Journée Mondiale de l'alphabétisation

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'alphabétisation le 8 septembre, Vision du Monde célèbre les avancées en matière d'éducation et d'alphabétisation dans le monde.

L’alphabétisation est un droit humain fondamental, nécessaire aux fondements de l’apprentissage afin d’acquérir des connaissances  et de préparer son avenir. Les problématiques liées à l’éducation sont au centre des préoccupations de Vision du Monde. C’est l’un des piliers de notre présence sur le terrain, avec l’accès à l’eau, à l’alimentation et à la santé pour les communautés les plus défavorisées.

 

L’éducation offre aux enfants l’opportunité d'échapper à la pauvreté, de faire entendre leur voix dans leur communauté et de bénéficier d’une qualité de vie meilleure. Or, plus de 120 millions d'enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation.

 

  • 1/3 des enfants ne terminent pas leur scolarité primaire, alors qu’elle apporte aux enfants les bases pour se construire un avenir.
  • Plus de 771 millions de personnes âgées de 15 ans et plus vivent sans les bases fondamentales. 
  • L'éducation réduit la pauvreté : des études montrent que chaque année de scolarité augmente les revenus d'une personne d'environ 10%.

 

 

Avec l’intervention de Vision du Monde, l’éducation progressive des populations permet aux enfants de garder l’espoir d’une vie meilleure. En Bolivie, Caroline, membre de Vision du Monde a rencontré des enfants très impliqués dans les études,  dont certains, très motivés, ont de grandes aspirations, telles que devenir médecins.

 

Le parrainage est une merveilleuse façon d’aider un enfant à grandir heureux parmi les siens. C'est lui permettre de manger à sa faim, d'avoir accès à une eau potable, d'être soigné et d'aller à l'école.

 

Découvrez le parrainage d'enfants

 

Vous pourriez aussi être intéressé par ...