Une alimentation saine pour les enfants
La malnutrition : un problème mondial
Alors que la faim dans le monde avait , depuis plusieurs années reculé, de récentes études de l’OMS montrent que la malnutrition a considérablement augmenté dans le monde. Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques, la pauvreté et l’accès difficile aux aliments de première nécessité, sont à l’origine de graves crises alimentaires. Cependant c’est la pandémie Covid-19 qui, plus récemment, a eu un effet dramatique sur la nutrition, notamment sur la nutrition infantile. La crise sanitaire a en effet provoqué des récessions brutales et a compromis l'accès à la nourriture.
En 2020, plus de 2,3 milliards d’être humain n’ont pas eu accès à une alimentation adéquate tout au long de l’année et la situation en 2021 n’est guère mieux. L’Asie représente à elle seule 53% des personnes en insécurité alimentaire, l’Afrique 34% et l’Amérique Latine 12%.
Malheureusement, les premiers touchés par la malnutrition sont les enfants, en 2020 dans le monde:
- 155 millions d'enfants de moins de cinq ans présentaient un retard de croissance
- 52 millions d’enfants souffraient d'émaciation (leur poids était insuffisant par rapport à leur taille)
- 1 enfant sur 3 de moins de 5 ans souffrait de malnutrition
La situation devient urgente, aujourd’hui 811 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et on estime qu’en 2030 le nombre franchira la barre des 830 millions.
La faim : un frein au développement des communautés

La faim est une menace pour des millions de personnes et un obstacle important au développement. Lorsque la nourriture vient à manquer, les familles doivent faire des choix difficiles : l’éducation n’est plus la priorité. Les garçons sont retirés de l’école pour travailler, les jeunes filles sont mariées, pour décharger les parents d’un poids financier, et abandonnent leur scolarité. Quand d’autres enfants sont déscolarisés pour aller chercher la nourriture et l’eau dans des endroits reculés.
Ce sont autant d’enfants qui :
- ne seront ni éduqués, ni formés.
- Seront forcés à travailler.
- ne pourront pas défendre leurs droits due à la difficulté à faire entendre leur voix et à briser le cercle de la pauvreté.
Un monde sans faim aurait un impact positif sur l’économie, la santé, l’éducation, l’égalité et le développement social. Il s’agit de la pièce maîtresse de la construction d’un meilleur avenir pour tous.