Notre programme de Maka Yop au Sénégal

Le programme de Maka Yop est notre nouveau programme de développement au Sénégal. Il est situé dans la zone nord soudanienne, dans le département de Koungheul, dans la région de Kaffrine.

L’offre et la qualité de l’éducation et de la formation sont à renforcer dans cette région. Maka Yop souffre également d'un manque d'infrastructures sanitaires, entrainant ainsi une mauvaise prise en charge des mères et de leurs enfants. Par ailleurs, la protection des enfants représente un enjeu majeur à Maka Yop, où de nombreux enfants sont exposés à différentes formes de violence (mariages précoces, mutilations génitales féminines...). Les familles sont également tributaires de l’agriculture puisque 90 % des habitants de la commune de Maka Yop sont des agriculteurs. Ils peinent à subvenir à leurs besoins alimentaires en raison de la faible qualité des sols. L'environnement y est très fragile du fait du réchauffement climatique notamment. 

carte de la commune de maka yop

Nos actions prioritaires

alimentation d un enfant

Alimentation

Former les femmes aux bonnes pratiques nutritionnelles pour diminuer le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

protection des enfants

Protection

Sensibiliser les enfants à leurs droits grâce à des comités de protection pour les protéger de toutes formes de violence.

 

fille qui recoit une education

Éducation

Former des enseignants, améliorer l’apprentissage de la lecture et sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation pour les enfants.

developpement economique

Développement économique

Renforcer les revenus des ménages en les formant à une activité professionnelle leur permettant de subvenir aux besoins de la famille.

Découvrez nos autres programmes au Sénégal