Le parrainage d'enfants

Un moyen efficace de lutter contre les effets du réchauffement climatique

Sécheresses, inondations, incendies, tempêtes, cyclones, hausse du niveau des océans… Les phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et ont des conséquences dramatiques sur la vie des plus vulnérables. C’est pourquoi Vision du Monde agit auprès des communautés les plus fragiles pour les soutenir. En parrainant vous venez en aide à un enfant mais aussi à toute sa communauté en finançant des projets sur le long terme afin de lutter contre le réchauffement climatique.

effets rechauffement climatique

Découvrez les effets du réchauffement climatique.

Les populations pauvres : premières victimes du réchauffement climatique

Dans le monde, 75 % des personnes les plus pauvres vivent dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture pour vivre. Or, ce sont justement ces populations déjà fragilisées qui sont les plus durement touchées par le réchauffement climatique. Ce changement climatique provoque : 

La migration des populations 

En 2019, 24 millions de personnes ont dû fuir leur région à cause de catastrophes météorologiques. De nombreuses familles déplacées sont contraintes de s’installer dans des bidonvilles.

La pauvreté

D’ici 2030, jusqu’à 100 millions de personnes pourraient être poussées dans l’extrême pauvreté en raison du changement climatique.

La famine

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde, dépendantes de terres agricoles à risque, pourraient être en insécurité alimentaire à cause du réchauffement climatique.

Avec des conséquences dramatiques pour les enfants : 80 % des personnes qui meurent de ces conséquences sont des enfants.

Selon une récente étude du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les zones les plus touchées sont l’Afrique centrale et l’Asie du Sud. Parmi les 10 premiers pays les plus à risques

birmanie myanmar cyclone

La Birmanie (Myanmar)

La Birmanie fait face a des apparitions de plus en plus régulières de cyclones, tempêtes, raz-de-marée, inondations et une aggravation de la montée des eaux. Ces phénomènes obligent les populations à migrer vers d’autres régions encore plus pauvres.

cambodge montee des eaux

Le Cambodge

Le Cambodge fait face à de nombreuses inondations et une montée des eaux. Ces événements détruisent chaque année les cultures, unique source de revenus des populations isolées.

ethiopie secheresse

L’Ethiopie

L’Ethiopie : avec des périodes de sécheresses intenses qui empêchent le développement de plantations et obligent les populations à faire de longs trajets pour accéder à de l'eau potable.

Découvrez nos actions sur le terrain

Vision du Monde, grâce au parrainage d'enfants, agit contre le réchauffement climatique et aide les populations touchées par ses effets.

Nos actions pour lutter contre le réchauffement climatique

  • Restaurer la nature et la biodiversité : L’association implique les populations dans la restauration de leur écosystème via son approche de Régénération Naturelle Assistée des sols (RNA). Cette approche permet de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles, des forêts et des terres de pâturage. 
  • Créer des moyens de subsistance durables et des emplois verts : Nous encourageons une gestion raisonnée des ressources naturelles à travers des techniques agricoles durables et adaptées au changement climatique. Les familles mettent en place des solutions vertes pour la gestion de l'eau, des transports et des déchets.

  • Favoriser la protection des enfants : Vision du Monde, encourage les jeunes de la région côtière à participer à la lutte contre le changement climatique pour limiter son impact sur leur communauté. L’association donne aux filles et aux garçons les outils nécessaires pour qu’ils deviennent acteurs du changement et qu’ils fassent entendre leur voix au niveau local, national et international.

  • Plaider pour une action climatique plus forte ! : Limiter le réchauffement climatique à 1,5˚C est un objectif que nous ne pouvons pas atteindre seul. Nous travaillons avec les chefs religieux qui bénéficient d’une grande influence auprès des populations pour encourager la lutte contre les changements climatiques.

En 2 ans, nous avons formé 106 000 personnes au reboisement de terres désertes dans 26 pays.

En 2019, 15 millions d’hectares de terres ont été régénérés grâce à nos actions.

Aujourd’hui, 137 000 collaborateurs et 450 000 chefs religieux sont sensibilisés, afin de promouvoir une action individuelle et collective.

Nos actions pour aider les plus vulnérables en situation d’urgence

Grâce au soutien de nos parrains et marraines, Vision du monde répond aux besoins les plus urgents des familles touchées de plein fouet par les conséquences du changement climatique, en distribuant de l’eau, de la nourriture, d’autres produits de premières nécessités et des abris.

Pour aider les communautés à se sortir durablement de la pauvreté et de la famine, causées par le réchauffement climatique, nous : 

  • rétablissons les points d’accès à l’eau potable.
  • aidons les familles à reprendre leurs activités quotidiennes et les soutenant économiquement grâce à l’obtention de crédit ou d’épargne.
  • formons les populations à une agriculture plus durable et plus rémunératrice et fournissons les agriculteurs en matériel et animaux en cas de besoin.
  • prévenons les communautés aux risques et effets du changement climatique, tout en leur proposant des solutions durables comme la régénération naturelle assistée, qui permet à la faune locale de repousser malgré les catastrophes naturelles.
eau potable mali

Point d’eau installé au sein d’un village isolé au Mali

betail ethiopie economie

Eleveur Ethiopien ayant bénéficié d’un prêt pour développer une activité pérenne et rémunératrice

cambodge agriculture durable

Application d’une formation pour une agriculture écologique et durable au Cambodge

agriculture durable senegal

Mise en pratique de la régénération naturelle assistée par des femmes Sénégalaise

En 2020, Vision du Monde, via le partenariat World Vision, a fourni une aide humanitaire à plus de 27 millions de personnes dans le cadre de 66 interventions réparties dans 58 pays.

N’attendez plus, rejoignez Vision du Monde pour aider les populations dans le besoin.

Nos programmes de parrainage dans le monde

Nous sommes présents dans 11 pays sur 3 continents : Afrique, Amérique du Sud et Asie.

Notre approche

Nous travaillons main dans la main avec les communautés et les partenaires locaux afin de les accompagner durablement et efficacement, dans le plus grand respect de leur culture.

Nos domaines d'intervention

Nous travaillons simultanément dans plusieurs domaines essentiels au bien-être des enfants.