Une jeune fille en Asie qui pose devant l'objectif

La Foire aux Questions du parrainage

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

Comment fonctionne le parrainage d’enfants ?

  • Parrainer un garçon ou une fille avec Vision du Monde, c’est l’aider à se construire un avenir meilleur en finançant des projets de développement pour améliorer son quotidien et celui de sa communauté.

    Les dons des parrains et marraines d’un programme servent à financer les projets identifiés comme prioritaires pour l’ensemble de la communauté comme par exemple : construire des puits pour améliorer l’accès à l’eau potable, rénover une école ou un centre de santé, sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène, ou encore former des professeurs ou identifier comment développer l’économie locale. 

    Nous accordons une grande importance au transfert de compétences, nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures (écoles, puits, centres de santé...). C’est pourquoi nous impliquons les familles dans la réalisation des projets que nous mettons en place. Rendre les communautés autonomes est la seule manière d’assurer un avenir meilleur aux générations futures.

    Chaque programme de parrainage a pour but de répondre aux besoins des familles et des enfants les plus vulnérables dans 6 domaines essentiels : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le développement économique et la protection des enfants.

    Nos programmes se situent souvent dans des zones isolées et regroupent plusieurs dizaines de villages. C’est pourquoi nos équipes terrain sont composées à 97 % de personnel local, elles peuvent ainsi construire une relation de confiance avec la population. Elles écoutent, recensent et évaluent les besoins exprimés par les familles pour définir avec elles les projets prioritaires.

    Nous travaillons également main dans la main avec les responsables locaux (chefs de village, chefs religieux, autorités locales…) qui nous aident dans la mise en place de projets concrets pour le développement de toute la communauté.

    Par ailleurs, nous vous donnons l’opportunité de créer un lien unique avec un enfant et sa famille à l’autre bout du monde. Vous pouvez ainsi suivre l’amélioration concrète et durable de leurs conditions de vie, réalisée grâce à vous.

  • Vision du Monde mène des projets de développement via le parrainage d’enfants en Afrique (au Sénégal, au Mali en Ethiopie et au Ghana), en Asie (au Cambodge, en Birmanie et au Vietnam) et en Amérique Latine (en Bolivie et au Salvador).

  • La particularité de Vision du Monde, c’est d’aller même dans les contextes fragiles et dans les zones où les autres ONG ne vont pas.

    Nous venons en aide aux familles les plus vulnérables dans les régions les plus défavorisées et les plus isolées.

    Avant d’ouvrir un nouveau programme de parrainage, nous menons une étude approfondie de la région pour définir les besoins et la faisabilité du projet.

    Nous ouvrons parfois un programme de parrainage suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre…).

  • Votre don mensuel ne va pas directement à votre filleul et sa famille. Il sert à financer des projets concrets au sein du programme de parrainage, qui améliorent durablement le quotidien de votre filleul, de sa famille et toute sa communauté : construction de routes, rénovation d’écoles, formation de médecins, sensibilisation aux droits des enfants, etc.

    Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme de parrainage. Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé contre toute forme de violence.

    Grâce à vos dons, nous pouvons agir sur les causes structurelles de la pauvreté. Vous participez donc à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie de votre filleul et de sa communauté. 

  • Vous pouvez parrainer un enfant à partir de 30 € par mois (soit 10,60 € après réduction d’impôts). Votre don mensuel, ainsi que tous les dons des parrains du programme de votre filleul, servent à financer des projets pour toute la communauté, c’est grâce à cela que nous pouvons par exemple construire des infrastructures (puits, écoles), former les populations (professeurs, personnel de santé), etc.

    81 % des fonds collectés par Vision du Monde sont reversés sur le terrain.

    Et pour que vous puissiez constater la bonne utilisation de vos dons, vous recevrez tout au long de l’année des informations sur les projets menés : un rapport annuel d’activités bien sûr mais aussi un rapport des activités de l’enfant, des photos et des courriers. Vous pouvez aussi vous rendre sur place lors d’un voyage personnel si vous le souhaitez (à condition de nous en informer 3 mois à l’avance pour que nous puissions organiser cela avec les équipes locales).

    Afin de pouvoir répondre aux besoins les plus urgents, jusqu'à 10 % du montant de vos dons peut être utilisé pour un autre de nos programmes.

  • Oui, c’est possible ! Lors du choix de votre futur filleul, vous avez 4 possibilités : 

    - Sélectionner un portrait d’enfant selon les critères de votre choix (pays, langue de correspondance, garçon ou fille, etc…)

    NB : La Birmanie a des réglementations très strictes en matière de protection des enfants et n'autorise pas la diffusion de leurs photos sur internet. C'est pourquoi vous ne pourrez pas consulter leurs photos sur notre site internet. Pour ces pays, vous recevrez le portrait d’un enfant directement chez vous quelques jours après votre demande de parrainage.

    - Laisser Vision du Monde choisir pour vous en fonction des besoins les plus urgents

    Dans ce cas, nous pouvons nous occuper de sélectionner pour vous un enfant à parrainer, en situation prioritaire, tout en respectant vos indications. En effet, certains parrains et marraines préfèrent ne pas choisir leur futur filleul mais souhaitent tout de même, choisir le pays ou le sexe de l’enfant.

    - S'inscrire pour être choisi par un enfant lors de notre prochain événement Chosen

    -Laisser l'association choisir pour vous un enfant qui attend depuis longtemps

    Vous avez aussi la possibilité de nous laisser choisir pour vous un enfant en attente de parrainage depuis longtemps.

  • Nos programmes de parrainage durent en moyenne 15 ans, temps nécessaire pour que notre aide ait un impact durable. L’idéal est d’accompagner votre filleul jusqu’à sa majorité ou jusqu’à la fin du programme de parrainage. Un parrainage s’envisage donc dans la durée mais vous pouvez à tout moment interrompre votre parrainage en appelant le 01 49 49 11 12 ou sur simple envoi d’un e-mail ou d’un courrier à l’association.

    Le parrainage de votre filleul peut aussi prendre fin sans que vous en soyez à l’initiative : par exemple quand une famille déménage et quitte la zone ou bien quand la communauté est devenue indépendante. 

    Nous travaillons avec les communautés pour les aider à devenir autosuffisantes. À la fin du programme, nous célébrons le chemin parcouru vers leur autonomie. Grâce à vous, la communauté et votre filleul ont devant eux un futur plein d'espoir et d'opportunités. Il est temps de se tourner vers d'autres régions pour leur venir en aide et ainsi leur donner les mêmes chances de réussite.

  • Non, chaque enfant ne peut avoir qu’un seul parrain ou qu’une seule marraine, c’est pourquoi vous êtes un soutien si précieux pour votre filleul. Mais vous pouvez bien sûr parrainer plusieurs enfants si le cœur vous en dit !

  • Vous pouvez arrêter votre parrainage à tout moment, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 01 49 49 11 12 ou par e-mail à l’adresse info@visiondumonde.fr

    Un délai de 3 semaines est nécessaire pour traiter votre demande et annuler vos prélèvements.

    Vision du Monde mettra alors tout en œuvre pour qu’une autre personne soutienne votre filleul à son tour. Dès qu’un enfant a bénéficié du parrainage, nous nous assurons qu’il sera soutenu jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Votre filleul restera bénéficiaire des activités du programme de parrainage et profitera des progrès réalisés dans sa communauté.

    Néanmoins, il vous sera impossible de garder contact avec votre filleul car son adresse et ses coordonnées (comme les vôtres) sont confidentielles en accord avec notre charte de protection de l’enfant.

Comment le parrainage permet-il d’aider les communautés ?

  • En parrainant un enfant, vous soutenez toute une communauté.

    Notre approche communautaire permet d’augmenter l’impact de vos dons et d’assurer la pérennité des actions menées.

    Vos dons de parrainage mensuels ne sont pas donnés directement à votre filleul et à sa famille. Ils financent des actions concrètes dans 6 domaines essentiels à leur bien-être : l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé, l’alimentation, le développement économique et la protection des enfants.

    Vous n’avez aucune obligation d’échanger avec votre filleul si vous ne le souhaitez pas, mais sachez qu’en le parrainant, vous aidez 4 autres enfants et toute leur communauté !

  • Dans tous les pays où nous intervenons, nous venons en aide aux enfants et aux familles les plus vulnérables. Les programmes de parrainage prioritaires sont en général ceux que nous avons ouverts récemment et pour lesquels nous avons besoin de trouver de nombreux parrains et marraines. Par exemple, les programmes de Maka Yopp au Sénégal et de Phnom Penh au Cambodge ou encore Tada-U en Birmanie ouverts tout récemment.

  • La particularité de Vision du Monde, c’est d’aller même dans les contextes fragiles et dans les zones où les autres ONG ne vont pas. Nous venons en aide aux familles les plus vulnérables dans les régions les plus défavorisées et/ou les plus isolées. Avant d’ouvrir un nouveau programme de parrainage, nous menons une étude approfondie de la région pour définir les besoins et la faisabilité du projet.

    Nous ouvrons parfois un programme de parrainage suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre…).

  • En moyenne, nos programmes durent 15 ans. Notre objectif est d’apporter des compétences aux populations locales afin qu'elles puissent, à notre départ, continuer de se développer en toute autonomie.

    Pourquoi parrainer avec Vision du Monde plutôt qu’une autre ONG ?

    • Nous avons une approche holistique : il est primordial pour l'association d’agir simultanément dans nos domaines d’intervention (santé, éducation, accès à l’eau potable, alimentation, protection des enfants et développement économique) pour offrir un changement durable aux communautés que nous soutenons.
    • Nous avons une approche communautaire unique : à travers le parrainage nous n’aidons pas un enfant mais plusieurs enfants et leur communauté.
    • Nous menons des projets de développement pour et avec les communautés : 97 % de nos équipes sont recrutées sur place, localement, ce qui nous permet de coconstruire les projets avec les communautés et de bâtir des relations de confiance avec les chefs de villages, les leaders religieux et les collectivités locales.
    • Nous vous donnons l’opportunité de découvrir une autre culture, à l’autre bout du monde, notamment via vos échanges avec votre filleul.
  • Les enfants sont choisis en concertation avec les chefs de village et nos équipes de terrain en fonction de leur situation personnelle. Ce sont toujours les familles les plus vulnérables qui sont choisies en priorité. Un enfant issu d’une famille monoparentale sera par exemple prioritaire pour être parrainé.

  • L’inspiration chrétienne de l’association est un atout et une opportunité pour construire des ponts entre les communautés car les racines chrétiennes de Vision du Monde sont connues et ses motivations sont transparentes : l’association est présente dans le seul but d’améliorer les conditions de vie des familles les plus vulnérables.

    Environ 84 % de la population mondiale est croyante. Les représentants religieux jouent un rôle considérable dans la vie des familles. La part de chrétiens et de musulmans dans le monde ne cesse d’augmenter. En Afrique, près de 3 personnes sur 4 ont toute confiance en leurs représentants religieux (imam, pasteur, prêtre…) Les rites religieux accompagnent les étapes importantes de la vie (naissances, mariages, décès…) mais également les actes de la vie quotidienne : alimentation, hygiène personnelle, relations familiales et sociales… Autant de pratiques dont dépendent directement la santé, l’éducation, la protection et la plupart des domaines-clés du développement.

    Il est donc primordial de compter des représentants religieux parmi ses partenaires pour mettre en place des projets. Ils deviennent ainsi des relais, voire des soutiens en faveur de l’amélioration des conditions de vie de leurs propres communautés. Prendre en compte et respecter la spiritualité des bénéficiaires sont des éléments-clés du développement. Cette confiance mutuelle est donc rendue possible parce que notre association respecte tous les cultes et adhère à leurs valeurs.

Combien coûte mon parrainage ?

  • Vous pouvez parrainer un enfant à partir de 30 € par mois (soit 10,60 € après réduction d’impôts). Votre don mensuel, ainsi que tous les dons des parrains du programme de votre filleul, servent à financer des projets pour toute la communauté, c’est grâce à cela que nous pouvons par exemple construire des infrastructures (puits, écoles), former les populations (professeurs, personnel de santé), etc.

    Votre filleul bénéficie de toutes les réalisations menées dans le programme de parrainage. Nos équipes locales s’assurent qu’il est en bonne santé, qu’il va à l’école et qu’il est protégé de toute forme de violence.

    Afin de pouvoir répondre aux besoins les plus urgents, jusqu'à 10 % du montant de vos dons peut être utilisé pour un autre de nos programmes.

  • Si vous souhaitez faire un don qui profitera directement à votre filleul et sa famille, vous avez la possibilité, une fois par an, d’offrir un cadeau à votre filleul . Nos équipes locales pourront alors aller avec la famille de votre filleul, sur le marché, pour acheter en votre nom le ou les cadeaux qui correspondront le mieux à leurs besoins.

    Les autres dons que vous pouvez réaliser ont vocation à mettre en œuvre des activités pour la communauté. 

  • 35 000 donateurs nous font déjà confiance en France et ils sont près de 4 millions dans le monde : Vision du Monde est membre du réseau World Vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants au monde. 

    Tous les ans, vous pouvez consulter notre rapport d’activités (le Bâtir Ensemble) et notre rapport financier qui reviennent sur nos résultats et nos actions menées durant l’année écoulée. 

    Nos comptes sont audités et certifiés tous les ans par le cabinet indépendant Mazars. Nos bureaux de terrain sont également audités chaque année selon des normes très strictes. Nous sommes également labellisés Don en Confiance.

    Nous sommes reconnus dans le secteur associatif et auprès des bailleurs publics : nous sommes signataire du code de conduite de la Croix Rouge et partenaire de l'Unicef, nous menons également des projets en collaboration avec l’Union Européenne ou l’Agence Française de Développement. 

    Mais pour vraiment vous rendre compte de l’impact de nos actions, le mieux reste d’aller rendre visite à votre filleul : au-delà de la joie de le rencontrer, vous pourrez constater tous les projets mis en place grâce à vos dons. Quelle meilleure manière de voir comment votre parrainage change concrètement la vie de votre filleul et celle de toute sa communauté ?

  • En parrainant un enfant, votre don mensuel, ainsi que tous les dons des parrains du programme de votre filleul, servent à financer des projets pour toute la communauté, c’est grâce à cela que nous pouvons par exemple construire des infrastructures (puits, écoles), former les populations (professeurs, personnel de santé), etc.

    Si vous décidez de parrainer à Maka Yopp au Sénégal, votre argent sera affecté aux projets de développement de ce programme uniquement. 

Quelles sont les différentes étapes pour parrainer ?

  1. Je choisis l’enfant ou la communauté que je souhaite soutenir en remplissant mon formulaire
  2. Je renseigne mes coordonnées bancaires (CB ou IBAN)
  3. Je reçois un dossier de parrainage
  4. Je suis prélevé du montant de mon choix (30 € ou plus) tous les mois
  5. Je reçois une photo de mon filleul et toutes les informations pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure !
  6. Je suis informé par email ou courrier via différents supports de l’utilisation de mes dons

Comment fonctionne le parrainage avec « Chosen » ?

    1. Plusieurs d’entre vous décident de s’inscrire, et nous recevons vos portraits : s'inscrire à #Chosen
    2. Nous les transmettons alors aux équipes sur le terrain qui préparent ce grand évènement.
    3. Le jour J, les enfants profitent d’une journée festive ponctuée d’activités ludiques. Pendant cette journée, vos portraits sont présentés aux enfants qui attendent un parrain ou une marraine, et c’est à ce moment-là qu’ils vous découvrent et vous choisissent.
    4. Quelques jours plus tard, vous recevez leur premier courrier : c’est le début d’une toute nouvelle aventure.
  • Avec #Chosen, ce sont les enfants qui choisissent leurs parrains et marraines et non l'inverse.

    Les enfants choisissent parmi vos portraits, celui qui l’accompagnera vers un meilleur avenir. L'aventure #Chosen, c’est aussi redonner à chaque enfant ce que la pauvreté leur a souvent retiré : le pouvoir de décider, le pouvoir d’être maître de son destin.

    #Chosen n’est pas différent du parrainage d’enfants classique : il est tout aussi efficace et durable. 

  • L’événement sur le terrain est évidemment adapté pour protéger les enfants et leur famille des risques de contamination. En accord avec les directives gouvernementales du Salvador, tous les enfants et accompagnateurs présents respectent les trois règles désormais bien connues : port du masque, lavage des mains avec gel hydroalcoolique et distanciation sociale.

    En plus de ces précautions, l’événement se déroule à l’air libre et par petits groupes de 5 enfants seulement.

  • À l’heure actuelle, seuls les enfants du Salvador participent à l'événement #Chosen. Cependant, notre volonté est d’étendre cet événement à l’ensemble des pays dans lesquels nous intervenons. Nous espérons pouvoir vous proposer de nouveaux événements #Chosen très bientôt, alors restez connectés !

Que se passe-t-il lorsque je parraine un enfant ?

Encore des questions ?

Équipe Relationnelle

Équipe Relationnelle

Nous sommes à votre écoute !

En savoir plus sur le parrainage d'enfants