeurs, distribution de matériel scolaire, etc.). Cela permet de répondre précisément aux besoins de la communauté dans les domaines essentiels que sont la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’alimentation. 
Par ailleurs, le parrainage d’enfants est l’opportunité de créer un lien unique avec un enfant et sa famille à l’autre bout du monde. Vous pouvez ainsi suivre l’amélioration concrète et durable de leurs conditions de vie, réalisée grâce à vous.

  • Comment le parrainage permet-il d’améliorer la vie de mon filleul ?

Votre don mensuel ne va pas directement à votre filleul et sa famille. Il sert à financer des projets concrets au sein du programme de parrainage, qui améliorent durablement le quotidien de votre filleul, de sa famille et toute sa communauté : construction de routes, rénovation d’écoles, formation de médecins, sensibilisation aux droits des enfants, etc. 
Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme de parrainage. Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé de toute forme de violence. 
Grâce à vos dons, nous pouvons agir sur les causes structurelles de la pauvreté. Vous participez donc à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie de votre filleul et de sa communauté.

  • Puis-je parrainer un enfant en particulier ? 

Vous pouvez parrainer un enfant directement en remplissant le formulaire de parrainage ou bien vous pouvez sélectionner un portrait d’enfant selon les critères de votre choix (pays, langue de correspondance, garçon ou fille, etc…). 
Certains pays ont des réglementations très strictes en matière de protection des enfants et n'autorisent pas la diffusion de leurs photos sur internet, c'est le cas pour la Birmanie, le Vietnam et le Liban. C'est pourquoi vous ne pourrez pas consulter leurs photos sur le site internet. Pour ces pays, vous recevrez le portrait d’un enfant directement chez vous quelques jours après votre demande de parrainage.
Vous avez aussi la possibilité de nous laisser choisir pour vous, vous nous permettez alors de privilégier des enfants en attente de parrainage depuis longtemps ou issus d’un programme prioritaire.

  • Combien de temps puis-je parrainer le même enfant ? 

Parrainer un enfant, c’est un engagement sur le long terme. Cependant, la durée de chaque parrainage dépend des besoins des enfants et de leur communauté. Un parrainage peut prendre fin pour l’une des raisons suivantes : 
-    La communauté est devenue indépendante. Nous travaillons avec les communautés pour les aider à devenir autosuffisantes. À la fin du programme, nous célébrons le chemin parcouru vers leur autonomie. Grâce à vous, la communauté et votre filleul ont devant eux un futur plein d'espoir et d'opportunités. Il est temps de se tourner vers d'autres régions pour leur venir en aide et ainsi leur donner les mêmes chances de réussite.
-    Votre filleul est autosuffisant. La plupart du temps, les enfants sont parrainés jusqu’à la fin de leurs études, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur majorité ou jusqu’à ce qu’ils soient indépendants financièrement.
-    La famille a déménagé et a donc quitté le programme de parrainage. 
Si cela se produisait et que votre filleul ne remplissait plus les conditions pour être parrainé, nous vous préviendrions et vous enverrions le portrait d’un nouvel enfant de notre programme de parrainage. 

  • Que se passe-t-il si j’arrête mon parrainage ? 

Vision du Monde mettra tout en œuvre pour qu’une autre personne soutienne votre filleul à son tour. Dès qu’un enfant a bénéficié du parrainage, nous nous assurons qu’il sera soutenu jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Votre filleul restera bénéficiaire des activités du programme de parrainage et profitera des progrès réalisés dans sa communauté.

UP

Aide aux communautés

 

Comment le parrainage permet-il d’aider les communautés ?

 

  • Comment fonctionnent les programmes de parrainage ?

En moyenne, nos programmes durent 15 ans. Ils visent à apporter des compétences aux populations locales afin qu'elles puissent, à notre départ, continuer de se développer en toute autonomie. 
Nous accordons une grande importance au transfert de compétences, nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures (écoles, puits, centres de santé...). C’est pourquoi nous impliquons les familles dans la réalisation des projets que nous mettons en place. Rendre les communautés autonomes est la seule manière d’assurer un avenir meilleur aux générations futures.
Chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants. 
Nos programmes se situent souvent dans des zones isolées et regroupent plusieurs dizaines de villages. C’est pourquoi nos équipes terrain sont composées à 97 % de personnel local, elles peuvent ainsi construire une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets prioritaires. Nous travaillons également main dans la main avec les responsables locaux (chefs de village, chefs religieux, autorités locales…) qui nous aident dans la mise en place de projets concrets pour le développement de toute la communauté.

  • Y a-t-il des pays prioritaires ?

Dans tous les pays où nous intervenons, nous venons en aide aux enfants et aux familles les plus vulnérables. Les programmes de parrainage prioritaires sont ceux que nous avons ouverts récemment et pour lesquels nous avons besoin de trouver de nombreux parrains et marraines. Par exemple, le programme de Nettéboulou au Sénégal, ouvert fin 2017. 

  • Comment sont choisies les zones d’intervention des programmes ?

Nous venons en aide aux familles les plus vulnérables dans les régions les plus défavorisées. Avant d’ouvrir un nouveau programme de parrainage, nous menons une étude approfondie de la région pour définir les besoins et la faisabilité du projet.
Nous ouvrons parfois un programme de parrainage suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre…).

  • Comment sont choisis les enfants qui bénéficient du parrainage ? 

Les enfants sont choisis en concertation avec les chefs de village et nos équipes de terrain en fonction de leur situation personnelle. Ce sont toujours les familles les plus vulnérables qui sont choisies en priorité. Un enfant issu d’une famille monoparentale sera par exemple prioritaire pour être parrainé.

  • Comment les valeurs chrétiennes de l’association permettent-elles d’aider les communautés ?

Nous sommes animés au quotidien par des valeurs de solidarité, de justice, de partage, de compassion et d’amour. Nous venons en aide aux plus vulnérables dans le respect de leur religion quelle qu’elle soit et de leurs convictions, qu’ils soient croyants ou non. Notre identité chrétienne nous permet de travailler main dans la main avec les chefs religieux et les chefs de village et d’être reconnus comme un partenaire de confiance par les communautés.

UP

Utilisation don

À quoi sert mon don mensuel ?

  • Comment est utilisé mon don ?

Votre don mensuel, ainsi que tous les dons des parrains du programme de votre filleul, servent à financer des projets pour toute la communauté, c’est grâce à cela que nous pouvons par exemple construire des infrastructures (puits, écoles), former les populations (professeurs, personnel de santé), etc.

Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme de parrainage. Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé de toute forme de violence. 
Si vous souhaitez faire un don qui profitera directement à votre filleul et sa famille, vous avez la possibilité de faire un cadeau filleul tout au long de l’année.

Afin de pouvoir répondre aux besoins les plus urgents, jusqu'à 10 % du montant de vos dons peut être utilisé pour un autre de nos programmes. 

  • Comment puis-je être sûr que mes dons soient bien utilisés ? 

Vision du Monde est membre du réseau World Vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde. 35000 donateurs nous font déjà confiance en France et ils sont près de 4 millions dans le monde. Nous sommes signataire du code de conduite de la Croix Rouge et partenaire de l'Unicef. 
Tous les ans, vous pouvez consulter notre rapport d’activité (le Bâtir Ensemble) et notre rapport financier qui reviennent sur nos résultats et nos actions menées durant l’année écoulée. Nos comptes sont audités et certifiés tous les ans par le cabinet indépendant Mazars. Nos bureaux de terrain sont également audités chaque année selon des normes très strictes. 
Mais pour vraiment vous rendre compte de l’impact de nos actions, le mieux reste d’aller rendre visite à votre filleul : au-delà de la joie de le rencontrer, vous pourrez constater tous les projets mis en place grâce à vos dons. Quelle meilleure manière de voir comment votre parrainage change concrètement la vie de votre filleul et celle de toute sa communauté ?

UP

Ma vie de parrain

Comment se déroule ma vie de parrain ?

  • Comment débute mon aventure en tant que parrain ?

Quelques jours après votre demande de parrainage, vous allez recevoir le portrait de votre nouveau filleul. Il sera accompagné du Guide du Parrainage, qui contient toutes les réponses à vos questions de parrain et de marraine (comment et où lui écrire par exemple). 

  • Quand vais-je recevoir la première lettre de mon filleul ?

Votre filleul vous enverra sa première lettre dans les 4 mois suivant le début de votre parrainage. Vous pourrez alors lui répondre et lui poser toutes vos questions sur sa vie et sa famille.
Les échanges de courriers sont l'occasion de nouer des liens avec votre filleul et sa famille : chaque lettre reçue est vécue comme un événement plein de joie par les enfants ! À travers vos lettres et photos, vous avez la joie de voir votre filleul grandir et vous découvrez comment sa vie s’améliore au fil des mois. Vous partagez les évènements importants de son quotidien comme les fêtes traditionnelles, son anniversaire ou la rentrée des classes...
Si vous avez des enfants, c’est également un excellent moyen pour eux de découvrir comment d’autres enfants vivent à des milliers de kilomètres !

  • Puis-je envoyer des colis/cadeaux à mon filleul ? 

Vous avez la possibilité de faire plaisir à votre filleul en lui faisant parvenir de petits colis. Ces cadeaux sont toujours reçus par les enfants avec beaucoup d’excitation ! 
Si vous ne savez pas ce qui lui ferait plaisir, vous pouvez également lui faire un cadeau avec Vision du Monde via notre formulaire en ligne. Nos équipes terrains se chargeront alors d’emmener votre filleul et sa famille sur le marché pour acheter ce dont ils ont réellement besoin (lit, nourriture, vêtements, animal d’élevage, etc.), ainsi qu’un cadeau spécifiquement pour votre filleul si vous l’avez précisé. Cela permet également de développer l’économie locale. 
Vous recevrez sous 4 mois une lettre de votre filleul en retour dans laquelle il vous expliquera ce qu’il a pu acheter grâce à vous ! 

  • Puis-je rencontrer mon filleul ? 

Si vous le pouvez, nous vous encourageons vivement à vous rendre sur place pour rencontrer votre filleul et sa famille : c’est un moment unique ! C’est aussi la meilleure manière de voir comment votre parrainage améliore les conditions de vie de votre filleul et de sa famille au quotidien !
Pour cela, deux options s’offrent à vous : 
-    Vous pouvez rendre visite à votre filleul à l’occasion d'un voyage personnel (seul ou accompagné de votre famille ou d’amis). Nous vous conseillons d’inclure cette rencontre dans le cadre d’un séjour plus large à la découverte du pays.  
Vision du Monde se charge de l’organisation de la journée de rencontre entre vous et votre filleul. Pour cela, il est impératif de nous prévenir au minimum 2 mois avant la date de votre départ pour rencontrer votre filleul (4 mois pour la Birmanie). C’est le délai nécessaire pour informer nos équipes de terrain afin qu’elles préparent votre visite. Durant cette journée, vous aurez la chance de rencontrer votre filleul et de découvrir le programme de parrainage dans son pays.
-    Vous pouvez aussi vous inscrire à l’un des voyages de groupe organisés par Vision du Monde (2 voyages parrains sont organisés chaque année). Ils conjuguent visite culturelle du pays, rencontre avec les filleuls et découverte du programme de parrainage. 

Il n’est cependant pas possible de faire venir votre filleul en France. Le but du parrainage d'enfants est de permettre aux enfants de bien grandir au sein de leur communauté. Nous n'avons donc pas vocation à faire venir les enfants en France.

  • Comment puis-je être informé des actions de Vision du Monde sur le terrain ? 

Vous recevrez régulièrement des informations sur les actions concrètes réalisées grâce à votre parrainage.
-    Chaque année, vous recevrez notre rapport d’activité annuel : le « Bâtir Ensemble » et notre magazine annuel, le « Vivre Ensemble ». 
-    Chaque mois, nous vous informerons de nos actualités et vous donnerons accès à des reportages terrain dans notre
newsletter mensuelle.
-    Retrouvez-nous également sur www.visiondumonde.fr : nous publions régulièrement des articles, des reportages photos et vidéos pour mettre en avant nos actions sur le terrain ou bien nos plus belles histoires de parrainage.
-    Venez régulièrement consulter les coulisses de notre association pour retrouver des témoignages et des informations sur la vie de l’association sur notre blog.
-    Et bien sûr, faites partie de la grande famille de parrains et marraines de Vision du Monde :  suivez nous sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube

  • Comment puis-je modifier mes coordonnées (postales, bancaires…) ? 

Si besoin, vous pouvez modifier vos coordonnées à tout moment
-    Vos données personnelles (email, numéro de téléphone, adresse postale…) : via le formulaire dédié ou en nous envoyant vos informations par email à info@visiondumonde.fr ou par téléphone au 01 49 49 11 12.
-    Vos coordonnées bancaires : via le formulaire dédié, en nous envoyant votre nouveau RIB par email à info@visiondumonde.fr ou par courrier à Vision du Monde, 9 rue Ampère, 75017 Paris ou par téléphone au 01 49 49 11 12.

  • Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ? 

Tous les dons faits à Vision du Monde donnent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66%.
Chaque année en avril vous recevrez votre reçu fiscal par email ou par courrier. Pour toute question, contactez-nous par email à info@visiondumonde.fr ou par téléphone au 01.49.49.11.12.

UP