Une approche globale et durable

Femmes africains en tenue de travail

 

Nous avons à cœur d’aider durablement les enfants les plus vulnérables, en luttant contre les causes structurelles de la pauvreté. Notre approche repose depuis le début sur le parrainage d’enfant, le meilleur moyen de poser les bases solides d’un avenir stable pour que les enfants puissent vivre pleinement leur vie. 

 

Pourquoi sommes-nous différents ?

Petits garçon cambodgiens à l'école

Nous avons une approche communautaire

Nous travaillons avec des partenaires locaux (représentants locaux, chefs religieux, entreprises, organisations locales, etc.) afin de mieux répondre aux besoins de la communauté. Nous adaptons notre travail aux contextes locaux et ajustons perpétuellement nos actions pour un impact maximum auprès des enfants.

L’implication des communautés dans tous les projets est la clé d’un avenir stable et d’un développement pérenne. Personne ne connaît mieux les besoins d’un enfant que lui-même et son entourage. C’est pourquoi nous souhaitons valoriser les compétences locales : 97% de nos équipes sur le terrain sont issues des communautés que nous aidons. Cela nous permet d’accompagner efficacement les communautés, dans le respect de la culture locale.

Nous agissons simultanément dans 6 domaines essentiels (eau, éducation, santé, alimentation, développement économique, protection des enfants) pour améliorer durablement les conditions de vie des familles.

Enfants africain avec membre Vision du Monde

Nous travaillons pour le bien-être des enfants

Notre vision elle celle d’un monde plus juste où chaque enfant peut grandir en paix et vivre pleinement sa vie. Nous voulons être présent là où personne n’est : toucher les plus vulnérables partout où ils se trouvent, même dans les contextes les plus instables et difficiles.

Experts en développement, nous plaçons la protection des enfants au cœur de nos actions, nous souhaitons être au plus près de ceux qui souffrent, même dans les contextes les plus difficiles. 

Famille cambodgienne agricultrice

Nous intervenons jusqu’à l’autonomie des familles

Notre engagement envers les plus vulnérables nous mène à mettre en place des programmes de développement d’une durée de 15 ans en moyenne qui visent à l’autonomie des communautés.

Lorsque notre travail est terminé, cela signifie que la communauté est auto-suffisante et que les enfants pourront s'épanouir !

En 2018, grâce à nos actions, nous avons aidé 200 millions d’enfants vulnérables en combattant la pauvreté.

Le fonctionnement d’un programme

Préparer des partenariats avec Vision du Monde

2 ans avant

Nouer des partenariats avec les représentants locaux. 

Nous rencontrons et écoutons les communautés (chefs de village, chefs religieux, villageois, groupes de femmes et d’enfants) pour connaître leurs difficultés.

Créer une relation de confiance

Années 1 à 5

Créer une relation de confiance avec les responsables locaux.

Nous définissons ensemble un plan d’action et accompagnons les familles pour qu’elles répondent elles-mêmes aux besoins qu’elles ont identifiés.

Transmettre des compétences

Années 6 à 10

Transmettre des compétences aux communautés. 

Pour continuer à développer la région, nous formons les familles à utiliser des ressources adaptées et à faire valoir leurs droits.

Rendre autonome la communauté

Années 11 à 15

Rendre autonome la communauté pour qu’elle envisage l’avenir sereinement. 

Lorsque la communauté est autonome, nous quittons la région pour aider d’autres familles dans le besoin.

Notre approche en vidéo

Vision du Monde - Notre approche