L’Afrique est le deuxième continent le plus grand du monde par sa superficie et sa population. Les pays qui la composent présentent la croissance démographique la plus forte du globe. Cette situation démographique est délicate car le continent africain reste le moins développé d’un point de vue économique. Par ailleurs, la situation sanitaire africaine s’améliore progressivement mais elle reste toutefois très instable selon les régions.

L’eau potable, une ressource parfois rare en Afrique
Dans certaines contrées africaines, le manque d’infrastructures, la pauvreté, les guerres et les catastrophes naturelles empêchent l’accès à l’eau potable.
L’absence d’eau potable est également une des causes principales de mortalité en Afrique ; notamment auprès des enfants qui en sont les premières victimes.
Pour contrer ce manque d’eau potable au sein des communautés, Vision du Monde intervient en améliorant l’accès à l’eau potable et en renforçant les bonnes pratiques d’hygiène.
Dernièrement, au Mali, ce sont 83 % des familles qui ont eu accès à l'eau potable à moins de 30 minutes de leur maison. Au Sénégal, ce sont 2 puits avec filtres à eau qui ont été financés. En Ethiopie, un nouveau réseau d'eau étendu sur 1,25 km a permis à 253 personnes supplémentaires de bénéficier d’une eau potable.