À la découverte de la Mongolie

Pour briller en société : la Mongolie en quelques mots

  • Capitale : Oulan-Bator
  • Monnaie : Tugrik (1 € = 344 MNT)
  • Superficie : 1 564 116 km²
  • Langue officielle : mongol

 

  • Population : 3,1 millions d’habitants
  • Président : Khaltmaagiyn Battulga
  • Ethnies : Khalkhas, Bouriates, Darigangas et Turcs
  • Religion principale : bouddhistes tibétains à 50 %
  • Pays limitrophes : La Russie et la Chine
  • Climat : continental extrême (hivers très froid et été très chaud)
carte de la mongolie

La minute culture mongole

La Mongolie est réputée pour ses vastes plaines où les randonnées équestres y sont populaires mais aussi pour l’esprit nomade unique de sa population. Sa culture alliant des traditions nomades et une société moderne fascine chaque jour de plus en plus. Ce pays principalement rural affiche des paysages magnifiques avec des chevaux en liberté, des yacks, des chameaux, des centaines de lacs, des petits campements de yourtes…

« Le pays au ciel bleu » ça vous dit quelque chose ? La Mongolie est aussi appelée ainsi grâce à sa météo. Rares sont les jours où les mongoles se réveillent sous un ciel nuageux.

Au cœur de la Mongolie

Monuments et lieux emblématiques

desert du gobi mongolie

Désert du Gobi

randonnee a cheval en mongolie

Randonnée à cheval

parc naturel de khorgo terkhin tsagaan nuur mongolie

Parc naturel de Khorgo Terkhin Tsagaan Nuur

Histoire et Tradition

Héritière du vaste empire de Gengis Khan, puissant empire au XIIIème siècle, la Mongolie perd sa puissance à l’éclatement de cet empire. Son indépendance face à la Chine est proclamée en 1911. S’en suit, un régime communiste jusqu’en 1990.

Aujourd’hui, sous une république multipartie semi-présidentielle, la Mongolie est un pays démocratique se développant peu à peu. La pauvreté limite le développement d’infrastructures et entrave par conséquent sa croissance, la Mongolie trouve sa place dans ce monde en mettant en valeur ses richesses et particularités. Admirée pour son respect des traditions et coutumes locales, elle s’engage dans un développement progressiste.

Avez-vous entendu parler de la fête traditionnelle Nadaam ? Chaque année, du 11 au 12 juillet, les Mongoles se rassemblent pour fêter l’indépendance de leur pays. Trois sports traditionnels y sont représentés : la course de chevaux, le tir à l’arc et la lutte mongole. Elle débute par un défilé haut en couleurs des soldats en uniforme militaires traditionnels puis est suivie du discours présentiel souhaitant un bon Nadaam à tous. Les jeux peuvent ensuite commencer !

À vos fourneaux !

Produits laitiers et viandes sont les deux aliments de base de la cuisine mongole. Les conditions climatiques extrêmes restreignent la culture de fruits ou de légumes.

Le Buzz est le plat le plus populaire, découvrez ces raviolis de moutons cuit à la vapeur partout dans le pays. L’importance du lait dans la société mongole peut se traduire par les nombreux fromages existants. On retrouve l’orom, l’aarull et le khuruud.

La boisson préférée du peuple mongol est également à base de lait mais celle-ci est à base de lait de jument fermenté. Les habitants boivent des litres d’Airag chaque jour.

cuisine mongole airag
Airag

Dansez aux rythmes de la Mongolie

chant mongole

Cœur d'enfants Mongole

enfant jouant du khuuchir

Enfants jouants du khuuchir

En Mongolie, la musique revêt un sens symbolique, elle symbolise un appel à la fortune. On y chante des musiques traditionnelles accompagnées par des instruments mongols comme le dombra, le khuuchir, le limbe, le morin ou encore le shanz qui sont principalement des instruments à corde.

Dans cette société, toutes les raisons sont bonnes pour chanter. Les Mongols chantent pour encourager les enfants à étudier, pour bercer les bébés, pour accompagner les cérémonies nationales… Ces airs entrainants invitent à la danse notamment à celle mongole : le Biyelgee. Cette danse est pratiquée par les différentes ethnies qui se différencient par des mouvements stricts propres à chaque ethnie.

Les Mongoles célèbres

  • Asashoryu Dagvadorj, sumotori Mongol ayant reçu la haute qualification de Yokozuna, plus haut grade dans le sumo
  • Enkhbatyn Amartüvshin, baryton lyrique mongol ayant remporté plusieurs prix internationaux
  • Enkhbatyn Badar-Uugan, médaillé d’or de boxe (poids coq) aux jeux olympiques de Pékin en 2008

Sport

Les sports principaux de Mongolie sont ceux représentés à la fête Nadaam.

La course de chevaux est majoritairement pratiquée sur des longues distances par des enfants de moins de 12 ans. Grâce à leur poids léger, ils gagnent en vitesse et ont de meilleurs résultats aux courses. L’équitation fait partie du quotidien des Mongoles. C’est non seulement un sport mais aussi un moyen de déplacement habituel. Les mongoles associent fréquemment deux de leurs passions, le tir à l’arc et l’équitation, en un sport nommé le tir à l’arc équestre.

La lutte traditionnelle Mongole quant à elle se pratique sans classement de poids dans des habits traditionnels.

Plongée en image au cœur de la Mongolie

Soutien aux petits producteurs en Mongolie

Les parrains à la découverte de la Mongolie !

À la découverte de notre programme de parrainage de Bor Undur

Plus d'informations sur la Mongolie

Notre programme de Bor Undur en Mongolie

Découvrez notre programme de parrainage de Bor Undur en Mongolie.

Aider l'économie des femmes à se développer en Mongolie

Entre steppes et grandes villes, la Mongolie est un pays aux multiples visages. Cependant, les femmes mongoles sont discriminées sur le marché du travail.

TOP 5 des choses à faire en Mongolie

On vous partage les activités sympa à réaliser en Mongolie, où nous avons un programme de parrainage pour soutenir les enfants vulnérables !