Nos publications sur les enfants soldats

Découvrez tous nos articles sur les enfants soldats, à quels dangers sont-ils confrontés et ce qui est mis en place pour sauver ces enfants.

Un enfant soldat n'est pas un combattant, c'est une personne mineure qui s'est faite recrutée et utilisée illégalement pour des raisons militaires par des groupes ou des forces armés d'un pays. Les filles sont tout autant touchées que les garçons. Les enfants soldats sont utilisés comme combattants, mais aussi comme espions, soigneurs, porteurs, cuisiniers, messagers ou encore esclaves sexuels. Quand un pays est en conflits, les violences contre les enfants sont multiples : enlèvements, de viols, sont enrôlés de force, tués, blessés ou exploités.

Bien que les enfants soldats soient recrutés de force, ce n’est pas la cause la plus répandue qui implique les enfants dans les conflits armés. Pour certains, l'absence d’opportunités de travail et l'envie d’une vie meilleure, poussent certains enfants à rejoindre des groupes armés par eux-mêmes.

Vision du Monde se bat pour que tous les enfants aient la possibilité de vivre pleinement leur vie et à l'abris des violences. Nous luttons contre l’exploitation des enfants en favorisant le développement économique et social dans les communautés.