Notre programme de Camiri en Bolivie

Le programme de parrainage s’étend de la ville de Camiri à celle de Boyuibe, dans le sud du pays. Il a démarré en 2008 et vient désormais en aide à plus de 3 260 personnes. Cette région est caractérisée par de grandes sécheresses en été et par un climat humide le reste de l’année, rendant les activités difficiles. Les faibles revenus des familles ne leur permettent donc pas de subvenir à tous leurs besoins en matière d’éducation ou de santé.

À Camiri, la sous-alimentation chronique des enfants reste un grave problème touchant environ 11 % des moins de 5 ans. La protection des enfants est également un enjeu majeur dans ce pays, où 9 enfants sur 10 subissent une forme de violence.

Camiri

Nos actions prioritaires

Education

Éducation

Sensibiliser les parents à l’importance du développement de la petite enfance et aux activités d'éveil.

Alimentation

Alimentation

Former les mères enceintes et allaitantes aux bonnes pratiques nutritionnelles afin de diminuer la malnutrition chez les enfants.

Protection

Protection

Protéger les enfants contre toutes formes d’abus et impliquer davantage les pères de famille dans les activités de protection de l’enfance.

Développement économique

Développement économique

Augmenter les revenus des familles en proposant des formations et en soutenant leurs activités professionnelles.

Un aperçu de quelques projets réalisés à Camiri

Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la communauté de leur filleul. L'année dernière, dans la communauté de Camiri, nous avons notamment mené les projets suivants :

Santé

  • 150 femmes enceintes ou mères d’enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de visites à domicile.
  • Dans 5 écoles, une campagne de déparasitage (distribution de médicaments contre les parasites intestinaux) et de prise de vitamines a été effectuée pour les enfants de moins de 5 ans, en partenariat avec les centres de santé.

Eau potable

  • 34 familles ont reçu, en partenariat avec la mairie, des toilettes équipées d’un lavabo.
  • 160 personnes bénéficient de la construction d’un réservoir d’eau.
  • 3 maternelles et 1 centre de santé ont été dotées de sanitaires,

Protection de l'enfance

  • 190 enfants et adolescents ont suivi des formations concernant leurs droits, la prévention des agressions sexuelles et du harcèlement.
  • 40 personnels de santé ont été sensibilisés à la prise en charge des enfants victimes de violences.

Découvrez nos autres programmes