Lorsqu’elle ouvre un programme de parrainage, l’association Vision du Monde n’a pas vocation à s’installer de manière illimitée au sein des populations locales qu’elle aide. Via le transfert de compétences, l’ONG forme et sensibilise celles-ci afin de les rendre les plus autonomes possible. L’association humanitaire implique ainsi concrètement les adultes et les enfants dans les actions qui permettent de les sortir de la pauvreté et de se construire un meilleur avenir.

Former les équipes locales au travail humanitaire
Pendant toute la durée du programme de parrainage, des habitants de la région sont recrutés pour composer les équipes locales de l’ONG. Ainsi, 97 % des équipes sur le terrain sont issues des communautés que Vision du Monde accompagne. Cette approche permet de créer une relation de confiance et de comprendre au mieux les attentes des populations locales ainsi que leurs cultures.
Les équipes locales suivent régulièrement des formations afin de transmettre à leur tour, les compétences acquises. Grâce à l’appui des autorités locales, les chefs de village, les maires, et gouvernements, elles arrivent à gagner la confiance des habitants et peuvent guider et accompagner au quotidien les populations bénéficiaires du programme en les écoutant et en définissant avec elles les projets à mettre en place.