Notre histoire

header-histoire-de-ong-vision-du-monde

Vision du Monde, plus de 65 ans d’histoire au service des enfants

 

L'Histoire de l'ONG Vision du Monde

Agrandir l'image


1950 – Création de Vision du Monde

 

Jade Blanco, la première petite fille parrainée. 

En 1947, Robert Pierce, pasteur et correspondant de guerre, visite un orphelinat sur l’île de Xiamen (détroit de Formose) qui accueille alors 400 enfants. 

 

Le jour de son départ, la directrice de l’orphelinat lui présente Jade, une petite fille frêle et épuisée. Elle lui demande s’il peut faire quelque chose pour elle. L’orphelinat ne dispose que d’un bol de riz pour nourrir 6 enfants et ne peut plus venir en aide à d’autres orphelins. 

 

Profondément touché, Robert Pierce fait un don à l’orphelinat et promet d’envoyer chaque mois un don pour que la petite Jade puisse être prise en charge. C’est cette promesse qui est à l’origine de Vision du Monde, fondée par Robert Pierce, 3 ans plus tard, le 22 septembre 1950. 

 

Cinq ans passèrent avant que l’idée du parrainage d’enfants ne prenne réellement forme. Suite à la guerre de Corée, Robert Pierce proposa à son entourage de venir en aide à des orphelins par l’intermédiaire de dons mensuels. C’est également en Corée que s’ouvrit en 1954 le premier bureau de terrain de Vision du Monde. 

Les années suivantes, Vision du Monde s'est développé rapidement, élargissant ses domaines d’intervention.

 

Découvrir le parrainage d'enfants

 

 

1960 : Vision du Monde travaille dans 7 pays – 13 215 enfants sont parrainés

 

Les actions de Vision du Monde s’étendent à d’autres pays d’Asie. Vision du Monde installe un bureau au Canada pour trouver des parrains et des marraines.

 

 

1970 : Vision du Monde travaille dans 21 pays – 32 000 enfants parrainés

 

1974 : Vision du Monde met en place son approche globale. L'association met en place des projets de développement de plus grande envergure dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’éducation et de l’eau ainsi que le développement économique pour permettre aux familles de subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants.

 

1978 : Déclaration établissant l’entité internationale de Vision du Monde et un Conseil d’Administration international qui se réunit tous les 3 ans. 

 

Vision du Monde mène également des opérations d’urgence dans le Sahel (1970), au Cambodge et au Vietnam (1975) et apporte son secours aux rescapés vietnamiens des « boat people » (1978)

 

Notre aide d'urgence

 

 

1980 : Vision du Monde travaille dans 40 pays – 193 000 enfants parrainés.

 

1984 : Vision du Monde apporte son aide d’urgence lors de la famine en Ethiopie et dans les autres pays africains. Suite à la famine en Ethiopie, Vision du Monde met en place des programmes de réhabilitation et déploie des programmes de développement.

 

Dans les années 80, Alors que Vision du Monde consolide sa gouvernance internationale, elle formalise ses partenariats avec les Nations Unies, l’Unicef, l’OMS et d’autres agences internationales. Un bureau de liaison est établi à Genève.

 

Notre expertise reconnue

 

 

1990 : Vision du Monde travaille dans 82 pays – 883 583 enfants parrainés.

 

1990 : Vision du Monde crée son modèle de programme de développement à travers ses Area Development Programs (ADP) d’une durée de 15 ans. Ceux-ci permettent d'aider davantage d’enfants et sont posés sur les base d’un véritable changement conduisant à la construction d’une autonomie pérenne. Ces programmes remplaceront progressivement les projets de développement précédemment mis en place et qui étaient d’une durée de 5 à 7 ans.

 

Vision du Monde plaide pour les petites filles et lutte contre l’exploitation des enfants dans les usines et les entreprises. L’organisation continue d’apporter son soutien en cas d’urgence en Chine, au Bangladesh, en Somalie et dans d’autres pays affectés.

 

Nos actions pour les droits des enfants

 

 

1994 : les Nations Unis font appel à Vision du Monde pour intervenir au Rwanda et apporter des services médicaux, une aide alimentaire d’urgence ainsi que tous les biens de première nécessité pour faire face au génocide qui a coûté la vie de millions de personnes.

 

1999 : Vision du Monde intervient auprès des réfugiés au Kosovo, en Angola et au Timor Oriental.

 

 

2000 : Vision du Monde travaille dans 90 pays – 1,5 million d’enfants parrainés.

 

2000 : Vision du Monde développe ses campagnes pour soutenir les populations les plus pauvres et les plus vulnérables auprès des instances onusiennes, les gouvernements et les instances internationales comme la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International (FMI). L’expertise de Vision du Monde sur des problèmes comme les enfants soldats, la lutte contre la pauvreté et l’exploitation des enfants est reconnue.

 

Vision du Monde lance une grande campagne de lutte contre le VIH/Sida, notamment en faveur des enfants orphelins et vulnérables du Sida.

 

2003 : Vision du Monde créé sa propre institution de microfinance le VisionFund.

 

2005 : Intervention suite au Tsunami qui frappe l’Asie du Sud-est. 

 

2006 : Vision du Monde devient la première organisation humanitaire d’urgence apportant son aide alimentaire à 12 millions de personnes dans 32 pays.

 

Vision du Monde reste une organisation de « développement » protégeant et servant les enfants dans ses programmes de long terme et à travers son plaidoyer en faveur de leurs droits fondamentaux.

 

 

2010 : Vision du Monde travaille dans 96 pays d'intervention - 4 millions d'enfants parrainés.

 

 

2010 :  L'association soutient désormais 11 programmes de parrainage d'enfants à travers le monde.

 

Lancement de la campagne Santé : Les enfants d'abord !

 

2011 : Engagement de Vision du Monde auprès des victimes de la famine dans la Corne de l'Afrique.

 

2012 : Vision du Monde a pu venir en aide à plus de 525 000 personnes.

 

Participation aux sommets du G8 et du G20.

 

2013 : Ouverture d'un nouveau programme de parrainage à Van Chan au Vietnam.

 

Vision du Monde a réuni plus de 6,8 millions d'euros de dons.

 

2014 : Dix ans du premier programme soutenu par les parrains français au Sénégal.

 

2015 : Vision du Monde soutient les familles victimes de la crise humanitaire en Syrie : 2 millions de réfugiés ont été aidés grâce aux actions mises en place par l'ONG depuis 4 ans. 

 

 

2016 : Vision du Monde travaille dans 97 pays – 4 millions d’enfants aidés.

 

Nos programmes de développement