Foire aux questions

foire-aux-questions-FAQ-vision-du-monde

 

Comment puis-je soutenir Vision du Monde ?

•    En parrainant un enfant 
•    En faisant un don à Vision du Monde pour l’aider à trouver des parrains et marraines 
•    En faisant un don pour une #EnfanceSansViolence 
•    En faisant un don pour l’urgence 
•    En achetant un cadeau solidaire
•    En devenant bénévole pour l’association


Qu’est-ce que le parrainage d’enfants ?

Le parrainage d'enfants, c'est aider un enfant à l'autre bout du monde à bien grandir, lui et tout sa communauté. pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin de garantir les droits des enfants, Vision du Monde a rédigé une Charte de Protection de l'Enfance que tous ses membres et ses partenaires s'engagent à respecter.

Comment fonctionnent nos programmes de parrainage ?

En moyenne, nos programmes durent 15 ans. Ils visent à apporter des compétences aux populations locales afin qu'elles puissent, à notre départ, continuer de se développer en toute autonomie. Pour en savoir plus, cliquez ici 

 

Puis-je parrainer un enfant en particulier ?

Oui, en remplissant notre formulaire de parrainage ou bien en sélectionnant un enfant sur note site : des portraits d’enfants en attente de parrainage y sont présentés. Certains pays n'autorisent pas la diffusion des photos des enfants sur internet, c'est le cas pour la Birmanie, le Vietnam et le Liban et c'est pourquoi vous ne pourrez pas consulter leurs photos sur notre site internet.

Vous avez aussi la possibilité de nous laisser choisir pour vous, vous nous permettez alors de privilégier des enfants en attente de parrainage depuis longtemps ou issus d’un programme prioritaire.

Y a-t-il des pays prioritaires ? 

Dans tous les pays où nous intervenons, nous venons en aide aux enfants et aux familles les plus vulnérables. Les programmes de parrainage prioritaires sont ceux que nous avons ouverts récemment et pour lesquels nous avons besoin de trouver de nombreux parrains et marraines.


Comment sont choisies les zones d’intervention des programmes ? 

Nous venons en aide aux familles les plus vulnérables dans les régions les plus défavorisées. Avant d’ouvrir un nouveau programme de parrainage, nous menons une étude approfondie de la région pour définir les besoins et la faisabilité du projet.

Nous ouvrons parfois un programme de parrainage suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre…). 

 

Comment sont choisis les enfants qui bénéficieront du parrainage ?

Les enfants sont choisis en concertation avec les chefs de village et nos équipes de terrain en fonction de leur situation personnelle. Ce sont toujours les familles les plus vulnérables qui sont choisies en priorité. Un enfant issu d’une famille monoparentale sera par exemple prioritaire pour être parrainé.

Combien de temps dure un parrainage ?

Nos programmes de parrainage durent 10 à 15 ans en moyenne, car c’est le temps nécessaire pour rendre les communautés autonomes. Parrainer un enfant s’envisage donc sur la durée : l’idéal est d’accompagner votre filleul jusqu’à sa majorité ou jusqu’à la fin du programme de parrainage. Mais il n’y a pas d’engagement de durée, vous pouvez arrêter votre parrainage à tout moment en nous contactant par téléphone au 01.49.49.11.12. 

Que se passe-t-il si j’arrête mon parrainage ? 

Vision du Monde mettra tout en œuvre pour qu’une autre personne prenne le relai et lui vienne en aide. Dès qu’un enfant a bénéficié du parrainage, nous nous assurons qu’il sera soutenu jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Votre filleul restera bénéficiaire des activités du programme de parrainage et profitera des progrès réalisés dans sa communauté. 

Mon filleul peut-il avoir plusieurs parrains ?

Chaque enfant ne peut avoir qu’un seul parrain, c’est pourquoi vous êtes un soutien si précieux pour votre filleul.

 

À quoi sert mon parrainage ? 

Votre don mensuel ne va pas directement à votre filleul et sa famille. Il sert à financer des projets concrets au sein du programme de parrainage, qui améliorent durablement le quotidien de toutes les familles : construction de routes, rénovation d’écoles, formation de médecins, sensibilisation aux droits des enfants, etc. Ainsi, c’est toute une communauté qui se développe sur le long terme. 

 

Quels sont les avantages du parrainage pour mon filleul ?

Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme de parrainage (construction d'écoles, de jeux, de puits etc...). Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé de toute forme de violence. 
En tant que parrain, vous avez une relation privilégiée avec votre filleul. Vous pouvez échanger avec lui, lui souhaiter son anniversaire ou lui faire un cadeau. Votre parrainage est un soutien précieux pour votre filleul qui se sent encouragé et valorisé.

Mon filleul peut-il venir en France ?

Le but du parrainage d'enfants est de permettre aux enfants de bien grandir au sein de leur communauté. Nous n'avons donc pas vocation à faire venir les enfants en France. Vous pouvez en revanche partir rencontrer votre filleul à l’occasion d’un voyage parrain. 

Comment puis-je être informé des actions de l’association sur le terrain ?

Quelle que soit votre préférence de contact, vous recevrez régulièrement des informations sur les actions concrètes réalisées grâce à votre don.
•    Par courrier : avec notre magazine annuel « Bâtir Ensemble ».
•    Par email :  Abonnez-vous à notre newsletter pour être mis au courant des actualités de nos programmes et de notre association.
•    Sur notre site internet : Nous publions régulièrement des articles, des reportages photos et vidéos pour mettre en avant nos actions sur le terrain.
•    Sur notre blog : Entrez dans les coulisses de notre association pour retrouver des témoignages et des informations sur la vie de l’association.
•    Sur nos réseaux sociaux : Suivez nos actions en faveur des enfants sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube
•    Lors de nos événements : Nous organisons régulièrement des événements (soirée portes ouvertes, rencontres de parrains…). Venez découvrir notre association et rencontrer notre équipe !


Mes dons sont-ils éligibles à la réduction d’impôt ?  

Tous les dons faits à Vision du Monde donnent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66%.

 

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Chaque année en avril vous recevrez votre reçu fiscal par email ou par courrier. Pour toute question, contactez-nous par mail à info@visiondumonde.fr ou par téléphone au 01.49.49.11.12.

 

Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires en ligne ou en nous envoyant votre nouveau RIB par mail à info@visiondumonde.fr

 

Quel montant de mon parrainage va à mon filleul ?

Votre don mensuel de 30 euros n’est pas remis directement à la famille de votre filleul. Notre objectif étant d’accompagner la population vers l’autonomie, vos dons permettent de financer des projets concrets et des infrastructures pérennes. Cependant, si vous souhaitez faire un don qui profitera directement à votre filleul et sa famille, vous avez la possibilité de faire un cadeau filleul tout au long de l’année. 


Comment puis-je être sûr que mes dons sont bien utilisés ?

Tous les ans, vous pouvez consulter notre rapport d’activités qui revient sur nos résultats et nos actions menées durant l’année écoulée.
Nos comptes sont audités tous les ans par le cabinet indépendant Mazars. Nos bureaux de terrain sont également audités tous les ans selon des normes très strictes. 

Vous pouvez rendre visite à votre filleul : au-delà de la joie de le rencontrer, vous pourrez constater tous les projets mis en place grâce à vos dons. Quelle meilleure manière de voir comment votre parrainage change concrètement la vie et celle votre filleul et de toute sa communauté ?

Comment puis-je m’engager auprès de Vision du Monde avec mon entreprise ?

•    Vous pouvez parrainer un enfant avec votre entreprise, à titre personnel ou bien en impliquant vos salariés, fournisseurs et clients qui participent tous à l’amélioration des conditions de vie de l’enfant, de sa famille et de toute sa communauté. 

•    Vous pouvez également devenir partenaire de Vision du Monde et financer un projet en particulier.