Être à l’écoute des plus vulnérables

Enfance sans violence


Les chiffres qui reflètent les différentes formes de violences subies par les enfants sont alarmants :

  • Toutes les 5 minutes, un enfant meurt à cause de la violence
  • 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent. 
  • On estime aujourd’hui à 200 millions le nombre de femmes et de filles toujours en vie qui ont subi des mutilations génitales féminines.
  • 1 fille sur 3 dans le monde est mariée de force.
  • En 2019, on estime à 300 000 le nombre d'enfants soldats.

Des violences qui maintiennent les enfants dans la pauvreté 

La plupart des violences faites aux enfants (exploitation, agression, discrimination…) viennent de l’extrême pauvreté, d’un contexte politique instable ou de pratiques culturelles dangereuses. 

La non ou mauvaise protection des enfants participe au cercle vicieux de la pauvreté : en travaillant, les enfants ne peuvent pas étudier et construire leur avenir ; les mariages précoces conduisent à l’abandon scolaire des filles et empêchent l’égalité des sexes ; les mutilations génitales féminines nuisent à la santé des femmes, elles ne peuvent donc pas travailler et participer au développement de leur famille et de la communauté…

Notre approche

Protéger les enfants, ce n’est pas imposer notre vision de ce qui est « bon » pour eux, mais réfléchir avec les communautés à leur sécurité et leur intégrité. Il existe des règles fixées par la Déclaration des Droits de l’Enfant des Nations-Unies, sur lesquelles nous nous appuyons pour développer des solutions adaptées aux problématiques locales. 

Dans toutes nos actions, nous avons une approche globale des enjeux : pour protéger les enfants, il faut stabiliser l’économie locale, s’appuyer sur les structures et les décideurs existants, sensibiliser progressivement les communautés et, bien sûr, mobiliser les enfants dès le début des échanges.

stop violence faite aux enfants

Nos actions pour la protection des enfants à Van Chan, au Vietnam

À Van Chan, au Vietnam, les 3 principales problématiques en termes de protection des enfants sont les violences physiques, les mariages précoces et les abus sexuels (41% des adolescents sont victimes d’abus sexuels).

Vision du Monde a donc mis en place diverses actions en réponses aux objectifs liés à la protection des enfants : 

  • Renforcer les capacités des enfants à se protéger : amélioration des connaissances des enfants à se protéger eux même ainsi que leurs camarades des formes d’abus et d’exploitation.
  • Renforcer les capacités des familles et des communautés à protéger les enfants : sensibilisation des comités de protection aux questions de protection de l’enfance, sensibilisation des familles aux risques pour les enfants, favorisation de l’accès aux services de protection
  • Favoriser le développement et la mise en œuvre de politiques de protection des enfants au niveau local : renforcement de l’engagement entre les groupes communautaires et les autorités locales.

L'impact de nos actions à Van Chan en quelques chiffres (2018)

  • 98 % des ménages déclarent avoir une bonne cohésion sociale.
  • 1 720 enfants dont 1 033 filles ont participé à des clubs d’enfants où ils sont sensibilisés sur les questions de protection. 
  • 110 parents ont été formés au modèle de la discipline positive.
  • Organisation de 4 forums d’enfants regroupant 2 000 enfants qui ont pu proposer des actions aux autorités locales pour renforcer leurs droits.