Lutte contre les mariages précoces au Vietnam

lutte-mariage-précoces-vietnam

 

Contexte du projet

Les deux communes de Suoi Bu et Suoi Giang sont situées dans le district de Van Chan, dans la province de Yen Bai, au nord-est du Vietnam, à 200km de la capitale Hanoi.

Les mariages précoces sont une pratique courante au sein des communautés Hmong. Ils représentent la moitié des mariages dans la région. Selon les croyances traditionnelles, plus un enfant se marie tôt, plus il aura une grande famille et plus il sera heureux. En réalité ces mariages causent des problèmes de santé aux jeunes filles (grossesses précoces et multiples), et conduisent à leur déscolarisation.

 

Objectifs du projet

Lancé en 2016, ce projet sur 3 ans vise à réduire sensiblement le nombre de mariages précoces dans 2 communes du programme de Van Chan, notamment par la sensibilisation des jeunes et des parents à cette problématique.
Cette sensibilisation se traduira par l’organisation de visites à domicile régulières chez les familles ayant des enfants de 12 à 15 ans, par le renforcement du dialogue entre les autorités locales et les communautés et par la mise en place de campagnes de communication au niveau local.

Le renforcement des capacités des partenaires locaux et des autorités locales permettra de garantir la durabilité du projet sur le long terme. Les membres des communautés formés à cette thématique pourront à leur tour former d’autres personnes et cela même après la fin du projet.

 

Réalisations du projet

Depuis 2016 :

  • 11 clubs de parents ont été créés et ont sensibilisé plus de 200 familles à la question des mariages précoces lors de visites à domicile.
  • 19 professeurs de collège et 22 partenaires locaux (professeurs, centres de santé…) ont été formés à l’enseignement des cours d’éducation sexuelle aux jeunes.
  • 300 personnes ont assisté à une pièce de théâtre en dialecte Hmong, ce qui a permis de sensibiliser toute la communauté aux mariages précoces.
     

Au total, 270 adultes et 364 jeunes ont bénéficié de ce projet.