Education et alphabétisation

education-et-alphabetisation-vision-du-monde

L’éducation offre aux enfants l’opportunité d'échapper à la pauvreté, de faire entendre leur voix dans leur communauté et de bénéficier d’une qualité de vie meilleure. Or, plus de 120 millions d'enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation.

Absence d'éducation

1/3 des enfants ne terminent pas leur scolarité primaire, alors qu’elle apporte aux enfants les bases pour se construire un avenir.

Plus de 750 millions de personnes âgées de 15 ans et plus vivent sans les bases fondamentales.

L'éducation réduit la pauvreté : des études montrent que chaque année de scolarité augmente les revenus d'une personne d'environ 10%.

L'éducation : facteur d'avenir

Dans les communautés pauvres, il manque souvent d’infrastructures scolaires adaptées et d'enseignants qualifiés. De plus, les parents n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité ou d’acheter des fournitures.

Cet état de pauvreté conduit aussi les familles à faire appel à leurs enfants pour les aider dans leur travail agricole et activités familiales.

Sans une éducation, un enfant a peu d'espoir de se libérer de la pauvreté et de construire son avenir.

Nos programmes

Nos actions pour l'éducation

L’objectif de Vision du Monde est permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation de qualité qui les aidera à devenir des membres actifs de leur communauté.

Parrainez un enfant et changez sa vie

Améliorer l'accès à l'éducation notamment celle des filles et des enfants ayant un handicap

Vision du Monde aide les familles démunies à payer les frais de scolarité, les uniformes et les fournitures nécessaires pour leurs enfants.

Les programmes de Vision du Monde favorisent l’éducation pour tous en soutenant notamment la scolarisation des filles ainsi que celle des enfants ayant un handicap, (actions de sensibilisation, mise en place d’infrastructures spécifiques…)

Amélioration de la qualité de l’enseignement pour lutter contre l’abandon scolaire

Si Vision du Monde améliore l’accès des enfants à l’éducation, elle veille également à la qualité de l’enseignement. En effet, un enseignement de qualité génère de meilleurs taux de réussite et permet de lutter contre l’abandon scolaire. La qualité de l’enseignement est aussi un argument pour convaincre les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

L’association construit des salles de classes ou réhabilite des écoles. Elle offre aussi les équipements et services nécessaires à une vie scolaire normale – matériel pédagogique, points d’eau, latrines, cantine scolaire. En addition, Vision du Monde équipe et forme les professeurs pour les aider à améliorer leurs méthodes pédagogiques.

Alphabétisation et formation des adultes

Les programmes d'alphabétisation des adultes aident les parents des communautés aidées par Vision du Monde à apprendre les bases de lecture et de calcul. Cette alphabétisation leur permet d’effectuer des tâches de la vie courante (lire une ordonnance médicale, acheter ou vendre des produits sur les marchés).

Les formations professionnelles de Vision du Monde offrent la possibilité aux adultes d’acquérir des compétences (couture, élevage, menuiserie etc.) et d’exercer un métier qui leur assurera des revenus réguliers. Vision du Monde propose aussi des microcrédits aux adultes qui souhaitent créer leur petite entreprise.

Vous pourriez aussi être intéressé par ...