L'éducation : la clé d'un avenir meilleur pour les enfants

Trop d'enfants sont encore privés d'école


Aujourd’hui, plus de 262 millions d’enfants ne vont pas à l’école.

À l’école primaire, c'est 1 enfant sur 10 qui n’est pas scolarisé (soit 58 millions d’enfants). Parmi les enfants scolarisés, des millions n’ont pas les connaissances nécessaires pour trouver du travail ou obtenir un diplôme et progresser, et beaucoup restent analphabètes. 

Les filles restent les premières victimes des inégalités : 1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans les pays en développement.

Ce sont également les femmes qui sont plus plus impactées par l'analphabétisme, 63 % des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. 

Les inégalités en termes d’éducation sont fortes entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres : 59 % des enfants arrêtent leurs études avant le lycée dans les pays à revenu faible, contre 6 % dans les pays à revenu élevé.

Par ailleurs, 50 % des enfants non scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit.
 

Dans les pays en développement, c'est souvent la pauvreté des familles qui représente le premier obstacle à la scolarisation des enfants. Ils doivent aider leurs parents à subvenir aux besoins de la famille, et s'éloignent ainsi du chemin de l'école. Par ailleurs, ils sont souvent plus exposés aux maladies à cause d’un manque d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement.

Notre approche globale pour favoriser le droit à l'éducation

Vision du Monde adopte une approche globale, grâce au parrainage d'enfants, qui a pour but l'autonomie des familles. En garantissant aux communautés un accès à l'eau potable, une alimentation saine et un revenu stable, les enfants peuvent ainsi être scolarisés et préparer sereinement leur avenir.  

Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles, les partenaires locaux et autorités locales des pays pour favoriser l'accès à l'éducation et lutter contre la déscolarisation des enfants. Nous agissons pour accompagner les élèves vers une éducation plus inclusive, efficace et complète.

  • Aide à l’apprentissage de la lecture, notamment grâce à l’approche Unlock Literacy
  • Préparation des jeunes adultes à entrer sur le marché du travail grâce à des formations professionnelles adaptées et de qualité
  • Appui aux structures éducatives (fourniture de matériels, rénovation des infrastructures – salles de classe, toilettes, dortoirs –, etc.)
  • Formation des enseignants à des méthodes pédagogiques et participatives
  • Sensibilisation des parents à l’importance de la scolarisation de leurs enfants
parrainer un enfant c est lui donner une education

Rabson a développé sa confiance en lui grâce à la méthode Unlock Literacy au Mali

renovation pour l education en mongolie

Rénovation d'une bibliothèque en Mongolie

formation des enseignants pour une meilleure education des enfants

Centre de formation d'enseignants au Bangladesh

ameliorer les competences de lecture des enfants

Victoria, enseignante malienne, applique les méthodes pédagogiques qu'elle a apprises lors de sa formation à l'approche Unlock Literacy

Nous avons fourni un soutien éducatif ou professionnel à 1,9 million de personnes.

Nos priorités pour l'éducation dans nos programmes de parrainage

  • Au Sénégal, nous formons les enseignants, nous renforçons l'apprentissage et le niveau de lecture des enfants, nous agrandissons les structures scolaires pour qu'elles puissent accueillir plus d'élèves, et nous sensibilisons les parents à l'importance de l'éducation.
  • En Ethiopie nous soutenons l'éducation en améliorant l'apprentissage de la lecture et en formant les jeunes aux métiers qui leur plaisent.
  • Au Cambodge nous formons les professeurs à de meilleures techniques d'apprentissage et fournissons du matériel adapté à un bon enseignement. Nous sensibilisons également les parents sur l'importance de leur soutien dans l'éducation des enfants. 
  • En Birmanie nous soutenons l’éducation en formant les professeurs et en rénovant les crèches et garderies.
  • En Mongolie nous proposons des micro-projets pour soutenir l’éducation : organiser des activités scolaires, équiper des bibliothèques en livres et mobilier...
  • Au Salvador, nous renforçons les activités éducatives et luttons contre le décrochage scolaire.

Si vous aussi vous voulez agir, il n’est pas trop tard !

Nos articles sur l'éducation