À la découverte du Cambodge

Pour briller en société : le Cambodge en quelques mots

  • Capitale : Phnom Penh
  • Monnaie : Riel ou Dollar (1 € = 4846 KHR)
  • Superficie : 181 035 km²
  • Langue officielle : khmer

 

  • Population : 16 millions d’habitants
  • Roi : Norodom Sihamoni
  • Ethnies : Khmer (85,4 %), Viêt (7,4 %), les chams (3,5 %), les chinois (3,2 %)
  • Religion principale : bouddhisme à 97 %
  • Pays limitrophes : la Thaïlande, le Laos et le Viêtnam
  • Climat : tropical à saison alternée (saison sèche et saison humide)
carte du cambodge

La minute culture khmer

Le Cambodge est un pays à la culture riche due à son passé antique et à son histoire. Le temple Angkor Wat en est une belle illustration. Il est le plus grand monument religieux au monde. Il fait partie du complexe monumental d’Angkor de 162 hectares. Ce temple fut construit au début du 12e siècle. Initialement un temple hindou, il est devenu bouddhiste vers la fin du XIIème siècle.

Au cœur du Cambodge

Monuments et lieux emblématiques

angkor au cambodge

Cité d'Angkor (site archéologique du Cambodge de plus de 200 temples dispersés sur plus de 400 km²)

temple angkor cambodge

Un des 200 temples d'Angkor

village flottant au cambodge

Villages flottants près de Siem Reap

Histoire et Traditions

Pays traumatisé par de nombreuses guerres, le Cambodge est encore actuellement en reconstruction. Le régime totalitaire des Khmers rouges (1973 à 1979) a ravagé le pays laissant un bilan lourd derrière lui. Aujourd’hui, ce pays est sous une monarchie constitutionnelle sur laquelle règne le roi Norodom Sihamoni. Son premier ministre Hun Sen gouverne le pays.

La richesse culture de ce pays donne lieu à de multiples traditions. L’un d’elle est le Bon Om Tuk, en d’autres termes, la fête de l’Eau. Cette fête spectaculaire est marquée par l’inversion du sens du cours d’eau de la rivière Tonlé Saap située proche de la capitale. Ce phénomène marque une étape considérable pour la population. Grâce à celui-ci, le Cambodge bénéficie d’une réserve de poisson d’eau douce beaucoup plus importante et d’un sol plus fertile. Cette fête est célébrée en octobre le long du fleuve et de la rivière Siem Reap. Des courses de bateaux y sont organisées. Une moyenne de 40 rameurs se trouvent sur chaque barque superbement décorée.

À vos fourneaux !

Inspirée par la cuisine thaïlandaise, vietnamienne, chinoise mais aussi française, la cuisine khmère se démarque par la diversité de plats locaux atypiques qu’elle propose.

Le plat traditionnel, l’Amok, est composé de poisson cuisiné à partir de lait de coco cuit et de mélange d’épices, le tout cuit dans une feuille de bananier. Outre de nombreux plats à base de riz comme le Laab au bœuf, les Cambodgiens sont aussi gourmands d’insectes (blattes, mygales ou criquets). Ils se régalent aussi avec une pâte appelée le Prahok, à base de poisson salé, fermenté et concassé. Des plantes aromatiques plus traditionnelles comme la citronnelle et le gingembre sont également très utilisées.

Le poivre de Kampot est quant à lui peu utilisé par les Cambodgiens car son prix est élevé. Il est néanmoins très prisé des touristes amateurs de cuisine. Cette baie est cultivée dans les provinces de Kep et Kampot, et participe à la renommée internationale du Cambodge. Il est réputé pour sa qualité exceptionnelle et est considéré comme étant l’un des meilleurs poivres au monde.

laab cuisine combodgienne

Dansez aux rythmes du Cambodge

enfants musiciens cambodgiens

Sous le régime des Khmers rouges, les artistes, associés à la bourgeoisie, ont été majoritairement déportés dans des camps de travail où beaucoup d’entre eux y ont perdu la vie. Après une période d’absence artistique, la musique et la danse retrouvent peu à peu la place qu’elles occupaient auparavant dans le pays.

Les Cambodgiens jouent de la musique pour célébrer des fêtes religieuses mais aussi pour des cérémonies royales. Percussions, xylophones en bois, guitares à courbes, hautbois ou encore guitare khmère aussi appelée Chapeis constituent les instruments essentiels de la musique traditionnelle.

La danse, art privilégiée de la culture locale, est au centre du développement culturelle du pays. Le ballet royal du Cambodge se produit dans le palais de Phnom Penh mais aussi à l’international. Leur représentation se fait toujours dans le respect du répertoire du ballet hérité des anciennes cours royales. La danse de la princesse et de la fleur ou la danse de la femme sont des exemples de ce répertoire.

Saviez-vous que les costumes des danseuses étaient cousus directement sur elles pour qu’elles puissent s’imprégner au mieux du personnage ?

La danse des fleurs au Cambodge

Les Cambodgiens célèbres

  • Kong Bunchhoeun, écrivain célèbre participant à la croissance culturelle du Cambodge
  • Piseth Pilika, Ancienne danseuse étoile du ballet royal et chanteuse
  • Chhiem Sothy, Peintre célèbre de l’époque post Khmère rouge, connu pour ses œuvres abstraites

Sport

Le football, le volley-ball, la boxe khmère et le dacau sont les sports les plus populaires au Cambodge.

La boxe khmère se distingue des autres boxes asiatiques par son style beaucoup plus radical. Elle favorise le corps à corps et les frappes même lors des chutes.

Avez-vous déjà entendu parler du dacau ? Originaire du Vietnam, ce sport d’équipe, aussi appelé Plumfoot, se joue avec un volant spécifique et un filet similaire à ceux de badminton. Le but est d’envoyer le volant dans le camp adverse en utilisant toutes les parties du corps exceptés les bras et les mains.

Plongée en image au cœur du Cambodge

Jonathan répond à nos questions sur le Cambodge

Webinar : Tout savoir sur notre programme de parrainage au Cambodge !

Le bonheur de Nita grâce au parrainage d’enfants !

Plus d'informations sur le Cambodge

Notre programme de Phnom Penh City au Cambodge

Découvrez le programme de parrainage de Phnom Penh au Cambodge.

Sophie et Cédric à la rencontre de leur filleule au Cambodge

Sophie et Cédric parraine depuis 12 ans avec Vision du Monde, ils ont commencé une nouvelle aventure avec Arya, leur filleule du Cambodge qu'ils ont rencontré en février 2020.

Quizz : Testez vos connaissances le Cambodge ?

Découvrez des anecdotes culturelles amusantes sur le Cambodge, un des programmes de parrainage de Vision du Monde !