À la découverte de la Bolivie

Pour briller en société : la Bolivie en quelques mots

  • Capitale : La Paz, capitale administrative, est la plus haute capitale au monde, perchée à 3 900 m d'altitude, et Sucre, qui est la capitale constitutionnelle
  • Monnaie : Le Boliviano (8 $B = 1 €)
  • Superficie : 1 098 580 km²
  • Langue officielle : l’espagnol, quechua et aymara

 

  • Population : 11 millions d'habitants
  • Président : Luis Arce
  • Ethnies : Quechuas (30%), Métis (30%), Aymaras (25%), Blancs (15%)
  • Religion principale : catholicisme à 95%
  • Pays limitrophes : L’Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay, le Pérou
  • Climat : tropical avec deux saisons (la saison sèche et la saison des pluies)
carte de la bolivie

La minute culture bolivienne

En Bolivie, plus de 40 langues officielles sont pratiquées.

Bien que 3 d’entre elles, l’espagnol, le quechua et aymara, sont majoritairement parlées, 42 autres langues indigènes sont reconnues par le gouvernement. Dans la région des Andes, l’espagnol et le quechua sont habituellement utilisées tandis que dans la région de l’Altiplano vers le célèbre lac Titicaca, l’aymara est plus commun.

Savez-vous d’où provient le nom Bolivie ? Il a été choisi par le premier président de ce pays, Simón Bolívar.

Au cœur de la Bolivie

Monuments et lieux emblématiques

la paz bolivie

La Paz (capitale administrative la plus haute du monde ; plus de 3 500 m d'altitude)

sel d uyuni bolivie

Sel D’Uyuni (plus grand lac salé du monde ; 10 582 km²)

nevado illimani bolivie

Le Nevado Illimani (montagne de la cordillère Orientale des Andes au sud-est de la ville de La Paz ; 6 462 m d'altitude)

Histoire et Tradition

Proclamée indépendante le 6 août 1852, la Bolivie est aujourd’hui une république unitaire présidentielle depuis novembre 2020.

La Bolivie est un pays riche en culture. Ses traditions ancestrales inspirées des civilisations précolombiennes, plus précisément de celles inca, sont nombreuses et rythment le quotidien des Boliviens. Chaque année, le mois de janvier marque la tradition des Alasitas à La Paz. Alasitas signifie « achète-moi ». Pour perpétuer cette tradition, les Boliviens achètent des miniatures représentant leur rêve et les offre ainsi à Ekeko, Dieu aymaras de l’abondance. Pour les Boliviens, détenir une représentation symbolique de petite taille de leur rêve favorise leur réalisation.

Au-delà de ces traditions, la Bolivie est célèbre pour sa faune et flore exceptionnelles. Près de 40 % des espèces végétales et animales existant sur cette planète vivent en Bolivie et 17 % du pays est une réserve naturelle.

A vos fourneaux !

Copieuse et riche, la cuisine bolivienne est principalement composée de pommes de terre, de viande et de céréales tel que le quinoa.

La soupe est l’entrée traditionnelle d’un repas en Bolivie. Goûter à la Chairo à La Paz, soupe à base de viande de bœuf et d’agneau séché ou à la k’arapulca à Potosi, soupe servie avec une pierre chaude pour maintenir celle-ci à bonne température.

Le Pique Macho est un des plats traditionnels de Bolivie. Il se compose de morceaux de bœuf, d’oignions, d’œufs et le tout sur un lit de frites.

recette de cuisine de bolivie

Dansez aux rythmes de la Bolivie

chant de bolivie

Peuple joyeux et festif, la musique tient tout naturellement un rôle important dans la société bolivienne ! Connaissez-vous les peñas ? Ceux sont des spectacles musicaux, que vous pouvez trouver à La Paz, rythmés principalement par des musiques des Andes. La musique bolivienne, à la fois influencée par la culture européenne et indigène, nous offre des mélodies diverses et uniques. Dirigez-vous vers Tarija au Sud pour danser sur des rythmes entrainants à moins que vous préfériez les Andes pour vous détendre en écoutant des airs plus mélancoliques.

Les instruments de musiques boliviens sont nombreux mais parmi les plus connus, citons la flûte de pan appelée zampoña, la célèbre guitare à 10 cordes aux notes aigües nommée charango ou encore la kena, flûte à bec spécifique.

Si vous souhaitez vivre l’ambiance festive bolivienne et découvrir ses airs musicaux folkloriques, nous vous donnons rendez-vous au carnaval d’Oruro. Chaque année en février, plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens se rassemblent pour défiler dans les rues d’Oruro.

En attente de cette période, laissez-vous porter par les mélodies boliviennes en découvrant ces célèbres groupes : Los Kjarkas, Altitude, Los Jairas...

Les Boliviens célèbres

  • Erwin Sánchez Freking, ancien célèbre joueur de football du Benfica Lisbonne, joueur en Ligue des Champions
  • Roberto Mamani Mamani, célèbre artiste issue de la culture Aymara
  • Jorge Sanjinés, réalisateur bolivien très célèbre en Amérique Latine 

Sport

Si vous souhaitez engager une discussion avec un Bolivien, parlez de football. Ce sport est omniprésent, la population supporte inconditionnellement les championnats locaux, et s’intéressent tout autant aux compétitions internationales. Le football est le sport populaire par excellence exercé par toutes les générations et classes sociales boliviennes.

Moins populaires mais aussi pratiqués, le trekking et les randonnées sont nombreux dans la région des Andes.

Plongée en image au cœur de la Bolivie

Bienvenue dans notre programme de Camiri - Bolivie

Un voyage émouvant en Bolivie entre nos parrains et leurs filleuls

Bienvenue dans notre programme de Monteagudo - Bolivie

Plus d'informations sur la Bolivie

Notre programme de Monteagudo en Bolivie

Découvrez notre programme de parrainage de Monteagudo en Bolivie.

Valérie, rencontre avec sa filleule en Bolivie

Valérie et sa famille ont eu la chance de découvrir la Bolivie et de rencontrer Zuelly, leur filleule depuis 2015. Une rencontre qui restera gravée dans le cœur de cette belle famille.

Quizz : Connaissez-vous la Bolivie ?

Vision du Monde dispose d'un programme de parrainage en Bolivie, mais êtes-vous familier avec ce pays ? Faites notre quizz pour le savoir !