Journée mondiale de l'alimentation

Alors que notre planète pourrait nourrir tout le monde, des enfants continuent de souffrir de malnutrition. Ensemble, nous pouvons faire quelque chose !

Notre planète produit suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous ses habitants. Or, 1/3 de la nourriture produite dans le monde se perd en gaspillage et 870 millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim. Parmi eux, 146 millions d’enfants souffrent de malnutrition. C'est la cause d’1/3 des décès d’enfants de moins de 5 ans.

Ces hommes, ces femmes et ces enfants souffrent de la faim et de malnutrition non pas parce qu’ils sont pauvres mais parce qu’ils n’ont pas accès à une alimentation nutritive et adaptée à leurs besoins. Ainsi, environ 2 milliards de personnes dans le monde manquent de vitamines et de minéraux essentiels à une bonne santé et un bon développement.

 

Les problèmes de nutrition commencent dès les premiers mois de grossesse.

 

La vulnérabilité des enfants face à la malnutrition commence dès les premiers mois de grossesse. En effet, l’alimentation de la mère joue un rôle décisif dans le développement du fœtus et ce lien se perpétue après la naissance via l’allaitement. Si une mère n’a pas accès à une alimentation adaptée et équilibrée, son enfant risque de souffrir de malnutrition. Or, les deux premières années de la vie de l’enfant sont décisives pour son développement physique et cognitif. La malnutrition pendant cette période entraine des effets à long terme qui peuvent causer des retards de croissance. Aujourd’hui, un enfant sur quatre dans le monde souffre d’un retard de croissance lié à la malnutrition.

 

Renforcer la santé materno-infantile et la sécurité alimentaire.

 

Vision du Monde agit en faveur de la santé et de la nutrition materno-infantile en apportant un suivi nutritionnel aux mères et aux enfants. Aux côtés de ces actions Vision du Monde aide les communautés à construire leur sécurité alimentaire en soutenant les activités agricoles. L’augmentation et diversification des productions agricoles permettent d’améliorer le régime alimentaire des familles.

 

Rejoignez la campagne de Vision du Monde afin d’appeler les dirigeants à agir en faveur de la nutrition maternelle et infantile.

 

Signez la pétition pour les enfants