Nos actions au Liban

En grande partie montagneux, le Liban partage ses frontières avec la Syrie et Israël. Il est bordé à l’ouest par le bassin levantin, la partie orientale de la mer Méditerranée, avec 220 km de côtes. Ce pays abrite une diversité culturelle sans précédent au Moyen-Orient. Ouvert sur le monde, il accueille plus d’un million de réfugiés ayant fui la guerre civile en Syrie, ce qui pose des problèmes d’accès aux ressources et exacerbe les tensions entre communautés.

Nous sommes présents au Liban depuis 2008. Aujourd’hui, nous venons en aide à près de 2 800 personnes grâce à notre programme de parrainage Beirut Urban, qui est l’un de nos rares programmes entièrement urbains.

Liban

Nos priorités

Protection

Renforcer l’implication des adolescents dans la communauté avec les comités pour jeunes, permettant d’identifier et résoudre les problèmes les concernant.

Education

Former des enseignants et mettre en place un environnement scolaire positif.

Droits

Améliorer les conditions sanitaires et sécuritaires des écoles.

Protection

Protéger les enfants contre toutes formes de violence et sensibiliser davantage les parents à la protection des enfants.

En direct du terrain

« Nous souhaitons que les enfants grandissent dans un environnement sûr. Qu'ils aient l'opportunité de s'épanouir, d'apprendre et de contribuer au développement de leur communauté. Tous ensemble, nous pouvons répondre aux défis auxquels font face les enfants. »

Rami Zoueini, responsable du programme de Beirut Urban

Nos derniers articles sur le Liban

L'actualité du Liban

La situation actuelle du pays

Le 4 août 2020, alors que pays était déjà frappé par la pandémie COVID-19 et une grave crise économique et politique, la ville de Beyrouth été ravagée par une double-explosion qui détruit une grande partie de la ville.

Aux 200 morts et 6 000 blessés se sont ajoutés près de 500 000 personnes qui ont eu besoin d'une aide d'urgence.

La crise de la COVID-19

Le gouvernement a initialement lancé un plan national de réponse à la COVID-19, avec de nouvelles restrictions introduites à la fin du mois de juillet 2020 interdisant les rassemblements publics et fermant de nombreuses entreprises en réponse à une hausse des nouveaux cas.Un confinement à l'échelle nationale a été réintroduit en janvier 2021.

Les restrictions ont de nouveau été assouplies en février 2021, mais un couvre-feu est resté en vigueur. L'explosion du port de Beyrouth, qui a laissé 300 000 personnes sans domicile et a endommagé 15 établissements médicaux en août 2020, a mis à rude épreuve la capacité du pays à faire face à la crise COVID-19, aggravant les difficultés liées à la situation sociopolitique et économique déjà précaire.

L’aide d’urgence déployée au Liban a pour objectif de soutenir près de 50 000 personnes au cours de l'année à venir. Nos équipes continuent à limiter la propagation du virus dans les camps de réfugiés en fournissant des services d'eau et d'assainissement, en distribuant des kits d'hygiène et en sensibilisant sur les gestes barrières.

Covid 19 Liban