Marketing Business Analyst H/F

Enfants qui jouent dans la mer

Quelques mots sur Vision du Monde

Vision du Monde est une association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Elle est membre de l’organisation non-gouvernementale World Vision, 1ère association de parrainage d’enfants au monde, présente dans près de 100 pays depuis bientôt 70 ans. Animée par des valeurs chrétiennes, elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes avec comme focale l’aide à l’enfance. Le réseau World Vision agit via des programmes d’aide humanitaire d’urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer. 
Vision du monde, dont le budget annuel de 10 millions d’euros est constitué à 97% de fonds privés, se développe de façon régulière et maîtrisée depuis sa création. La structure présente aujourd’hui un cadre de travail jeune, engagé et soucieux de l’entraide entre chacun. 
Dans le cadre d’un remplacement, Vision du Monde recrute un Marketing Business Analyst en CDI. 

Mission et contexte

Au sein de l’équipe Marketing Stratégique, sous la responsabilité de la Directrice Marketing Stratégique, le Marketing Business Analyst est chargé de définir différents outils d'analyse et de concevoir des tableaux de bord qui aident à la prise de décision et au suivi des performances. 
Il participe au pilotage de l'activité de l'association et propose des plans d'action. Il fournit des synthèses de données aux différents services de l'association en vue de les aider à améliorer leurs performances. 
Il travaille en lien avec les personnes de l’équipe Marketing Stratégique, les différents services internes de Vision du Monde ainsi que l’équipe internationale de World Vision. 

Activités principales

Le Marketing Business Analyst de Vision du Monde a pour principales missions : 

1. Analyse des résultats & mise en place de tableaux de bord de suivi de la performance
Le Marketing Business Analyst participe au pilotage de l'activité en concevant et automatisant des outils d'analyse et des tableaux de bord. 

  • Il définit, en lien avec la directrice Marketing Stratégique les tableaux de bord destinés au suivi de la performance.
  • Il fournit des outils pour les équipes Marketing et formule des recommandations stratégiques destinées à la mise en place de plans d'action.
  • Il mesure le retour sur investissement et élabore des rapports d'activité pour la direction Marketing. 
  • Il est tenu d'analyser les données fournies par le système d'information de l'association. 
  • Il participe également au bon fonctionnement du système d'information (DSI) et à l’optimisation de son utilisation, en partenariat avec les experts techniques de World Vision. 


2. Gestion de la BDD et étude de nos donateurs/prospects
Le Marketing Business Analyst est le garant de l’ensemble des flux de data au sein de l’association ; à ce titre, c’est un véritable expert de notre système de gestion de base de données (CRM). 

  • Il connait sur le bout des doigts les différents flux d’informations, processus et interactions avec notre CRM. 
  • Il travaille quotidiennement à l’optimisation de ces flux via l’enrichissement et le nettoyage régulier de nos datas. 
  • Il est le point de contact privilégié des équipes techniques de World Vision. 
  • Il est également en charge de l’ensemble des extractions de base de données nécessaires aux différentes campagnes marketing de l’équipe. 
  • Il analyse régulièrement les données de nos donateurs/prospects et formules des recommandations stratégiques destinés à la mise en place de plans d’action.  


3. Étude de nos donateurs/prospects, étude de marché, veille & recommandations stratégiques
Le Marketing Business Analyst est chargé de mener des investigations quantitatives et qualitatives dans le but de mieux cerner les attentes des donateurs. 

  • Il étudie les tendances et pratiques du secteur caritatif. 
  • Il analyse les perspectives de croissance d'un marché cible et fournit des prévisions de résultats. 
  • Il effectue des benchmarks et surveille la concurrence. 
  • Il assure également une veille réglementaire pour analyser les impacts susceptibles de modifier le marché et évaluer les risques associés. 
  • Il synthétise les résultats de ses analyses et les communique à la direction Marketing.
  • Véritable appui pour l’ensemble des équipes de Vision du Monde, il fournit des recommandations et accompagne l’association dans son développement. 

 

PROFIL RECHERCHÉ

Votre expérience : Issu d'une école de management, de gestion, d'ingénieurs ou de commerce, vous disposez d'un bac+3/bac+5 obtenu dans une entité qui répond en partie aux critères du métier. Vous disposez d’une expérience de 2 ans minimum à un poste similaire (tout secteur).

Vos compétences : 

  • Excel et Power Bi n’ont plus de secret pour vous
  • Vous avez l’habitude de travailler avec des systèmes de gestion de base de données (CRM) du type Microsoft Dynamics NAV
  • Vous êtes à l’aide avec  les outils d'extraction et de représentation graphique de données statistiques
  • Vous proposez idéalement une maîtrise du SQL
  • Vous maîtrisez également les principaux logiciels de présentation (type PowerPoint)
  • Vous excellez dans l’analyse et la synthèse
  • Vous savez documenter efficacement l'information que vous analysez
  • Vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle et orale et savez présenter clairement vos idées
  • Vous savez convaincre afin de fédérer autour des missions de l’association
  • Vous parlez couramment anglais (obligatoire)
  • Quelques notions d’allemand seraient un plus

Vos qualités : 

  • Vous avez un goût prononcé pour les chiffres
  • Vous êtes sérieux et fiable
  • Vous êtes rigoureux, méthodique et organisé dans votre travail
  • Vous êtes motivé et curieux
  • Vous avez l’esprit d’équipe et savez faire preuve de solidarité envers vos collègues
  • Vous disposez d’une grande aisance relationnelle
  • Vous aimez être en relation avec une multitude d’interlocuteurs (rôle transverse)
  • Vous êtes force de proposition
  • Vous savez faire face à des situations urgentes pouvant engendrer du stress
  • Vous avez une vraie sensibilité pour l’action humanitaire et la cause des enfants défavorisés dans le monde
  • Vous adhérez aux valeurs de Vision du Monde 
     

ASPECTS PRATIQUES 

CDI à pourvoir dès Septembre 2019 • Paris, 17ème arrondissement • 35h/semaine • Statut : non-cadre • Rémunération selon profil.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Envoyez votre CV et lettre de motivation par email à : rh@wveu.org.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à un entretien au bureau de Vision du Monde courant septembre avec la Directrice Marketing Stratégique, puis second entretien de confirmation avec la Responsable RH et la Directrice Générale de l’association.