La migration des populations
En 2019, 24 millions de personnes ont dû fuir leur région à cause de catastrophes météorologiques. De nombreuses familles déplacées sont contraintes de s’installer dans des bidonvilles.
La pauvreté
D’ici 2030, jusqu’à 100 millions de personnes pourraient être poussées dans l’extrême pauvreté en raison du changement climatique.
La famine
Plus de 2 milliards de personnes dans le monde, dépendantes de terres agricoles à risque, pourraient être en insécurité alimentaire à cause du réchauffement climatique.
Avec des conséquences dramatiques pour les enfants : 80 % des personnes qui meurent de ces conséquences sont des enfants.
Selon une récente étude du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les zones les plus touchées sont l’Afrique centrale et l’Asie du Sud. Parmi les 10 premiers pays les plus à risques :

La Birmanie (Myanmar)
La Birmanie fait face a des apparitions de plus en plus régulières de cyclones, tempêtes, raz-de-marée, inondations et une aggravation de la montée des eaux. Ces phénomènes obligent les populations à migrer vers d’autres régions encore plus pauvres.

Le Cambodge
Le Cambodge fait face à de nombreuses inondations et une montée des eaux. Ces événements détruisent chaque année les cultures, unique source de revenus des populations isolées.

L’Ethiopie
L’Ethiopie : avec des périodes de sécheresses intenses qui empêchent le développement de plantations et obligent les populations à faire de longs trajets pour accéder à de l'eau potable.
En 2 ans, nous avons formé 106 000 personnes au reboisement de terres désertes dans 26 pays.
En 2019, 15 millions d’hectares de terres ont été régénérés grâce à nos actions.
Aujourd’hui, 137 000 collaborateurs et 450 000 chefs religieux sont sensibilisés, afin de promouvoir une action individuelle et collective.
Nos actions pour aider les plus vulnérables en situation d’urgence
Grâce au soutien de nos parrains et marraines, Vision du monde répond aux besoins les plus urgents des familles touchées de plein fouet par les conséquences du changement climatique, en distribuant de l’eau, de la nourriture, d’autres produits de premières nécessités et des abris.
Pour aider les communautés à se sortir durablement de la pauvreté et de la famine, causées par le réchauffement climatique, nous :