Notre histoire

Là où tout a commencé...

En 1947, Robert Pierce, pasteur et correspondant de guerre, visite un orphelinat en Chine. Il y rencontre Jade White, une petite fille frêle et épuisée. Profondément touché, il donne 5$ à cette petite fille et promet de renouveler ce don tous les mois. Le premier parrainage d'enfant de l'histoire de World Vision fut réalisé.

Plus de 70 ans d'expérience dans l'éducation

3 ans plus tard, le 22 septembre 1950, Robert Pierce fonde World Vision pour permettre à son entourage d'aider d'autres enfants par l'intermédiaire du parrainage. Il faut attendre la fin de la guerre de Corée pour que s'ouvre le premier bureau de terrain en 1954 destiné à aider les milliers d'orphelins dans le pays. Les années suivantes, l'ONG humanitaire se développe rapidement, élargissant ses domaines d'interventions en Afrique et en Asie. 

Robert_Pierce

1970 - Une approche globale du développement 

L'association met en place des programmes de développement de plus grande envergure, elle intervient dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et de l'eau.

En favorisant le transfert de compétences dès le début, l'ONG soutient le développement économique des familles pour subvenir durablement aux besoins essentiels de leurs enfants. 

 

1980 - L'expertise humanitaire

Après l'aide humanitaire d'urgence, viennent les programmes de prévention et de développement à long terme.

L'association humanitaire formalise ses partenariats avec les Nations Unies, l'Unicef, l'OMS et d'autres agences internationales. L'ONG compte alors 193 000 enfants parrainés à travers le monde et intervient dans 40 pays

1990 - Aide à long terme et aide d'urgence

Un nouveau modèle d'aide est mis en place : les programmes de développement durent 15 ans en moyenne (2 fois plus longs que les modèles précédents). Ils permettent d'aider davantage d'enfants en posant les bases d'une autonomie pérenne.

La lutte contre l'exploitation des enfants et les mariages précoces devient également un enjeu prioritaire. L'association humanitaire compte plus de 880 000 enfants parrainés et est présente dans 82 pays

2000 - Sensibiliser le monde à la cause des enfants 

World Vision développe ses campagnes pour soutenir les populations les plus vulnérables auprès des gouvernements et des instances internationales comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI).

Le VisionFund, organisme de microcrédit de World Vision est créé. Il permet aux familles les plus pauvres de développer leur activité grâce à des prêts personnalisés. L'ONG humanitaire intervient dans 90 pays et 1,5 million d'enfants sont parrainés.

2002

Vision du Monde France vient renforcer le réseau World Vision et ouvre son bureau à Paris.

2004

Notre famille de parrains et marraines s'est bien agrandie : ouverture de notre premier programme de développement à Mabo, au Sénégal. Celui de Bor Undur, en Mongolie, voit le jour quelques mois plus tard.

2005

Ouverture du programme de Lalo Asabi en Éthiopie.

2006

Ouverture des programmes de Nazirpur au Bangladesh, de Diokoul, au Sénégal et de Vardenis en Arménie.

2007

Ouverture du programme de Baoulé au Mali.

2008

Ouverture du programme de Dagon Seikkan en Birmanie, de Monteagudo et de Camiri en Bolivie.

2009

Ouverture du programme de Beirut Urban au Liban.
Nous soutenons désormais 12 programmes de parrainage d'enfants à travers le monde.

2011

Nous nous engageons auprès des victimes de la famine en Somalie et dans la Corne de l'Afrique.
Ouverture du programme de Koodugu au Mali.

2012

La Chef reconnue Amandine Chaignot devient notre marraine d’honneur.

2013

Ouverture d'un nouveau programme de parrainage à Van Chan au Vietnam. Celui de Yen Binh voit le jour un an plus tard. 

2014

Nous fêtons les 10 ans de notre premier programme Mabo
Nous faisons appel à nos donateurs pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan aux Philippines. 

2015

Nous créons la Fondation Vision du Monde sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance, reconnue d’utilité publique. 
A quelques mois d’intervalle, nous lançons 2 collectes d’urgence: l’une pour soutenir les familles touchées par le séisme au Népal, l’autre pour venir en aide aux victimes des conflits en Syrie.

2016

Nous devenons membre de Coordination Sud et de la CHD (Coordination Humanitaire et Développement).

2017

Nous rejoignons le Groupe Enfance, un collectif de la CHD composé d’ONG françaises spécialisées dans l’aide à l’Enfance.
Notre engagement envers les plus vulnérables se renforce avec la campagne #EnfanceSansViolence centrée sur la lutte contre l’exploitation des enfants et les mariages précoces, et sur l’aide aux enfants réfugiés.
En septembre, nous faisons appel à nos donateurs pour venir en aide aux réfugiés Rohingyas au Bangladesh.

2018

Nettéboulou, notre 15ème programme de développement et le 3ème au Sénégal, marque le début de l’année.

La première édition de la Global 6K For Water ! Notre course solidaire a réuni plus de 800 participants en France.

2019

Pour la seconde édition de la Global 6K for Water, ce sont plus de 3 100 participants qui se sont rassemblés pour la même cause. Ils se sont regroupés dans 30 villes différentes et ont permis de collecter plus de 50 000 € qui serviront à apporter de l'eau potable aux enfants. 

Aujourd’hui, Vision du Monde c’est 35 000 donateurs et 24 000 enfants parrainés dans 10 pays