Vision du Monde développe une approche communautaire de son aide humanitaire. Via ses programmes de parrainage, l’ONG finance des projets pour répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté, et non pas seulement à ceux de l’enfant parrainé. Une façon pour l’association humanitaire de ne pas créer d’inégalités et d'améliorer les conditions de vie du plus grand nombre.

Parrainage d’enfants : des dons pour tous
Lorsqu’un parrain ou une marraine décide d’accompagner un enfant, les dons collectés via le parrainage mensuel ne sont pas directement versés à son filleul et à sa famille. Cette somme est remise au bureau local de Vision du Monde chargé de développer des actions au sein du programme de parrainage sélectionné par les parrains.
Ainsi, les dons de parrainage permettent de financer des actions concrètes directement bénéfiques au filleul mais aussi à l’ensemble de sa communauté comme la construction de puits, la distribution de fournitures scolaires ou encore la formation de professeurs.
Les équipes locales de Vision du Monde s’assurent également que l’enfant parrainé soit en bonne santé et que ses droits soient respectés. Chaque parrain et marraine reçoit ainsi des nouvelles de son filleul et peut commencer une relation épistolaire s’il le souhaite. Il est également possible d’offrir un cadeau à son filleul. Ce dernier sera directement remis à l’enfant concerné via les équipes locales de l’ONG.