Le parrainage d’un enfant réfugié ukrainien est-il possible ?
Aider l'Ukraine depuis la France
Dès le début de la guerre en Ukraine en février 2022, notre ONG internationale s’est organisée pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens non pas à travers le parrainage mais à travers notre fonds d’urgence. Nous sommes venus en aide aux populations en provenance d'Ukraine, fuyant vers la Roumanie, la Moldavie ou la Hongrie.
Notre fonds d'urgence nous permet d'intervenir rapidement et efficacement lorsqu'une catastrophe humanitaire survient. Grâce à la mobilisation de nombreux donateurs et plus de 120 000 € collectés, nous avons pu protéger et accueillir les enfants ukrainiens et leur famille. Nous leur avons fourni une aide concrète grâce à des abris, des produits de première nécessité, de la nourriture, des kits d'hygiène, du matériel pédagogique ou encore un soutien psychologique.
Parrainer un enfant en Ukraine
Malheureusement, le conflit en Ukraine dure encore. Face à la situation, des millions de personnes se déplacent à l'intérieur du pays et d'autres se réfugient dans les pays voisins à la recherche d'un avenir meilleur. Cette instabilité rend impossible le parrainage d'enfants qui requiert un suivi régulier des familles et un cadre plus sécuritaire dans le but de développer des projets d'envergure menant à l’autonomie des familles.
Afin de répondre correctement aux besoins des personnes vulnérables, il est essentiel pour nous d'apporter une aide adéquate et agile en fonction des contextes. Toutes les zones où nous intervenons sont étudiées attentivement en amont afin d’y développer les projets qui aideront au mieux les populations.
Vous ne pouvez pas parrainer un enfant ukrainien mais vous pouvez agir en faisant un don d’urgence.
Parrainer un enfant vulnérable
Aujourd'hui, nous sommes présents dans de nombreux pays où le contexte politique et social est plus ou moins stable, mais où les familles vivent un quotidien difficile car marqué par la pauvreté.
C’est le cas au Bangladesh, en Birmanie, en Bolivie, au Cambodge, au Ghana, en Éthiopie, au Mali, en Mongolie, au Salvador, au Sénégal et au Vietnam où les enfants requièrent une attention particulière pour pouvoir vivre une vie décente.
En parrainant un enfant dans un de ces pays, vous apportez un soutien sur le long terme à des familles dont le quotidien est extrêmement difficile : manque d'accès à l'eau potable, pauvreté, malnutrition... Après plusieurs années, notre mission s'accomplit : les projets de développement voient le jour et les familles deviennent petit à petit autonomes, leur permettant de créer un environnement stable pour faire grandir leurs enfants.