Responsable Philanthropie H/F

Enfants qui jouent dans la mer

Quelques mots sur Vision du Monde

Vision du Monde est une association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Elle est membre de l’organisation non-gouvernementale World Vision, 1ère association de parrainage d’enfants au monde, présente dans près de 100 pays depuis bientôt 70 ans. Animée par des valeurs chrétiennes, elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes avec comme focale l’aide à l’enfance. Le réseau World Vision agit via des programmes d’aide humanitaire d’urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer. 
Vision du monde, dont le budget annuel de 10 millions d’euros est constitué à 97% de fonds privés, se développe de façon régulière et maîtrisée depuis sa création. La structure présente aujourd’hui un cadre de travail jeune, engagé et soucieux de l’entraide entre chacun. 
Dans le cadre d’une création de poste, Vision du Monde recrute un Responsable Philanthropie en CDI.

Mission et contexte

Sous la responsabilité de la Directrice Générale et en étroite collaboration avec elle, le / la Responsable Philanthropie aura pour mission principale la mise en place et le développement des activités Philanthropiques de Vision du Monde, via la prospection et la fidélisation des donateurs (particuliers, entreprises, testateurs)

Il/Elle travaille en lien avec les personnes de l’équipe Marketing Stratégique et marketing opérationnel, les différents services internes de Vision du Monde ainsi que l’équipe internationale de World Vision. 
  

Activités principales

Le Responsable Philanthropie de Vision du Monde a pour principales missions : 

1. Le développement du réseau grands donateurs/mécènes :

  • Construction des offres avec les équipes programmes nationales et internationales de l’association
  • Prospection et identification de grands donateurs et partenaires (fondations, entreprises…)
  • Accompagnement des philanthropes : construction et animation de leurs projets
  • Gestion et participation aux événements grands donateurs, animation du comité de Soutien, du fonds de dotation et de la Fondation Vision du Monde  
  • Maintenance et gestion des bases de données grands donateurs 

2. Préparation de la rencontre annuelle La Grande Soirée pour l’Eau

  • Gestion du projet et des prestataires
  • Définition des projets présentés, soutien aux porteurs de projets
  • Suivi des dons et relations donateurs post-event ; reporting sur les projets soutenus

3. Pilotage et reporting de son activité 

  • Reporting de l’activité auprès de la Direction et du Conseil d’Administration (conception et mise en place de tableaux de bord et de pilotage d’activité) 
  • Suivi du budget dédié 

 

Profil recherché

Votre expérience : 

  • Issu d'une formation Bac +5, vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans dont au moins 2 ans dans le domaine de la philanthropie. 

Vos compétences : 

  • Connaissance du secteur
  • Tenue budgétaire simple
  • Gestion de projet et aisance sur le pack office et les bases de données

Vos qualités : 

  • Vous êtes sérieux et fiable
  • Vous êtes rigoureux, méthodique et organisé dans votre travail
  • Vous démontrez un goût pour la prospection et faites preuve de pugnacité
  • Vous êtes force de proposition
  • Très bonne culture générale et ouverture d’esprit
  • A l’aise au téléphone comme lors de rencontres, vous montrez d’excellentes capacités rédactionnelles et de représentation
  • Vous avez une vraie sensibilité pour l’action humanitaire et la cause des enfants défavorisés dans le monde
  • Vous adhérez fortement aux valeurs de Vision du Monde 

Aspects pratiques

  • CDI à pourvoir dès février 2020
  • Ville : Paris, 17ème arrondissement
  • 35h/semaine
  • Statut : cadre
  • Déplacements à prévoir en France et à l’international (2 fois dans l’année)
  • Rémunération selon expérience

Processus de recrutement

Envoyez votre CV et lettre de motivation par email à : rh@wveu.org.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à un entretien au bureau de Vision du Monde avec la DRH et un membre du CODIR

Puis second entretien de confirmation avec la DRH, un consultant externe et la Directrice Générale de l’association.