parrainage enfants au cambodge

Qu'est-ce que le parrainage d'enfants ?

Tout ce qu'il faut savoir sur ce don mensuel qui change des vies

Le parrainage d'enfants est un moyen concret et durable d'agir sur le bien-être d'un enfant vulnérable. Grâce à votre don mensuel, vous soutenez des projets en faveur des enfants dans les domaines essentiels du quotidien : l'accès à l'eau potable, la santé, l'alimentation, l'éducation, le développement économique et la protection de l'enfance. 

Pour quelles raisons parrainer un enfant ?

Le parrainage : une solution contre la pauvreté

Comment fonctionne le parrainage d'enfants ?

Vous souhaitez sauter le pas et vous lancer dans l'aventure du parrainage ? Découvrez les témoignages de nos parrains et marraines !

Parrainer un enfant, combien ça coûte ?

Vous pouvez changer la vie d'un enfant et de sa communauté à partir de 30 € par mois. Tous vos dons à Vision du Monde donnent droit à une réduction d’impôt de 66 %.

Votre soutien change des vies

Votre soutien change des vies Votre soutien change des vies 81% 14% 4%

Votre soutien change des vies

En 2021, 80,6 % des dons ont été alloués à nos missions sociales, 14,2 % à nos frais de recherche de fonds, et 4,3 % à nos frais de fonctionnement.

Vision du Monde est labellisée par le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, l’association s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.

 Votre parrainage pas à pas

Vos questions sur le parrainage

  • La particularité de Vision du Monde, c’est d’aller même dans les contextes fragiles et dans les zones où les autres ONG ne vont pas.

    Nous venons en aide aux familles les plus vulnérables dans les régions les plus défavorisées et les plus isolées.

    Avant d’ouvrir un nouveau programme de parrainage, nous menons une étude approfondie de la région pour définir les besoins et la faisabilité du projet.

    Nous ouvrons parfois un programme de parrainage suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre…).

  • Votre don mensuel ne va pas directement à votre filleul et sa famille. Il sert à financer des projets concrets au sein du programme de parrainage, qui améliorent durablement le quotidien de votre filleul, de sa famille et toute sa communauté : construction de routes, rénovation d’écoles, formation de médecins, sensibilisation aux droits des enfants, etc.

    Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme de parrainage. Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé contre toute forme de violence.

    Grâce à vos dons, nous pouvons agir sur les causes structurelles de la pauvreté. Vous participez donc à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie de votre filleul et de sa communauté. 

  • Oui, c’est possible ! Lors du choix de votre futur filleul, vous avez 4 possibilités : 

    - Sélectionner un portrait d’enfant selon les critères de votre choix (pays, langue de correspondance, garçon ou fille, etc…)

    NB : La Birmanie a des réglementations très strictes en matière de protection des enfants et n'autorise pas la diffusion de leurs photos sur internet. C'est pourquoi vous ne pourrez pas consulter leurs photos sur notre site internet. Pour ces pays, vous recevrez le portrait d’un enfant directement chez vous quelques jours après votre demande de parrainage.

    - Laisser Vision du Monde choisir pour vous en fonction des besoins les plus urgents

    Dans ce cas, nous pouvons nous occuper de sélectionner pour vous un enfant à parrainer, en situation prioritaire, tout en respectant vos indications. En effet, certains parrains et marraines préfèrent ne pas choisir leur futur filleul mais souhaitent tout de même, choisir le pays ou le sexe de l’enfant.

    - S'inscrire pour être choisi par un enfant lors de notre prochain événement Chosen

    -Laisser l'association choisir pour vous un enfant qui attend depuis longtemps

    Vous avez aussi la possibilité de nous laisser choisir pour vous un enfant en attente de parrainage depuis longtemps.

  • Nos programmes de parrainage durent en moyenne 15 ans, temps nécessaire pour que notre aide ait un impact durable. L’idéal est d’accompagner votre filleul jusqu’à sa majorité ou jusqu’à la fin du programme de parrainage. Un parrainage s’envisage donc dans la durée mais vous pouvez à tout moment interrompre votre parrainage en appelant le 01 49 49 11 12 ou sur simple envoi d’un e-mail ou d’un courrier à l’association.

    Le parrainage de votre filleul peut aussi prendre fin sans que vous en soyez à l’initiative : par exemple quand une famille déménage et quitte la zone ou bien quand la communauté est devenue indépendante. 

    Nous travaillons avec les communautés pour les aider à devenir autosuffisantes. À la fin du programme, nous célébrons le chemin parcouru vers leur autonomie. Grâce à vous, la communauté et votre filleul ont devant eux un futur plein d'espoir et d'opportunités. Il est temps de se tourner vers d'autres régions pour leur venir en aide et ainsi leur donner les mêmes chances de réussite.

En savoir plus sur le parrainage d'enfants