Iris Mittenaere, notre ambassadrice engagée pour la défense des droits des filles

Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, animatrice télé et radio et mannequin s’engage auprès de Vision du Monde, membre du Partenariat international World Vision, première ONG de parrainage d’enfants au monde, pour une cause qui lui tient à cœur depuis toujours : les enfants, et plus particulièrement les droits des filles et des femmes.

Le respect des droits des femmes et des jeunes filles est un vrai combat dans encore bon nombre de pays. Iris souhaite faire résonner sa voix pour faire entendre celle des plus fragiles.

« Je suis très heureuse de commencer cette aventure aux côtés de Vision du Monde. Nous nous battrons pour que les filles aient toutes accès à l’éducation, pour l’arrêt des mariages forcés et des mutilations génitales. Il y a tant de combats à mener : the universe needs girls. Alors protégeons les. » Iris Mittenaere

"The universe needs girls" : un message fort et engagé

C’est pourquoi en mars 2021, en partenariat avec la marque MORGAN, la célèbre marque de prêt-à-porter dont elle est l’ambassadrice, elle a créé un tee-shirt dont la totalité des bénéfices ont été reversés à l’association.

Ce tee-shirt au message fort « THE UNIVERSE NEEDS GIRLS » a pour objectif de prôner l’égalité filles-garçons et promouvoir l’importance de la lutte pour le respect du droit des enfants, des jeunes filles et des femmes à travers le monde.

Iris soutient Vision du Monde à Fort Boyard

Mais notre ambassadrice ne s’arrête pas là ! C’est plus motivée que jamais qu’elle participe, en faveur de Vision du Monde, à l’émission Fort Boyard diffusée samedi 21 août sur France 2.

Son équipe de choc composée de Diego El Glaoui, Lola Dubini, Camille Lacourt, Taïg Khris, et Ariane Séguillon a relevé les nombreux défis du fort et remporté la somme de 13 896 euros pour soutenir les actions de Vision du Monde en faveur des enfants les plus vulnérables !

Un grand bravo et grand merci à eux !

iris mittenaere chez les maitres du temps a fort boyard

De beaux projets à venir pour Iris

Quand la situation sanitaire mondiale le permettra, Iris partira dans un des programmes de développement avec les équipes de Vision du Monde pour effectuer son premier voyage auprès des enfants vulnérables.

L’objectif de cette visite sur le terrain sera de mieux comprendre comment l’association œuvre quotidiennement pour venir en aide aux plus nécessiteux et de rencontrer des femmes et des jeunes filles, d’entendre leurs témoignages et voir comment l’association lutte pour que les lignes bougent, que les mentalités évoluent et que les droit des femmes soient de mieux en mieux respectés dans les pays en développement.

Pourquoi s'engager pour les droits des filles comme Iris Mittenaere ?

La condition des jeunes filles à travers le monde est alarmante : plus de 130 millions de filles étaient déjà exclues des systèmes scolaires avant la pandémie COVID-19, et plus de 5 millions d’entre elles risquent de ne pas retrouver les bancs de l’école suite à la crise sanitaire.

À cause de cette déscolarisation massive et de la pauvreté grandissante engendrée par la pandémie, on estime que ce sont 4 millions de filles supplémentaires qui risquent d’être mariées précocement au cours des deux prochaines années. Un chiffre qui vient s’ajouter aux 12 millions de filles mariées chaque année avant l’âge de 18 ans !

Victimes de discriminations et de violences genrées, les filles voient leurs droits d’autant plus bafoués en raison de la crise sanitaire.

Le parrainage d’enfants comme solution durable pour soutenir l’avenir des filles

Chez Vision du Monde, nous sommes convaincus que les filles elles-mêmes peuvent faire bouger les lignes et faire respecter leurs droits si elles vivent dans de bonnes conditions.

Grâce à ses 16 programmes de développement répartis dans 11 pays , Vision du Monde agit sur les causes profondes de la pauvreté pour permettre à chaque fille et chaque garçon d’avoir un avenir meilleur. Nous agissons dans les domaines essentiels au bien-être des enfants : la santé, l'éducation, l'accès à l'eau potable, l'alimentation, la protection de l’enfance et le développement économique.

 

Tout comme Iris Mittenaere, vous aussi faites bouger les lignes : parrainez un enfant !

Vous aimerez aussi...

Kushboo aurait dû grandir à l’abri du danger

L'association favorise l’accès à l’éducation de chaque fille et se bat pour mettre un terme aux violences dont elles sont victimes.

Amandine Chaignot, notre marraine d'honneur

Figure montante de la gastronomie française, Amandine met son dynamisme au service des enfants vulnérables depuis plus de 6 ans.

Guillaume Gomez, un chef engagé

Guillaume Gomez est parti au Sénégal pour rencontrer Yande, sa filleule âgée de 7 ans qui vit au Sénégal. L’objectif de ce déplacement était également de rencontrer les équipes locales de Vision du Monde qui agissent au plus près des enfants sur le terrain.