La Grande Soirée pour l'Eau

Les projets soutenus en 2019-2020

Souvenez-vous ! Suite à notre Grande Soirée pour l'Eau en novembre dernier, nous avons pu collecter 106 100 € grâce à votre soutien.

Découvrez l'avancée des projets que vous soutenez à Nettéboulou.

Des toilettes pour scolariser les filles

Grâce à vous, dans la commune de Nettéboulou et notamment dans quatre de ses villages (Sourouye, Darsalam, Nettéboulou, et Segoucoura) la vie scolaire et la santé des enfants se sont significativement améliorées. Cela a un impact direct sur le décrochage scolaire des filles.

  • Dans 3 écoles élémentaires et 2 collèges, 10 blocs de latrines ont été construits permettant l'accès à 24 cabines individuelles
  • Ce sont aujourd'hui 800 filles scolarisées sur plus de 1300 élèves
Toilettes Sénégal
Collégiens devant les toilettes
Toilettes collèges
Les enfants devant les toilettes

Au-delà d’un bâti amélioré, apte à répondre à l’augmentation du nombre d’élèves, le but était également de promouvoir l’assainissement quotidien, la bonne utilisation et l’entretien des infrastructures. Des actions de sensibilisation à l’hygiène ont eu lieu et ont impliqué l’équipe pédagogique et le Comité de Gestion de l’École.

Témoignage Aminata

Aminata, élève de 3ème et bénéficiaire du projet

"Je m’appelle Aminata, je suis élève en classe de 3ème. Avant, je rentrais à la maison pour aller aux toilettes, parce que le collège ne disposait pas de latrines adéquates. Je devais aussi m'absenter quand j’avais mes règles car j’avais honte de mouiller ma jupe et je n'avais pas d'endroit pour me changer.
Je suis très contente car la construction de ces latrines me fait gagner beaucoup de temps car l’école est un peu loin de chez nous. Cela nous permet d'y faire nos besoins en toute intimité et en sécurité. Je suis sûre que ça va réduire les absences des filles comme moi. Je souhaite que ce soutien continue car j'ai confiance en cette organisation qui ne cesse de nous dire que sa raison d’être c’est le bien-être des enfants !"

Pilote en Régénération Naturelle Assistée

13 villages pilotes ont été sélectionnés pour bénéficier de la RNA (Régénération Naturelle Assistée), une méthode rapide, peu coûteuse et facilement duplicable, permettant de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles et de pâturage. 
En savoir plus sur cette méthode


Les premières séances de sensibilisation ont eu lieu en tenant compte de l’interdiction de rassemblement du fait de la crise sanitaire : elles ont été transmises par radio ou en plein air. Les ateliers de formation autour des méthodes de la RNA, de la sylviculture avec les agriculteurs des banques céréalières villageoises, devraient être achevés en octobre.

RNA

Groupes d'épargne et de crédit

Groupe d'épargne

Au sein du programme de Nettéboulou, 33 nouveaux groupes d’épargne ont été créés en plus des 52 autres groupes mis en place ultérieurement et qui continuent d'être actifs. Les « causeries » permettent de former les femmes à l'entrepreneuriat, à la finance, et au micro-crédit. Elles sont aussi sensibilisées à l'importance de la santé, la nutrition, à la COVID-19 et à l’assurance santé. Des moments de partage d'expériences permettant une solidarité communautaire durable !

L'eau, c'est la vie !

 

Les travaux d’adduction d’eau ont été victimes de la crise sanitaire : ce projet a pris du retard mais les discussions avec les autorités locales et régionales sont en bonne voie et devraient permettre aux équipes de reprendre rapidement. Nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet durant l'année.

 

Encore un immense merci pour votre mobilisation qui va permettre à tous ces projets de voir le jour !

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...