Les Ecoles & Nous

les-ecoles-et-nous

 

Nous sommes engagés depuis plus de 65 ans en faveur des enfants. C’est donc tout naturellement que nous avons mis en place des actions dans les établissements scolaires partout en France pour permettre aux enfants d’ici d’agir concrètement pour les enfants là-bas ! 


De nombreuses actions sont possibles au sein des écoles :


•    Parrainer un enfant au sein d’une classe ou d’une école

Le parrainage collectif par une classe ou une école : 

  • change la vie d’un enfant à l’autre bout du monde et améliore le quotidien de tout son village.
  • renforce l’éducation à la citoyenneté des élèves en leur donnant la possibilité de mener des actions concrètes en faveur d’enfants vulnérables du même âge. 
  • constitue un fil conducteur pédagogique pour enrichir le programme scolaire (histoire-géographie, langue étrangère…) de toutes les classes impliquées dans le projet. 

 

•    Participer à une opération « bol de riz » 

Grand classique des opérations de solidarité, cette action peut être organisée dans le cadre d’une journée de partage ou d’une kermesse solidaire, au profit d’enfants qui souffrent de la faim dans le monde.
Le principe : au déjeuner de midi à la cantine scolaire, les enfants mangent un bol de riz et un fruit au lieu du traditionnel repas complet. 

L’économie réalisée sur chaque repas permet de collecter une somme d’argent pour financer par exemple des poules, des coqs et des chèvres qui donneront des œufs, du lait et du fromage à plusieurs familles tout au long de l’année. 
Une manière concrète pour les élèves de prendre conscience que de nombreux enfants dans le monde ne mangent pas à leur faim !

 

•    Organiser une collecte éco-solidaire : une action solidaire et écologique

Que vous soyez une école, un centre de loisirs ou une crèche, vous pouvez collecter vos déchets recyclables (types «Pompot», stylos ou autres emballages de gâteaux…) et leur donner une seconde vie au profit des enfant de nos programmes. 

En 2018, plus de 1500€ ont été collectés grâce à nos écoles solidaires partenaires. 


•    Organiser un concours de dessin 

Mettez la créativité des enfants au profit d’une belle cause ! Organisez un concours de dessin sur le thème que vous souhaitez dans une ou plusieurs classes de l’établissement. 
Pour participer au concours, chaque parent d’élève participe à hauteur de 1€ et les enfants peuvent gagner de nombreux lots grâce au vote organisé par le jury final. 
L’enseignant ou un bénévole de l’association peut bien sûr venir présenter les actions de Vision du Monde pour donner encore plus de sens à cette activité ludique.
 

Nous sommes toujours ravis de venir présenter Vision du Monde au sein des écoles ! N’hésitez pas à contacter Mélanie pour toute information au 01.49.49.11.18 ou par email à melanie.cambon@wveu.org.

Melanie-vision-du-monde