La population birmane est confrontée à une crise politique et socio-économique sans précédent.
Depuis février 2021, elle fait face à la prise de pouvoir de l’armée birmane. Date à laquelle les dirigeants politiques ont été arrêtés, les affrontements armés et la violence se sont intensifiés. Depuis cette date, l’Etat d’urgence a été déclaré. Ces conflits sont lourds de conséquences et amènent les populations à fuir leur village voire même leur pays entraînant des pénuries alimentaires importantes.
Cette situation impacte également la santé physique et mentale des communautés, en particulier, le bien-être psychologique des enfants et des jeunes. Des communautés entières sont déplacées dans les zones de conflits : pour les enfants, le risque augmente. Être tués, blessés ou encore d'être recrutés et utilisés comme enfants soldats dans les conflits armés devient leur quotidien.
S'ajoute à cela la crise sanitaire qui vient exacerber cette situation. La Birmanie (Myanmar) traverse une réelle crise humanitaire. Les restrictions d'accès à l'aide humanitaire, la montée inquiétante de la pauvreté et l'insécurité continuent d'avoir un impact négatif sur le pays et ses habitants.