Déscolarisation pour 1 fille sur 4 dans les pays en voie de développement
Les filles demeurent plus nombreuses que les garçons à être privées d’éducation. Une situation alarmante qui les expose davantage à bon nombre de discriminations basées sur le genre.
Selon les projections de l’Unesco, 9 millions de filles en âge de fréquenter le cycle primaire n’entreront jamais dans une salle de classe. Plus de 130 millions de filles âgées entre 6 et 17 ans sont toujours déscolarisées. Ce sont également 63 % des adultes analphabètes dans le monde qui sont des femmes.
En Afrique, on estime aussi qu’1 fille sur 10 manque l’école à cause de ses règles. Les filles adolescentes sont contraintes de rester chez elles durant la période de leurs règles faute d’un manque d’équipement dans les écoles. Dans le monde, ce sont 20 % des écoles, qui ne sont pas équipées de toilettes. Les familles n'ont également pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques à leurs filles. Elles doivent, de ce fait, s’absenter durant les heures de cours. Avec le temps, elles quittent les bancs de l’école car elles ne peuvent rattraper le retard engendré par leurs trop nombreuses absences.
Voici l'histoire de Soliyana
Soliyana a 11 ans et elle vit en Ethiopie. Lorsqu’elle a ses règles, elle est contrainte de rester chez elle car son école n'est pas équipée en toilettes et sa famille n'a pas les moyens de lui acheter des serviettes hygiéniques. Ses nombreuses absences ne lui permettent plus de suivre ses cours. Depuis peu, elle ne va donc plus à l'école. Sans accès au savoir, Soliyana ne pourra pas sortir de la pauvreté, s’émanciper et accéder à un avenir meilleur.