La gouvernance chez Vision du Monde

header enfants

Le rôle du Conseil d'Administration

"Comme toute association (loi 1901), Vision du Monde est administrée par un conseil. Actuellement, il y a 12 membres (5 femmes, 7 hommes), tous bénévoles évidemment, dont une majorité d’actifs. Les administrateurs viennent d’horizons professionnels variés, et l’un d’eux représente World Vision International (WVI), organisme fédérateur dont Vision du Monde est partenaire.

Le rôle du Conseil d’Administration est multiple. Il nomme la personne chargée de la direction générale de l’association (et donc responsable des opérations). En accord avec WVI et la direction générale, il fixe les orientations stratégiques, il approuve les budgets pour l’année à venir, et les comptes de l’année écoulée. Il s’assure de la conformité des opérations avec les lois et règlements français comme de cette conformité avec les engagements pris vis-à-vis des tiers, notamment les donateurs. Il contrôle l’intégrité et la transparence de tous les mouvements financiers, avec l’aide des organismes indépendants de surveillance (commissaire aux comptes).

Le conseil se réunit entre 4 et 6 fois par an, suivant l’importance des agendas. De surcroît, la plupart des membres participent à des comités auxquels se joignent des permanents de l’association. Ces comités sont :

  • audit et finances, avec tout ce qui a trait aux aspects comptables et financiers ;
  • marketing, pour trouver les moyens de toucher un grand nombre de donateurs, et de bien les informer ;
  • risques, pour évaluer et corriger en permanence ce qui pourrait être néfaste au bon fonctionnement de l’association ;
  • gouvernance, afin de se donner les outils juridiques et de gestion permettant un fonctionnement conforme aux engagements pris.

Enfin, et surtout, bien au-delà de ces tâches parfois ingrates mais nécessaires, tous les membres du Conseil d’Administration veulent contribuer à ce qui est l’essence même de l’association : apporter un soutien de long terme à des enfants en situation de vulnérabilité. Les administratrices et administrateurs sont toujours avides de savoir ce qui se passe sur le terrain, de partager les informations de tel ou tel programme et d’en connaître les résultats."

Denis Bataille, président du Conseil d'Administration.

Notre Conseil d’Administration

photo président CA

Denis Bataille - Président

Dirigeant d'une petite entreprise familiale de matériels de TP et de mines, établie en Amérique du Nord et en Europe, Denis Bataille a également connu une expérience de plusieurs années au sein d'un organisme français d'aide au développement en Afrique de l'Ouest et dans les DOM.

"S’associer à Vision du Monde c’est permettre à des enfants vulnérables et à leurs familles de bénéficier d’une vie meilleure, dans la durée. Rejoignez-nous : vous n’imaginez pas ce que votre don pourra faire pour des enfants !"

photo vice présidente

Brigitte Bourgoin - Vice-Présidente

Précédemment directrice exécutive internationale pour les mobiles d’Orange, elle a créé une vingtaine de filiales en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et en Asie, et co-présidé le comité de déontologie de ce groupe.

"Maintenant, je suis heureuse de mettre mon expérience au service de Vision du Monde, qui apporte du bonheur et du bien-être aux enfants qui en manquent. Vision du Monde se distingue par son humanité et par sa volonté de développer l’autonomie locale pour agir sur le long terme."

Delphine secrétaire

Delphine Saulière d'Izarny - Secrétaire

Journaliste de formation, elle travaille depuis 28 ans chez Bayard Presse dans les magazines jeunesse. Elle y a exercé différentes fonctions pour des magazines pour les petits (Babar, Youpi...), les enfants du primaire (AstrapiGrain de Soleil…) ou les collégiens (comme Okapi).

"J'ai pu suivre particulièrement la vie des enfants du monde, et en effectuant de nombreux reportages pour observer le travail d’organisations humanitaires dans le domaine éducatif ou écologique (Cambodge, Indonésie, Guinée, Burkina Faso…). Je suis actuellement rédactrice en chef de la gamme J’aime Lire et je pilote aussi tous les magazines pour les enfants de moins de 12 ans.
J’ai rejoint avec joie le Conseil d’Administration de Vision du Monde, fonction où l’on donne autant que l'on reçoit. Cet engagement rejoint le sillon que je tente de tracer dans ma vie professionnelle et personnelle au service de tous les enfants. Vision du Monde œuvre avec intelligence, respect et compétence pour faire grandir les enfants les plus démunis et en faire des adultes dignes et responsables, bien ancrés dans leur communauté, comme j’ai pu le constater lors d’un voyage sur le terrain au Sénégal."

Guillaume Meheut

Guillaume Meheut - Trésorier

"J'ai 54 ans, je suis marié et nous avons 4 enfants. Je suis ingénieur Agro de formation et je reste très attaché à la nature, même si j’exerce le métier de directeur financier dans un grand groupe agroalimentaire français. J'ai régulièrement consacré un peu de temps pour les autres et pour me nourrir spirituellement. J'avais le souhait d’être utile pour des personnes défavorisées à proximité de notre lieu de vie : visites de personnes âgées, en détresse. Mais mon emploi du temps professionnel chargé me gênait pour m'engager sur une activité opérationnelle régulière. Lorsque l’on m'a parlé de rejoindre le CA de Vision du Monde, je me suis dit qu'il s'agissait là d'une activité que je pourrais tenir dans la durée. J'ai été rassuré par la gouvernance de Vision du Monde, par son enracinement chrétien mais sa vocation non confessionnelle, par la pertinence du modèle d'action locale dans le temps long, et la richesse et la diversité du CA France m'ont intéressé. Certes il s'agit d'une action localisée dans des pays éloignés de la France, mais in fine peu importe le lieu du soulagement de la pauvreté. Elle est mondiale et destructrice. Je mets donc avec plaisir mes compétences au service des besoins de Vision du Monde et des enfants !"

Agnes Motte

Agnès Motte-Baret - Administratrice

Après 15 ans dans des fonctions marketing au sein d’organisations internationales, Agnès est aujourd’hui coach certifiée et travaille auprès des entreprises. Elle a rejoint le Conseil d'Administration de Vision du Monde en septembre 2013 afin de s'engager auprès des enfants.

"Je crois fondamentalement à l’importance de faire grandir les enfants dans un environnement de sécurité, de respect et d’apprentissage. J’apprécie tout particulièrement l’approche de Vision du Monde qui travaille en coopération et à parité avec les populations locales."

Jean Frederic admin

Jean-Frédéric Pourchot - Administrateur

Il a mené une carrière professionnelle dans les domaines suivants : financement de projets et études économiques dans une banque canadienne et un organisme d'aide au développement ; mises en œuvre des nouvelles technologies à la Compagnie Générale des Eaux, à la Compagnie Générale d’Informatique et au CIC ; financement et développement dans le domaine de la formation en tant que directeur d’un Opca (formation continue) et d’un Octa (apprentissage).

Jean-Frédéric a pu rencontrer sa filleule en mars 2017.

photo melinda admin

Mélinda Brijatoff - Administratrice

Ancienne Directrice Juridique pour ICI France (peintures Dulux Valentine, Corona, etc.), elle a monté son cabinet d’avocat il y a 4 ans. Elle exerce son métier de façon indépendante, pour ses clients « entreprises », notamment en matière de droit commercial et droit des affaires.
Ayant toujours souhaité participer à une action au service des autres, elle a rejoint le Conseil d’Administration de Vision du Monde afin de pouvoir apporter sa petite pierre à l’édifice, tant auprès des enfants par son soutien, qu’auprès de l’association dont elle partage totalement les valeurs.

photo odile admin

Odile Texier - Administratrice

Précédemment fondatrice et PDG d’une entreprise de commerce international de produits alimentaires, Odile a développé des partenariats avec des organisations de producteurs de plusieurs pays en Afrique, Asie et Amérique du Nord.

"Je suis contente de mettre ma connaissance technique en exigences sanitaires et en potentiel agricole de certaines zones géographiques au service de Vision du Monde pour apporter aux enfants vulnérables un meilleur avenir. Je suis convaincue par l’action de Vision du Monde, fondée sur des programmes concrets développés avec les communautés locales pour un succès sur le long terme."

administrateur WV

Pierre Hunault - Administrateur

Pierre Hunault est actuellement responsable des stratégies média internationales au sein du Groupe Bel. Il évolue depuis une dizaine d'années au sein des départements marketing de grands groupes agroalimentaires en tant qu'expert de la communication de marque, sur l'ensemble des médias, et particulièrement le digital. Pierre a rejoint le Conseil d'Administration de Vision du Monde en avril 2020 afin de mettre ses compétences métiers au service de l'accompagnement des enfants vulnérables du monde entier.

"Je suis très heureux de rejoindre Vision du Monde qui œuvre quotidiennement et sur le long terme au bonheur des enfants vulnérables du monde entier. Ces enfants vont construire ce que nous appelons déjà, le monde d'après. Offrons-leur notre aide aujourd'hui pour qu'ils puissent réaliser de grandes choses demain."

Jean Duc admin

Jean Duc - Administrateur

Marié, père de 5 enfants, 9 petits-enfants et une carrière à la direction des Ressources Humaines dans différents groupes de distribution et d’hôtellerie de luxe, avant de passer à des directions opérationnelles. Un parcours qui s’est enrichi dans différents pays européens, en Polynésie et aux Etats-Unis.

"J’ai eu la chance de participer au lancement et au développement de grands projets RSE qui m’ont conduit à mener des actions d’entraides à des niveaux très variés. J’y ai associé nombre de mes collaborateurs avec toujours beaucoup d’enthousiasme. A travers ma vie professionnelle et personnelle, j’ai collaboré avec des associations tournées vers l’aide aux enfants, aux malades, aux personnes en difficulté. Je suis depuis longtemps convaincu que les mieux lotis ne s’enrichissent qu’en aidant les plus défavorisés. L’équilibre du monde passant pour moi par ces échanges. Depuis quelques années, je collabore avec le groupe de soutien de Vision du Monde pour chercher des financements pour des projets sur l’eau, l’aide à l’éducation, l’hygiène, l’aide au développement économique. J’ai eu la chance de voyager au Sénégal en 2019 pour suivre, avec les équipes sur place, l’avancement des projets pour lesquels nous avions levé des fonds et rencontrer les populations pour lesquelles nous agissons. Je suis aujourd’hui enthousiaste à l’idée de collaborer davantage et de plus près à Vision du Monde."

Benjamin Rosso

Benjamin Rosso - Administrateur

Benjamin Rosso est avocat associé fondateur de Numa Avocats, un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires, présent dans les villes d’Aix-en-Provence, Marseille, Paris et Shanghai. Il est coresponsable du développement du département droit des sociétés. Il intervient depuis plus d’une dizaine d’année aux côtés de dirigeants, fonds d’investissements et autres investisseurs privés dans le cadre d’opérations complexes et structurantes intéressant la croissance des entreprises.

Benjamin a rejoint le Conseil d’Administration de Vision du Monde pour essayer de faire partie d’un ensemble plus global à l’effet de répondre à des problèmes sociaux, démographiques et tout simplement humains que rencontrent les populations défavorisées.

« Je suis très heureux de l’opportunité qui m’a été donnée de rejoindre cette belle institution qu’est Vision du Monde. J’ai été particulièrement sensible à la qualité des intervenants et des acteurs qui œuvrent chaque jour à la construction d’un meilleur futur pour les populations qui en ont le plus besoin. L’assistance sur place, soutenue, immersive mais également (et surtout) prônant une approche inclusive des acteurs locaux est une des raisons qui m’ont poussé à m’investir à leurs côtés. »

Edouard Sabatie-Garat

Edouard Sabatié-Garat - Administrateur

" Marié, père de 4 enfants, nous habitons à Versailles depuis maintenant 2 ans après de longues années passées à l'étranger. J'ai toujours eu à cœur avec ma femme de voyager dans le monde à la rencontre des hommes et des cultures dont la diversité est une immense richesse. Je travaille comme directeur financier dans un groupe agro-alimentaire. J'ai passé la majorité de ma carrière en France et aux Etats Unis dans des fonctions financières et opérationnelles.

M'investir dans Vision du Monde est pour moi une manière de donner du temps pour une cause qui m'est chère. Donner à des enfants vulnérables et à leurs familles la dignité de pouvoir grandir avec une alimentation, une éducation et un support de vie actif. Leur donner les meilleures prédispositions pour se préparer à vivre une vie d'adultes. Ce qui m'a particulièrement touché chez Vision du Monde c'est la connaissance fine des zones géographiques qu' ils supportent, des équipes très engagées en France et localement s'appuyant réciproquement les unes sur les autres, et une vision d'un projet durable pour l'Enfance."

Esther Lehmann-Sow - Représentante Word Vision International

Esther Lehmann

Forte de plus de 25 ans d'expérience sur le terrain auprès de communautés et d'enfants vulnérables, Esther a géré des bureaux de terrain, mené des interventions d'urgence majeures et dirigé le travail de World Vision en Afrique occidentale et centrale. Aujourd’hui, Esther s’implique pour les enfants à travers son rôle de Directrice internationale pour les questions de Foi et Développement au sein de World Vision International. Elle coordonne et dirige avec les différentes entités de World Vision et des partenaires extérieurs la mise en place des approches qui permettent de lutter contre les causes sociales et spirituelles de la pauvreté et des inégalités. Esther est passionnée par le bien-être holistique des enfants et par le rôle que peuvent jouer les responsables religieux pour contribuer à cet objectif. Elle a travaillé dans un certain nombre de contextes multiconfessionnels afin de tester, de façonner et d'étendre les approches qui engagent les communautés d’une même pratique religieuse à promouvoir des valeurs et des comportements positifs pour les enfants les plus vulnérables. La déclaration des naissances pour avoir un état civil, la lutte contre les mariages précoces ou les mutilations génitales féminines en sont des illustrations.

Esther est une citoyenne allemande, veuve, mère de trois enfants, et vit actuellement à Dakar, au Sénégal.

Label « Don en Confiance »

Label Don en Confiance

Vision du Monde a obtenu le label « Don en Confiance » en mars 2020. Ce label signifie que :

• l'organisation s'est engagée à respecter l'ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et le contrôle exercé par le Don en Confiance n'a pas révélé de manquement de nature à remettre en cause l'octroi du label,

• ses dirigeants sont recommandables, en ce sens qu'ils exercent leur mandat de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire,

• les moyens dont dispose l'organisation sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de l'action mise en oeuvre,

• la communication déployée par l'organisation s'inscrit dans le respect tant à l'égard des personnes concernées par la cause que du donateur,

• l'organisation pratique la transparence, c'est-à-dire qu'elle dit bien ce qu'elle fait et qu'elle fait bien ce qu'elle dit.