Les marques de beauté exploitent les enfants
Le rapport « The high price of beauty » de l’ONG World Vision International, dont Vision du Monde fait partie, révèle que 30% des ingrédients des cosmétiques sont dérivés de produits agricoles ou miniers. L’agriculture est non seulement un des secteurs d’activité les plus importants pour les cosmétiques naturels mais également celui qui recrute le plus d’enfants avec 71% des enfants astreints au travail. Même si les chaînes d’approvisionnement pour ce type de matière première sont difficiles à retracer, nous estimons que pour la plupart, elles proviennent des pays les plus précaires, là où les populations souffrent de famine, de manque d’accès à l’eau potable et aux services de santé. Sous la pression de cette extrême pauvreté, les familles incitent leurs enfants à aller travailler plutôt que d’aller à l’école.
La précarité a un impact considérable sur la vie d’un enfant puisqu’elle l’empêche d’atteindre son plein potentiel, de défendre ses droits et ainsi de sortir de ce cercle vicieux.