
Aider un enfant
En parrainant un enfant, vous participez à l’amélioration concrète et durable de ses conditions de vie en répondant à ses besoins essentiels dans les domaines de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’alimentation.
Parrainer un enfant au Sénégal est un merveilleux moyen de plonger dans la culture sénégalaise à travers le quotidien d’un enfant sénégalais. Grâce aux échanges de lettres, vous goûtez à de nouvelles traditions et coutumes.
À terme, vous avez même la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul afin de voir vous-même l’impact de votre parrainage dans sa vie. Parrainer un enfant sénégalais c’est aussi une belle occasion de se sentir utile en venant en aide à un enfant et toute sa communauté sur le long terme.
Nous sommes présents au Sénégal depuis 2003 afin d’accompagner les familles et enfants face à leurs défis quotidiens. Nous travaillons avec les partenaires locaux (représentants locaux, chefs religieux, entreprises, organisations locales, etc.) afin de mieux répondre aux besoins de la communauté. Nous ajustons perpétuellement nos actions pour un impact maximum auprès des enfants.
Les besoins au Sénégal sont nombreux. La qualité de l'éducation est alarmante et les droits des enfants sont encore trop souvent bafoués. Beaucoup d'enfants sénégalais sont privés d'éducation et se retrouvent mariés dès leur plus jeune âge.
Les familles sénégalaises sont également très dépendantes de l’agriculture et des conditions climatiques. Cela rend très difficile l’autosuffisance alimentaire des ménages. 2019 a aussi été une année marquée par la réélection du président Macky Sall, qui a entraîné de nombreuses grèves dans les domaines de l’éducation et de la santé.
À Maka Yopp la situation est tout aussi inquiétante. La qualité des services d’éducation y demeure préoccupante. Cela s'explique par le manque d’enseignants et de moyens financiers pour aménager de nouvelles structures scolaires. Les parents privilégient aussi souvent l’éducation religieuse à l’éducation formelle.
Par ailleurs, la protection des enfants représente un enjeu majeur à Maka Yopp où de nombreux enfants sont exposés aux mariages précoces. Nos équipes locales sensibilisent alors les parents à l’importance des droits des enfants, afin de les protéger et de leur proposer un avenir meilleur.
À Maka Yopp, les familles sont également tributaires de l’agriculture puisque 90 % des habitants de la commune de Maka Yopp sont des agriculteurs. Ils peinent à subvenir à leurs besoins alimentaires en raison de la faible qualité des sols.
De nombreux défis sont donc à relever dans cette région car le bien-être des enfants et de leur famille y est fortement menacé.