À la découverte du Mali

Pour briller en société : le Mali en quelques mots

  • Capitale : Bamako
  • Superficie : 1 241 238 km²
  • Monnaie : Le Franc CFA (1 € = 656 XOF)
  • Langue officielle : français

 

  • Population : 19 553 397 habitants
  • Président : Bah N'Daw
  • Ethnies Principales : Bambaras (40 %), Dogons, Touareg, Peuls (14 %) et une quinzaine de minorités.
  • Religion principale :  Islam à 94 %
  • Pays Limitrophes :  L’Algérie, Le Niger, Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, La Guinée, la Mauritanie et le Sénégal
  • Climat : tropical avec une saison sèche et une saison des pluies
carte du mali

La minute culture malienne

Réputé pour sa musique et ses tissus colorés, le Mali affiche une grande diversité culturelle. La danse et la musique y sont très importantes. Cependant le Mali est quasiment dépourvu de verdure. À l’exception du parc national du Baoulé, le Mali est fortement affecté par la sécheresse. 65 % du pays est désormais désertique ou semi-désertique.

Au cœur du Mali

Monuments et lieux emblématiques

bamako capitale mali

Bamako (capitale du Mali)

mosquee djenne

Mosquée Djenné

peuple dogon au mali

Peuple des Dogons

Histoire et Traditions

Le Mali fut le berceau de trois grands empires : L’Empire du Ghana, l’Empire du Mali et L’Empire Songhaï dont le pays actuel garde encore les traditions et coutumes. Colonie française pendant près de 65 ans, il conquiert son indépendance en 1960 et tombe ensuite sous la gouvernance du dictateur Moussa Toué. Depuis les années 1990, le Mali est devenu une démocratie sous le régime d’une république dirigée par un gouvernement de transition par le président Bah N’Daw. Actuellement, les traditions ancestrales sont toujours perpétuées au Mali.

Avez-vous entendu parler du peuple Dogon ? Ce peuple ancien, célèbre chaque année en avril la traditionnelle fête des masques. Ce rituel est initialement une cérémonie religieuse où tous les membres, selon la tradition, y sont masqués. Tous les 60 ans, une fête spéciale des masques a lieu sous le nom du Sigui. Celle-ci commémore la révélation de la parole orale aux hommes, la régénération de la terre ainsi que la mort de leur ancêtre.

La traversée des troupeaux à Diarafabé et à Dialloubé en décembre est également une date importante du calendrier malien. Familles et amis se retrouvent le long du fleuve Niger après de long mois de séparation dans le désert pour effectuer la traversée du fleuve par les animaux. Le peuple de Touareg, reconnaissable par la couleur bleue de leurs vêtements est un peuple nomade dont le mode de vie est également très traditionnel. Ce peuple vit dans le désert et est réputé par son artisanat et ses qualités guerrières.

À vos fourneaux !

Riche et variée, la nourriture malienne est similaire à celle des pays d’Afrique de l’ouest. Les repas sont principalement composés de mil ou de riz accompagnés de viande ou de poisson, d’épices et de légumes. Vous trouverez du mafé, poulet yassa, du riz wolof ou encore du couscous.

Grâce aux fleuves traversant le Mali, le poisson tout particulièrement la perche du Nil est très commune. Le Tô est un gâteau typique à base de mil ou maïs complétement écrasé et servi avec une sauce gombo.

plat cuisine du mali

Dansez aux rythmes du Mali

danse mali

Danse malienne

musique mali

Chanson malienne

Le Mali est une véritable terre de talents musicaux. Danse et musique bercent depuis des décennies le quotidien de la population. Chaque ethnie possède son propre style ce qui confère au pays une diversité musicale exceptionnelle. Amadou et Mariam ? « Le dimanche à Bamako » ça vous dit quelque chose ? La musique malienne s’est imposée en Afrique de l’ouest mais aussi au-delà du continent.

Concernant la musique traditionnelle, les griots sont des personnages emblématiques de la culture malienne. Ils perpétuent de génération en génération la culture malienne en chantant les légendes et les histoires de leur passé. La kora et la harpe à 21 cordes sont leurs instruments favoris. La star, Salif Keita est l’ambassadeur de cette musique.

Les Maliens célèbres 

  • Amadou et Mariam, couple d'aveugles musiciens à renommé internationale, vous les connaissez avec leurs paroles : " Les dimanches à Bamako, c'est les jours de mariage "
  • Mohamed Dia, grand styliste reconnu dans le monde
  • Amahiguere Dolo, un des sculpteurs les plus connus du pays, il utilise du bois pour réaliser ses œuvres

Sport

Le football et le basket sont les deux activités sportives les plus pratiquées au Mali. Notez que les arts martiaux, l’athlétisme, le cyclisme, le handball et le rugby sont aussi des sports populaires !

Plongée en image au cœur du Mali

L'amélioration de l'accès à l'eau potable au Mali

Découvrez la rencontre de Jacques-André et son filleul

En direct du Mali dans le programme de Koodugu

Plus d'informations sur le Mali

Notre programme de Koodugu au Mali

Découvrez notre programme de parrainage de Koodugu au Mali.

Notre programme de Baoulé au Mali

Découvrez notre programme de parrainage de Baoulé au Mali.

« Aujourd’hui, comme 258 millions d’enfants, je n’irai pas à l’école ! »

Assama vit au Mali et ne peut pas aller à l'école car il doit parcourir environ 6 km pour aller chercher de l'eau potable au puit pour lui et sa famille.