membre communaute au soudan du sud alimentation

Le transfert de compétences avec Vision du Monde

Rendre les villages autonomes

Lorsqu’elle ouvre un programme de parrainage, l’association Vision du Monde n’a pas vocation à s’installer de manière illimitée au sein des populations locales qu’elle aide. Via le transfert de compétences, l’ONG forme et sensibilise celles-ci afin de les rendre les plus autonomes possible. L’association humanitaire implique ainsi concrètement les adultes et les enfants dans les actions qui permettent de les sortir de la pauvreté et de se construire un meilleur avenir.

Vision du Monde agit auprès des populations vulnérables dans les domaines essentiels que sont l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé, l’alimentation, le développement économique et la protection des enfants. L’ONG humanitaire met alors en place des programmes de développement pour une durée moyenne d’une quinzaine d’années, le temps pour l’association de former les équipes locales et la population de manière générale.

 

Ainsi, en 2021 :

  

À Koodugu au Mali, le programme de parrainage s’est achevé en 2022, après 16 ans d’accompagnement. Dadou 12 ans, se confie :

« Je remercie Vision du Monde d’avoir sensibilisé mes parents, ils ont compris que j’avais aussi des droits en tant qu’enfant. »

C’est également grâce aux autorités locales que les formations et les compétences clés acquises deviennent pérennes même après le départ de Vision du Monde, et que les communautés arrivent à l’autonomie.

 

Quand est-ce que Vision du Monde décide de fermer un programme ?

L’association humanitaire ne décide de la fermeture d’un programme qu’avec la certitude que les populations locales sont capables d’être autonomes pour agir sur le bien-être des enfants. Lorsque Vision du Monde se retire, les communautés ont toutes les clés en main et les capacités nécessaires pour assurer l’épanouissement des enfants sans l’aide de l’ONG.

Cet accompagnement, basé sur le transfert de compétences, est mis en œuvre dans tous les programmes de parrainage de l’association humanitaire. Une fois un programme terminé, l’ONG peut se concentrer sur l’aide et l’accompagnement de nouvelles populations, dans d’autres régions du monde, ou parfois dans le même pays si nécessaire.

Lorsque Vision du Monde quitte une région, les parrains et marraines sont alors invités à parrainer un enfant d’une autre communauté afin de continuer à apporter leur aide auprès des populations dans le besoin. Être parrain ou marraine est ainsi l’occasion d’aider les personnes les plus vulnérables à sortir de la pauvreté en favorisant la formation et l’autonomisation des familles.

 

Ça pourrait vous intéresser...