Nos publications sur le mariage précoce et forcé

Découvrez tous nos articles sur le mariage précoce et forcé, quelles sont les conséquences de ces pratiques, quelles sont les raisons de parents qui les poussent à marier leurs enfants et ce qui est mis en place pour protéger les victimes mais aussi pour prévenir les populations des méfaits de cette usage.

Le mariage précoce et forcé portent atteintes aux droits de l’enfant, et plus souvent aux droits des filles. Quand une fille mineure se retrouve contrainte de se marier, on la prive de son enfance, d’éducation et de tout espoir de sortir de la pauvreté, sa santé physique et psychologique sont aussi mises en danger.

C'est en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale où cette le mariage précoce est le plus répandu. Ces mariages engendrent souvent une grossesse précoce ne permettant pas aux jeunes mères d'aller à l'école et de suivre une scolarisation normale. Ces grossesses précoces éloignent de façon définitive les jeunes filles des banc de l'école.

Vision du Monde fait de la protection des enfants sa priorité en s’engageant dans la lutte contre le mariage précoce et les grossesses précoces qui mènent à la déscolarisation des jeunes filles. A travers le parrainage d’enfants, l'association travaille au quotidien pour que chaque enfant puisse vivre pleinement sa vie, à savoir : grandir en bonne santé, avoir accès l’eau potable, manger à sa faim et aller à l’école.