Notre approche | Vision du Monde

Une approche globale et durable

notre-approche-vision-du-monde

Nous avons à cœur d’aider durablement les enfants les plus vulnérables, en luttant contre les causes structurelles de la pauvreté. Notre approche repose depuis le début sur le parrainage d’enfant, le meilleur moyen de poser les bases solides d’un avenir stable pour que les enfants puissent vivre pleinement leur vie.

Au service des plus vulnérables

Notre travail est guidé par les valeurs qui constituent notre identité. Parmi elles, notre engagement envers les plus vulnérables, raison d’être de notre association. Parce qu’ils sont notre avenir, qu’ils sont les premiers touchés en cas de crise humanitaire, et parce qu’ils méritent respect, dignité et écoute, les enfants seront toujours au centre de nos actions.
Renouvelée cette année encore, notre promesse est plus forte : être au plus près de ceux qui souffrent, quelle que soit leur situation. Cet engagement nous amène à intervenir dans les zones touchées par les conflits ou les catastrophes naturelles lors d’opérations d’urgence, à soutenir les jeunes porte-paroles de leur communauté qui se battent pour leurs droits, et à mettre en place des programmes de développement dans les régions fragiles et reculées. Nous sommes prêts à agir partout auprès de ceux qui ont le plus besoin d’aide.

Bâtir ensemble

Comme nos collègues sénégalais nous le répètent : « On est ensemble ! ». Toutes les personnes concernées -salariés, bénévoles, parrains, filleuls, partenaires institutionnels, chefs religieux, chefs de villages - œuvrent de concert pour le bien-être des enfants. L’implication des communautés dans tous les projets est la clé d’un avenir stable et d’un développement pérenne. Personne ne connaît mieux les besoins d’un enfant que lui-même et son entourage. C’est pourquoi 97% de nos équipes de terrain sont recrutées sur place. Cela nous permet d’accompagner efficacement les communautés, dans le respect de la culture locale.
Nos 15 programmes de parrainage intègrent cette approche globale du développement, qui repose notamment sur l’aide à long terme. D’une durée moyenne de 15 ans, nos programmes ont pour but l’autonomie des communautés, ce qui passe par une évaluation approfondie des enjeux en amont puis le transfert de compétences aux populations.

Le fonctionnement d’un programme

preparer-des-partenariats-avec-vision-du-monde

2 ans avant

Nouer des partenariats avec les représentants locaux.
Nous rencontrons et écoutons les communautés (chefs de village, chefs religieux, villageois, groupes de femmes et d’enfants) pour connaître leurs difficultés.

creer-une-relation-de-confiance-avec-vision-du-monde

Années 1 à 5

Créer une relation de confiance avec les responsables locaux.

Nous définissons ensemble un plan d’action et accompagnons les familles pour qu’elles répondent elles-mêmes aux besoins qu’elles ont identifiés.

transmettre-des-competences-aux-communautes-avec-vision-du-monde

Années 6 à 10

Transmettre des compétences aux communautés.
Pour continuer à développer la région, nous formons les familles à utiliser des ressources adaptées et à faire valoir leurs droits.

rendre-autonome-la-communaute-avec-vision-du-monde

Années 11 à 15

Rendre autonome la communauté pour qu’elle envisage l’avenir sereinement.
Lorsque la communauté est autonome, nous quittons la région pour aider d’autres familles dans le besoin.