Améliorer le quotidien d’un enfant
Vision du Monde agit dans tous les domaines essentiels à la vie des enfants, à savoir : l’accès à l’eau potable, l’alimentation, la santé, l’éducation, le développement économique et le respect de leurs droits. Grâce à son approche holistique, l’association met en place des projets d’aide au développement qui dure une quinzaine d'années afin d'agir durablement et simultanément sur tous ces aspects.
Il est primordial de considérer l’enfant dans son ensemble pour qu’il puisse s’épanouir et vivre dignement. Par exemple, le manque d’éducation est étroitement lié aux faibles revenus économiques perçus par la famille. Pour avoir accès aux moyens de subsistance, les enfants travaillent et aident leurs parents, ce qui les éloigne des bancs de l’école.
Il s’agit du même constat lorsqu’il n’y a pas d’eau potable dans un village. Les femmes et les enfants doivent parcourir en moyenne 6 km par jour pour aller chercher de l’eau. Une corvée longue et pénible qui empêche les enfants d’aller à l’école.
Pour favoriser l’éducation des filles et des garçons les plus vulnérables, Vision du Monde agit durablement sur les causes profondes de la pauvreté.