Notre programme de Maka Yop au Sénégal

Le programme de Maka Yop est notre nouveau programme de développement au Sénégal. Il est situé dans la zone nord soudanienne, dans le département de Koungheul, dans la région de Kaffrine.

L’offre et la qualité de l’éducation et de la formation sont à renforcer dans cette région. Maka Yop souffre également d'un manque d'infrastructures sanitaires, entrainant ainsi une mauvaise prise en charge des mères et de leurs enfants. Par ailleurs, la protection des enfants représente un enjeu majeur à Maka Yop, où de nombreux enfants sont exposés à différentes formes de violence (mariages précoces, mutilations génitales féminines...). Les familles sont également tributaires de l’agriculture puisque 90 % des habitants de la commune de Maka Yop sont des agriculteurs. Ils peinent à subvenir à leurs besoins alimentaires en raison de la faible qualité des sols. L'environnement y est très fragile du fait du réchauffement climatique notamment. 

carte de la commune de maka yop

Nos actions prioritaires

alimentation d un enfant

Alimentation

Former les femmes aux bonnes pratiques nutritionnelles pour diminuer le taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.

protection des enfants

Protection

Sensibiliser les enfants à leurs droits grâce à des comités de protection pour les protéger de toutes formes de violence.

 

garcon qui recoit une education

Éducation

Former des enseignants, améliorer l’apprentissage de la lecture et sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation pour les enfants.

developpement economique

Développement économique

Renforcer les revenus des ménages en les formant à une activité professionnelle leur permettant de subvenir aux besoins de la famille.

Les défis à relever

À Maka Yop, le bien-être des enfants et de leur famille est encore fortement menacé :

  • Dans les villages de Missirah et Maka Yop, ce sont plus de 88 % des habitants qui ont accès à une eau salubre. En revanche, ce sont seulement 33 % qui ont accès à des forages. 
  • 60 % des enfants vivants dans les familles les plus pauvres, n'ont pas été déclarés à la naissance.
  • 49 % des villages se situent à plus de 5 km d’une structure sanitaire.

Qu'apporte le parrainage d'enfants ?

parrainer un enfant

Créer un lien avec son filleul

Parrainer un enfant est une expérience humaine unique riche en émotion de part les échanges de lettres, mais aussi à terme, d’aller rendre visite à votre filleul dans son pays afin de renforcer vos liens et de voir vous-même l’impact de votre parrainage dans sa vie.

approche communautaire

Une approche communautaire

Nous travaillons avec des partenaires locaux afin de mieux répondre aux besoins de la communauté et ainsi, pouvoir adapter et ajuster nos actions aux contextes locaux pour un impact maximum auprès des enfants et dans le respect de la culture locale.

apporter une aide sur le long terme

Une aide sur le long terme

Nos programmes de développement d’une durée de 15 ans en moyenne et visent à l’autonomie des communautés. Lorsque notre travail est terminé, cela signifie que la communauté est auto-suffisante et que les enfants pourront s'épanouir !

Découvrez nos autres programmes au Sénégal